Emplois croisés ...

frddns Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 22 avril 2013 à 08:37
frddns Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 23 avril 2013 à 23:31
Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas (plein de choses en fait, mais bon, commençons simplement !) ...

Nous sommes 2 amis qui souhaitions monter ensemble une SARL.

Soit l'un est au dessus de l'autre (ce ne sera pas a priori le cas), soit les 2 sont égalitaires ...
Quand on est gérant égalitaire d'une société, on ne peut pas prétendre aux indemnités en cas de parte d'emploi ... normal et logique à mon sens, bien que difficile à vivre, mais c'est un autre sujet.

Est-il légal alors, plutôt qu'une structure à 2 têtes de monter 2 sociétés :
une SARL1 qui est gérée par P1, gérant non salarié, (60% des parts par exemple) et embauche P2 à 100%
une SARL2 qui est gérée par P2, gérant non salarié, et embauche P1 à 100%.

Dans un tel cas, les 2 personnes seraient salariées et protégées (chômage, etc ...). Bien sûr, la double structure auraient plus de charges de gestion, etc, mais les personnels seraient protégés par le régime des travailleurs ....

Quelqu'un peut il me donner un avis ou critiquer ce système ?

Merci

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
22 avril 2013 à 10:04
Bonjour,

Votre raisonnement est logique mais chaque gérant-salarié paiera des charges sociales comme un indépendant et comme un salarié. Ces charges sociales sont soumises à un plancher, un montant en dessous duquel on ne descend pas même si le revenu est faible ou nul.

Si vous avez des petits revenus, le montage est tout simplement catastrophique en terme de montant des cotisations sociales.

Si vous avez des gros revenus, ce n'est pas génial mais cela peut passer. Toutefois si vous avez de gros revenus c'est que l'activité marche bien. Donc pas de chômage, donc sans intérêt de se protéger en payant des cotisations.

En plus vous dites "les 2 personnes seraient salariées et protégées (chômage, etc ...)". C'est quoi le "etc..." ? A mon avis rien du tout.

Je pense que si vous pensez au chômage, c'est à dire à l'échec de votre entreprise dés le départ, il vaut mieux rester un simple employé et ne pas devenir patron.
0
frddns Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013
23 avril 2013 à 23:31
Merci pour la réponse, et désolé du délai, elle était passée en spam ...
le "etc" est psychologique... je n'ai aucune idée des protections à mettre en place ...
Simplement, nous sommes 2, avec 3 enfants chacun, avec un emploi stable que nous envisageons de quitter pour monter une structure à laquelle nous croyons ...

Etant clairement novice au niveau de la creation d'entreprise, on se pose simplement des questions existentielles sur les risques que nous faisons prendre à nos familles et voulons les protéger.

Si vous avez des conseils / idées, je suis très largement preneur et vous saurai infiniment reconnaissant !

Merci
0