Division parcellaire

eliotelio Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 29 avril 2013 à 22:40
 COVALEM - 7 mai 2013 à 07:46
Bonjour,

j'ai un terrain à batir de 27 m de large et 55 de profondeur.
Je souhaite diviser ce terrain en deux terrain à bâtir de 13m sur 55.
Pouvez-vous me dire si cela poserait un problème pour la commune ?

Merci pour vos renseignements

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
30 avril 2013 à 02:45
Bonjour,
Impossible de vous apporter une réponse sans avoir pris connaissance du PLU.
Supposant que cela soit possible, prenez garde aux difficultés d'implantation de la construction si vous devez laisser une distance minimale par rapport à la limite des propriétés. Si vous devez laisser 5 mètres de part et d'autre, il vous restera 3 mètres pour la largeur de la construction.
1
Bonjour,
Pour avoir la réponse à votre question, vous devez absolument vous rendre en mairie pour consulter le document d'urbanisme en vigueur dans votre commune. Selon le cas, il peut s'agir du PLU (Plan local d'urbanisme), ou du POS (Plan d'occupation des sols) s'il est encore en vigueur. A défaut, c'est la carte communale qui s'applique.
Le document vous permettra tout d'abord de savoir si votre terrain est en zone constructible.
D'autre part, il vous renseignera sur les règles d'urbanisme applicables localement. Ainsi, vous saurez si la taille des deux nouvelles parcelles est suffisante pour accueillir des constructions dans les règles.
Le document d'urbanisme précise en effet les règles de construction applicables localement. La possibilité de construire peut ainsi se heurter au « minimum parcellaire », en dessous duquel aucun permis de construire ne saurait être délivré. Ce minimum varie énormément selon les communes et peut atteindre parfois 4 000 m² ou plus dans certaines communes « résidentielles ». Une aberration lorsqu'on sait qu'il est techniquement possible de construire sur des parcelles très petites selon la faisabilité architecturale.
Veillez également aux contraintes liées à la surface et à la largeur minimales de façade de la construction et aux règles d'implantation des constructions par rapport aux voies publiques et aux limites séparatives (il existe notamment la règle des 3 mètres en limite de propriété).
Si ces contraintes d'urbanisme sont respectées, vous devrez solliciter une demande d'autorisation de diviser en mairie. Une simple « déclaration préalable » suffira dans votre situation (création de deux lots à construire).
J'espère en tant que dirigeant de COVALEM, société experte en division immobilière, vous avoir aidé à y voir un peu plus clair et n'hésitez pas à me tenir informé du déroulé de votre opération.

Sébastien JOUËT
0