Nuisances clientèle boite de nuit

marcy76 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - Modifié par kasom le 30/04/2013 à 19:12
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 6 avril 2018 à 10:11
Bonjour,

Nouvelle résidente (locataire je ne sais pas si ça a une importance) dans un immeuble de centre ville depuis quelques mois, je subi les nuisances sonores de la clientèle d'une boîte de nuit située dans la rue côté cour de l'immeuble quasiment toutes les semaines.

Si j'avais vu qu'un établissement de ce type était installé dans le quartier je n'aurai probablement jamais loué ici, mais l'activité de cet établissement sans enseigne, dont les murs ne laissent rien deviner m'était totalement inconnue...et pour cause!

Voilà le contexte : depuis des mois, tous les week-ends, généralement dans la nuit du samedi, mais parfois aussi celle du vendredi, nous sommes réveillés à 2h /3h du matin par les cris et gémissements, généralement de filles, qui sortent de la boîte de nuit.
On a l'impression qu'on les étrangle, qu'on les agresse, ... on a même entendu des expressions comme "tu me fais mal" assez inquiétantes, mais généralement ce sont des insultes, ...
La sécurité immédiate de ces personnes ne semble pas en cause au départ, car d'après ce qu'on voit depuis chez nous, ce sont généralement des personnes bien alcoolisées, parmi un groupe de jeunes de guère plus de 22 ans (clientèle très jeune), qui suite à une dispute à l'intérieur se battent devant l'établissement puis dans les deux rues attenantes, soit au pied de notre immeuble. Il semble que souvent il y ait pour motif des histoires de filles ou des vols de portable.
Mais dernièrement ça dégénère, c'est d'une telle violence dans les cris, et gémissements que ça nous amène à hésiter à appeler le poste de police secours, et à finir par le faire comme récemment.
La police nationale semble se déplacer quasiment à chaque fois, mais en général, elle n'embarque personne, (ce qu'elle ne peut pas forcément faire d'après ce que je sais) du coup à peine repartie, les jeunes non dispersés continuent une bonne demi-heure leur cris, et disputes, sans parler des insultes aux forces de l'ordre!
Le tout dure en générale plus d'une heure donc la nuisance est suffisante pour nous réveiller et nous empêcher de nous rendormir avant le retour au calme ... Sans parler que ça leur arrive de se battre devant notre porte, nos boites aux lettres qui sont défoncées, il y a des jets de sacs à ordures stockés dans les bacs municipaux, ... donc il y a dégradations de l'espace public.
MA QUESTION EST DONC :
Quelle action mener? et sur quelle base juridique? Je pensais m'adresser au maire et à un service de la préfecture, sous forme de courrier, accompagné d'une pétition si j'arrive à mobiliser les résidents de l'immeuble voire ceux des autres résidences qui bordent la boîte de nuit. Mais quel argument donner à cette action???
Merci pour vos conseils.

6 réponses

si la police ne fait rien et ne procède à aucune interpellation je ne vois pas comment un procès pourrait aboutir ,contre qui d'ailleurs.
les politiques vont vous balader avec de belles paroles .
Vous êtes tombée dans un quartier mal fréquenté ou en tant que femme vous n'êtes pas en sécurité et ou il n'est pas agréable de vivre ( boites aux lettres défoncées ,ordures répandues).
un conseil déménagez au plus vite car vous n'obtiendrez rien par les voies légales .
6