Occupant à titre gratuit

anniflo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 30 avril 2013 à 18:21
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2013 à 19:38
Bonjour,

je suis célibataire et enfant unique. Depuis l'année dernière, mes parents vivent en institution pour personnes âgées dépendantes. J'occupe leur maison à titre gratuit (souhait de mes parents et de moi même alors qu'ils étaient en bonne santé et avaient toutes leurs capacités intellectuelles, ce qui n'est plus le cas aujoud'hui).
Mes parents m'ont fait donnation de la maison il y a 15 ans et je n'en serai propriétaire qu'à leur décés.
Dois-je l'indiquer sur ma déclaration d'impôt ?
Le fait d'occuper la maison sans payer de contre partie peut-il m'être reproché ? En ai-je le droit ? Puis-je avoir des ennuis avec l'administration fiscale ?
Quoiqu'il en soit je prends à ma charge la taxe d'habitation de la maison et les impôts fonciers pour alléger les frais d'hébergement de mes parents.
Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
30 avril 2013 à 19:38
Bonjour,

Si vos parents ont fait la donation devant notaire, le fisc en est informé.
Vous avez l'usufruit de la maison. Vos parents sont propriétaires jusqu'à leur décès.
Rien ne peut vous être reproché, c'est un droit !
Par contre, si les frais de l'Institution ne pouvaient plus être couverts par vos parents, celle-ci est en droit de vous demander votre participation partielle ou totale. ( Mais ceci est le cas dans toutes les situations ).
0