Problème avec le facteur

Résolu
Stickay Messages postés 3 Statut Membre -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai eu un gros soucis avec la livraison de mon courrier ce jour. Je suis femme au foyer et j'étais donc à domicile. Mais le facteur n'a pas daigner sonner. Voilà le résultat:
1/ Le premier colis a été ouvert et son contenu mis dans la boite aux lettres (avec juste un bout du carton d'emballage sur lequel il y avait notre adresse)
2/ le deuxième colis, qui était une grande enveloppe contenant quelque chose de rigide, a été plié en deux pour pouvoir rentrer dans la boite aux lettres, ce qui a eu pour effet d'endommager son contenu
3/ un avis de passage a été déposé pour le dernier colis, sans justification de non distribution indiqué dessus

J'ai contacté le 3631 à ce sujet. Ils m'ont indiqué que je devais me rendre à la poste avec mes colis pour faire constater l'état des colis. Lorsque je me suis rendue à la poste, on m'a dit de contacter le 3631 (sic!) et on m'a remis UN SEUL formulaire de réclamation à remplir et à retourner à leur service consommateur.
Je m'interroge car, sur le-dit formulaire il est indiqué qu'il faut un formulaire par problématique. (la personne de la poste m'a dit que puisqu'il s'agissait d'une seule livraison de courrier, il n'y avait besoin que d'un seul formulaire...) D'autre part, sur le formulaire il est demandé un n° de colissimo. Mais ce n'est pas un envois colissimo, donc je n'ai pas de n°. Est-ce que ma demande de réclamation va être quand même prise en compte par les services de la poste? De plus, je vais devoir repasser commande pour le matériel endommagé. Est-ce que la poste prendra en charge les frais supplémentaires? Dois-je porter plainte contre le facteur pour avoir ouvert mon colis??? Que se serait-il passé si le contenu des colis avaient été différents....

Bref, je me demande quels sont mes recours pour obtenir réparation. Je commande régulièrement sur internet, je n'avais à ce jour eu aucun soucis avec mes facteurs. J'attends d'autres colis et espère que le problème ne se reposera pas.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

9 réponses

Francois17100 Messages postés 3 Statut Membre 2

Bonjour,
J'ai eu également un cas similaire...
Le facteur passe avec un colis ou recommandé, et la il pose dans la boite au lettre un avis de passage sans prendre la peine de sonner!!!
Nous avons été au centre de tri et depuis plus aucun probléme.
Concernant le votre il ne faut pas en rester là, faite des photos de constat et ecrivez LRAR au service client de La Poste pour réclamer.
Bon courage...
2
Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793

Anécdote...

Ma Grand mère ( Immeuble de 2 etages ,6 appartements, interphone, et hall d'entrée ouvert de 8h à 20h ) a eu un avis de passage mentionnant "Adresse incomplète"

Si si, c'est possible...

Le receveur ne savait pas quoi dire...
1
Utilisateur anonyme

Puisque chacun y va de son anecdote : un client râle au guichet parce que le facteur a laissé un avis de passage mentionnant "absent" ; il était bien sûr chez lui, le facteur n'a pas fait son boulot ; le guichet contacte le centre de tri dont dépend le facteur ; le facteur vient lui représenter l'objet le lendemain ; il sonne, pas de réponse ; il klaxonne, pas de réaction ; il téléphone, rien ! le client penaud est venu raconter cette histoire au même guichet le surlendemain : pour une fois qu'il faisait beau, il était dans son jardin, il n'a rien entendu ! Jusque là l'histoire est vraie.
Après c'est mon imagination : comment doit faire le facteur ? on l'imagine bien passer le portail, se faire bouffer par le chien, et se traîner jusqu'au jardin, la jambe ensanglantée pour déposer le colis au pied du client en lui demandant pardon pour la veille... pas de chance, ce matin monsieur est dans la piscine, il faut encore qu'il se deshabille pour plonger avec un papier et un stylo pour la signature, et déposer le colis sur son ventre....
-2
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Utilisez le formulaire papier pour votre 1e colis qui n'est pas un colissimo.

Pour votre 2e "colis", utilisez internet pour une réclamation "courrier".

https://aide.laposte.fr

Et pour le comportement du facture, utilisez internet pour une 2e réclamation "courrier" en choisissant chaque fois l'option ad hoc

Cdlt
0
keradam

BONSOIR, Et surtout faites également un courrier au directeur du centre de tri, il fera une enquête et vous tiendra au courant.
0
Stickay Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir, et merci de votre message. Comment faire pour trouver les coordonnées de mon centre de tri? Est-ce celui de la poste la plus proche de chez moi? Merci encore pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonjour
Si vous habitez un immeuble récent.
veuillez lire ceci.
https://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=21088
0
Stickay Messages postés 3 Statut Membre

Merci à tous, je vais faire ça alors. Trois réclamations. C'est bien ce qu'il me semblait. On a pris des photos des colis, et je me suis rendue compte qu'en fait, ils ont tous été ouvert!! Je suppose que mon facteur habituel est en congés cette semaine....
Pour info, j'habite un immeuble très récent (2010) avec boites aux lettres aux normes. En plus, j'habite au rdc et je ne suis vraiment pas loin des boites aux lettres, ce qui me chagrine encore plus dans le fait qu'il n'ait même pas sonné à l'interphone!!!
Bref, je vais bien voir si j'obtiens quelque chose de leurs services, mais j'ai de gros doute!
0
Utilisateur anonyme

Bref, je vais bien voir si j'obtiens quelque chose de leurs services, mais j'ai de gros doute!
Vous n'êtes sûrement pas le seul à avoir eu des problèmes, la Poste fait vraiment des enquêtes, n'hésitez pas à faire les réclamations avec tous les détails.
0
keradam

Bonsoir, Adressez-vous au bureau de poste dont vous dépendez ils vous donneront l'adresse du centre de tri.
0
Utilisateur anonyme

C'est pas comme ça que ça marche ! arrêtez de rêver, les bureaux de poste et les centres de tri ne sont plus les contacts directs des millions de clients français qui envoient du courrier tous les jours.
Faites le 3631 ou utilisez les formulaires de réclamation papier ou en ligne. Il y a des gens payés pour faire ce genre de recherche et d'enquête. Il y a la queue aux guichets, c'est pas la peine de leur demander des choses qui ne rentrent pas dans leurs attributions !
0
keradam

SORGIN, Arrêtez de hurler. C'est ainsi que j'ai procédé, et celà a très très bien marché.
0
Utilisateur anonyme

hurler ? mais j'ai chuchoté jusqu'à présent !
LA JE HURLE !!!
ce n'est pas parce que vous avez procédé comme cela que c'est comme cela qu'il faut procéder ; vous avez eu de la chance, parce que les gens de la Poste sont de plus en plus sous pression et la prochaine fois il vous enverront sans doute suivre la procédure.
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Ben, Il ne hurle pas !!
0
keradam

Plus++++ courrier simple, sans recommandé, au directeur du centre de tri de mon secteur..... Voilà Monsieur.
0