Cumul emploi et durée légal de travail [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
4100
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
-
Bonjour,
Je possède un contrat de travail à temps plein, j'ai la possibilité d'obtenir un second contrat de travail à temps plein et donc dépasser la durée légale de travail.
Quels sont les risques (social,pénal ou autres) que j'encours ainsi que mes deux employeurs compte tenu que je ne les mettrais pas au courant.
Merci d'avance de vos réponses
Neiges

24 réponses

Messages postés
4100
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
12 720
Bonjour
vous pouvez aussi consulter notre fiche sur le cumul d'emploi.
Cumul d'emplois et durée maximale du travail.
Cordialement
1227
Merci
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

Messages postés
1929
Date d'inscription
vendredi 21 avril 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2015
869
Il n'est pas illégal d'occuper deux emplois différents.
Par contre ton contrat de travail peut te l'interdire, auquel cas tu te met en délicatesse avec ton employeur.
Tant que rien ne se sait, tout va bien.
Si ton employeur apprends que tu travailles aussi ailleurs, surtout s'il s'agit d'un concurrent, et que c'st contraire aux clauses de ton contrat de travail, ce peut être le licenciement pour faute a-minima.
Mais tout finit toujours par se savoir, même par hasard !
Merci de ta reponse, cependant le probleme reste entier puisque je depasserai la duree legale du travail qui est de 48h par semaine.
Je renouvelle ma question quels sont les risques(social,penal ou autres) de depasser la duree legale de 48h hebdo de travail en cumulant deux contrats?
Merci
Neiges
A+
Messages postés
1929
Date d'inscription
vendredi 21 avril 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2015
869
La durée légale de travail, ex 39H, est pour un seul emploi. Si tu as deux employeurs, tu peux faire deux fois 39H. C'est pas logique, mais c'est comme ça.
Tu reviens à ma première réponse !
> neiges
Non seulement tu as du mal à remercier ceux qui veulent t'aider dans tes desiderata alambiqués par des réponses précises et claires mais en plus, tu téléphones à l'inspection pour savoir si la réponse de l'un ou de l'autre te vont... Quel culot. Ma question est : est ce que cela te dérange de mettre tes employeurs dans l'embarras ? de prendre le travail des autres avec 2 postes ? et te prends tu pour tarzan pour croire que tu seras compétent ou productif en travaillant 50h00 par semaine ? Ton comportement est déplorable et ton besoin de te sécuriser en demandant aux autres ce que tu peux ou ne peux pas faire est pitoyable.. Va bosser et tais toi, tu perds de l'argent....
> JPN
Crois tu que c'est el bout du monde de travail 50 heure par semaine ? Comment faisait nos gd parents ils n'en sont pas mort et étaient competent ! forcement nous pays d'assister que nous sommes, Depasser les 35 heures c'est pour les tarzans ! Franchement deplorable ! Franchement encourageons les personnes qui veulent vraiment bosser plutot que de contribuer au RMIste qui n'ont pas envie de bosser !
> JPN
reponse que cela peut t il vous faire si cette personne a envie de travailler plus de 39 heures c est sont choix ont a l impression en vous lissant que vous en etes jaloux si cette personne a envie de le faire et quelle en est capable qu elle essaye sarko a dit travailler plus
> cathy49
bien dit pourquoi on pourrai pas retravailler ?? plus ca va plus ya de chomeurs faut bien aussi qu'ils vivent dans la dignité!et aussi les seniors qui veulent reprendre une activité cotiserons sans que cela leur rapporte une compensation sur leur retraite alors!!et ca remplira les caisse vides meme si c'est insignifiant
nous somme 3 à la maison avec peu de revenus et mon mari pense retravailler alors on attend que les caisses ai l'es circulaires
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 8 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2009
> JPN
beaucoup de gens font 50 heures par semaines voir plus tout est etant competent!! il ne suffit pas de s appeler tarzan!!les chefs de petites entreprises par exemple
je travaille dans la fonction publique a temps plein et j ai la possibillite de travailler pour les deux mois d ete le soir de 19H A 23H en ai je le droit et sous quelles conditions merci
Messages postés
33
Date d'inscription
dimanche 28 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2008
33
vérifiez dans vos statuts, mais ils sont particuliers, et il semble bien que vous ne pouvez pas avoir une autre activité
si tu es fonctionnaire, il t'est interdit de faire autre chose que ton travail de fonctionnaire sous peine d'être radié à vie , sauf cas particulier....

bonjour,
je travaille à mi temps (22h30) dans un lycée, et on me propose un 2ème poste de 27 heures dans un collège, est ce que je peux cumuler les 2 ?
apparamment dans les réponses que j'ai pu voir, on ne peut pas dépasser 44h, mais en prenant compte les vacances scolaires, est ce que c'est jouable ???
merci
fil
Messages postés
1929
Date d'inscription
vendredi 21 avril 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2015
869
Personne ne va aller vérifier qu tu fais plus de 44h par semaine et tu ne nuis à personne en travaillant plus de 44h. Donc où est le problème ?
Bonjour,

Pourriez vous me dire comment vous savez que personne ne vérifie combien j'ai fait d'heures. Ni l'urssaf, ni l'inspection (tant qu'il n'y a pas litige)? Je m'apprête à cumuler 2 emplois pour une durée de 1mois. J'ai trouvé un travail alors que ma mission interim ne terminait qu'un mois apres. Les deux employeurs ne sont pas au courant. Chez l'ancien, je travaille à l'heure et la nuit et chez le nouveau je serais au forfait jour, donc pas de durée fixe. Est ce que je risque quelque chose à dépasser les 48h/semaine?
Qui contrôle et comment?

Merci de vos réponses.
bonjour,
je travail à temps partiel dans une entreprise de transport sanitaire , et je suis en arrêt de travail pour inaptitude temporaire pour un problème de non compatibilité de mon traitement avec la conduite. ma question est la suivante : j'ai trouvé un autre emploi d'aide à la personne pas + de 6h par semaine. puis-je accepter ce contrat par chèque emploi service malgré mon arrêt de travail initial aux ambulances ?
merci de votre prompte réponse
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise de transport de voyageurs. Un de nos chauffeurs qui travaille à temps plein chez nous bosse dans une autre société, il cumule deux emplois.
Je sais qu'il ne doit pas dépasser 48h par semaine, mais comment la direction peut vérifier qu'il ne dépasse pas cette durée maximale, et quelles sont les risques pour l'employeur s'il dépasse la durée?
La direction a-t-elle le droit de demander son autre contrat de travail?
Merci d'avance de votre réponse.
pour ma part j'ai deja travailler avec deux emplois j'aver recu une lettre de l'inspection du traivail qui me diser de d'arreter une de mes activiter car je depasser le plafond des heures; ca c'etait il y as 8 ans; maitenent on verra car je vais recommencer deux emploi a plein temp pour que ma fammille vive mieux ; traivailler + pour gagner + sa vous dit rien ca
cumuler 2 temps PLEINS vincent 60 ??? c'est légamement impossible, puisque un quota est imposé par le gouverment et doonc par une loi.

2 temps pleins te feraient donc travailler 70h par semaine, c'est ça ? soit 14h de travil par jour (si on admet que tu travailles sur 5 jours). à ces 14h par jour, on ajoute 1h de pause repas pour ton premier taff et admettons 1h supplémentaire pour te rendre à ton 2ème taff, soit une journée de 16h, tu me suis tjs ? Admettons (toujours) que ton 1er taff commence à 8h30 le matin, ça te ferait donc débaucher à 24h30. le temps de rentrer chez toi, etc ... sacrée journée quand même ... Combien de temsp crois-tu tenir PHYSIQUEMENT ET MENTALEMENT à ce rythme ?

si tu travailles plus pour voir MOINS tes enfants, on est le côté rentable de la chose ? même si ton 1er taff collerait niveau horaire avec les heures de crèche/école de tes enfants, ton 2ème taff NON. Financièrement la vie sera peut être PLUS ROSE, mais c'est tout, car devenu plus grands tes enfants n'hésiteront pas à t'envoyer dans la gueulle qu'ils ne te voyaientpas ou plus, donc en fait tu achètes ton "absence" ... L'argent n'achète pas tout ... et tes enfants risquent devenir capricieux et plus gourmands financièrement de jour en jour ...
En fait, tout ça n'est pas clair.
Pour un cadre au forfait jour travaillé à l'année. S'il veut cumuler un autre poste, peut-il travailler 35 heures en plus ?

Les témoignages sont les bienvenus car sur le terrain c'est pas si évident que cela. Il y a bcp de son de cloche.
Est-ce que quelqu'un a eu l'inspection du travail ? qu'est-ce qu'il en pense ?
TEMPS DE TRAVAIL CE QUE DIT LA LOIS
Quelles sont les durées maximales de travail ?
La durée légale du travail peut être dépassée dans le cadre de la réglementation sur les heures supplémentaires.

Sauf autorisation de l’inspecteur du travail, la durée du travail des travailleurs âgés de moins de 18 ans ne peut dépasser la durée légale du travail.
Toutefois, il existe des durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé. Ces durées maximales de travail s’imposent également au salarié qui cumule plusieurs emplois.
Sauf dérogation, les durées maximales sont fixées à :
10 heures par jour ;
48 heures par semaine ;
44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. En outre, les salariés doivent bénéficier d’un repos quotidien de 11 heures au minimum et d’un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoutent les heures de repos quotidien.

Synthèse et avis personnelle :

La lois a été faite pour empecher les employeurs de faire pression sur les salariés et les tuer au travail.
C est dabord une lois pour la protection des salariés contre des pratiques de l employeur.C est pour ça que les risques que l état se retourne contre le salarié sont minimes. Cependant le risque est là car si on cumule 2 emplois on prend la place d un autre salarié qui va pointé a l assedic et ca l'état n aime pas trop car c est lui qui paye à travers les entreprises le travaillez + pour gagner + c est aussi un slogan electorale. L'état veut actuellement des riche plus riche et des pauvres plus pauvres.
Un autre détail en cas d accident au travail si tes employeurs sont au courant ils peuvent se retourner contre toi et ne plus te couvrir ( tout depend du job, je doute fort qu on se coupe une main dans un bureau, mais dans une usine les risques sont different )
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du forum et je voudrais préciser quelque chose : lorsque vous dites que l'on doit respecter une durée de 44h par semaine lissée sur 12 semaines, comment cela se passe t-til lorsqu'il y a 1 ou plusieurs périodes de congés payés ou sans solde sur la période de 12 semaines ? est-ce -que les heures concernées par la période de congés compte ou non?

Merci pour votre réponse
Ok !
Au final, quels sont les moyens de contrôle de l'état ?
Un employeur peut-il avoir connaissance par l'URSAFF ou un autre organisme que son salarié est déjà employé ?
En cas de cumul illégal, que dit le pénal ?
1 travail = Survivre
2 travail = Mourir
1 travail et demi = Vivre ??

La loi indique cela par les 44 h lissé sur 12 mois alors les lois ne sont peut etre pas si folles.

Mon experience de 2 emplois cumulés : je travaillais le week end 2 fois 12 h ( technicien de production ) et un contract de 6 h comme distributeur de publicité , et en plus un peu de couleur interdite .... , je viviais vraiment tres bien a environ 3000 euro et déclaré réellement 1700 euros , mon temps de travail hebdomadaire était de 24 + 6 + 15 par semaine soit 45 heures, modulable biensur a part le week end.
Ma conclusion = Vivre ? c'est etre hors la loi , survivre? c est etre un pigeon de l état, et Mourir ? c'est ne plus voir personne et être isolé de tout ces proches.

Alors travaillons mais ne nous tuons pas.

De nos jours travailler de main à la main c est la meilleur façon de vivre .

je pense qu il existe de nouveau concept a créer pour améliorer nos notre pouvoirs d'achat. je suis ingénieur de nos jours et survit comme la plus part des gens.
Se plaindre c'est ne pas vivre sa vie a fond.
Bisous à tous

Moi je suis sur un cdi de 39h et je compte prendre un cdi en plus de 15h ce qui me fera 54h en tout.

C'est illégal certes mais je n'ai pas le choix pour vivre convenablement surtout dans l'iles de france! je tentes..avec tous ce qu'il y a à payer aujourd'hui! (loyer trop chère et chauffage et edf, transport, nourriture...) je ne peux même pas économiser meme si je gagne un peu plus du smic! il ne me rest pas un rond à la fin du mois!
Ce ne sera bien sur que temporaire. Je ne comptes pas faire sa plusieurs années. Je ne veux pas non plus me tuer au travail.
Qui vérifie combien on fais d'heure? si on est dans l'illégalité!
Justement la vie est si chère, on a pas trop le choix. Comme si c'était un plaisir de cummuler deux emplois..
Il est vrai que la loi l'interdit ect... mais dans toute logique, c'est à nous de choisir si on veut travailler peu (temps partiel) normal (35h), plus (39h) ou pas du tout! et encore plus? (44h seulement)
Les japonais, américains.. y arrivent bien, c'est nous qui sommes fainéants!
Si on étaient payer mieu, on ne s'en plaindraient pas!
bonjour Eclairsupreme,
Je viens de lire votre post sur ce forum, il m'a beaucoup interessé. Je suis journaliste et je voudrais réaliser un reportage pour la télévision sur les personnes qui cumulent plusieurs emplois. si vous êtes interéssé,est il possible que l'on discute soit par mail soit par téléphone ?
mon mail : adrien.rappoport@gmail.com
merci beaucoup
Et oui le Français est devennu fénéant... malgré lui..., on ne se rend même pas compte que ce sont nos propres lois qui nous abitus à cette fénéantise chronique qui nous empêche même psycologiquement de pouvoir concevoir de travailler plus...

les gens de gauche vous regarderons de haut : "honte sur vous qui prenez le travail des autres"...,

le gouvernement actuel nous promet du travail mais ne nous donne en réalité que le droit a quelques heures supplémentaire, que nos employeur ne nous accorderont jamais !!! bref.

J'ai regardé ma mère il y a quelques jour, jeune soixantenaire gauchiste fraichement retraité qui n'a aucune idée de ce que ma génération peut vivre.Bref, je lui ai dit que c'etait leur facons de pensée la veritable dictature. J'aimerai qu un jour dans mon pays soit disant democratique, on puisse m'autoriser à consacré mon temps a ce que je souhaite vraiment, TRAVAILLER.
Je suis jeune mère célibataire de 25 ans... Je travail 70 Heures par semaine. Et je suis fière d'éléver ma fille, de lui apprendre la vie, de lui offrir ce qu'elle veut, de lui donner la possibilité d'acceder à l'éducation, l'apprentissage, la culture, le plaisir et tout ce qui va avec. Car aujourd'hui, tout se paye. Et oui, même l'amour si j'en crois les dernieres oeuvre cinematographique.

Mais dans notre vie actuelle, je devrai etre puni par nos loi. Punis de trop travailler, puni de prendre le travail des autres, punis de nous autoriser le luxe à mon enfant et moi même, punis de participé à l'économie brillante de notre brillant pays brillant, endetté à l'image de ses ménages.

Si les citoyens avait le droit de travailler a hauteur de leurs ambitions, l'économie actuelle ne serai peut etre pas dans cet état, les gens serai peut etre plus heureux, les crédit serait peut etre honoré.. avec des si...

Et pendant se temps la... nos politiques se la coule douce, n'ont aucune honte de placer au devant des médiats leurs existences indecentes. Mon dèjeuner, à moi il coute 1.50 euros... Il faudrai que je dejeune 100 000 fois pour atteindre la somme depensé pour les jeunes et beaux cadres de fortis, pour un seul déjeuner. Je n'en n'ai helas que 29 200 a ma portée, si j'atteind les 80 ans. Et pourtant... je déjeune bien...

J'ai honte
je suis bien d'accord avec toi Ere, moi aussi je suis une maman celibataire avec 2 enfants, et 2 emplois soit selon les semaine 85h par semaine, comment peut on faire autrement aujourdh'ui !! un loyer de 900 euros des dettes que ma laisse mon chere et tendre, et encore j'ai la chance que se soit une parente qui me garde les enfants !!

soit on fait qq chose pour que les menages puissee vivre sans avoir a travailler comme des acharneé soit on nous laisse bosse comme on veut !! ca ne m'amuse pas mais c'est soit ca soit la rue ! alors le choix est vite fait !
> cyrenae
Bonjour a tous le monde, alors je suis totalement d'accord avec vous, je suis un jeune homme de 25 ans, on dit souvent que les jeunes sont pas motivé moi même j'ai déjà reçu la réflexion dans la geulle, hors de moi, je suis pas un bon a rien, de formation comptable, mais manquant d'expérience professionnelle, il arrive un moment ou on fini pas se résigner dans une voie de garage, je suis donc devenu ouvrier, cependant je perd pas de vue ma formation initial, et DIEU m'a entendu car j'ai postulé à une offre en tant que comptable et j'ai étais accepté, seulement c'est pour un contrat de 15h par semaine, sachant que j'ai déjà un contrat de 35h à l'usine, se qui me ferait 50h par semaine et je ne parle pas des heures supp que je fais a l'usine soit 2h par jours autrement dit j'explose la duré légale, certe j'habite chez mes parents, certe j'ai pas de charges, certe je suis pas dans le besoin , et enfin certe j'ai pas d'enfants à charge.
Seulement comment voulez vous motiver les jeunes car lorsqu'ils travaillent ont le leurs reprochent, je sais pas comment on peut le savoir je sais pas se que je risque, je sais pas dans quel désagrément je mets mes employeurs, mais je tente, on verra bien, perso, moi je dit que chacun devrais gérer sa vie comme il le veut, je préfère voir des gens motivé plutôt que des bon a rien comme l'état et qui oblige ainsi ces électeurs à limiter leur travail.
Si je me fais choppé, je pense écrire une belle lettre à monsieur le président, travaillé plus pour gagner plus je suis d'accord et je trouve sa normal, donc laissez travailler ceux qui adhère à cette philosophie, perso je veux commencer ma vie seul, mais dans de bonne condition mais avec la crise économique que nous traversons moi sa me fait peur je suis jeune et j'ai pas envie de finir à la rue. Le travail ne me fait pas peur, et il n'y a pas de sous métier à mes yeux. De plus, je suis dsl mais je me sens absolument pas concerné de piquer la place de quelqu'un d'autre, car quand on postule il y a des entretiens d'embauches et si j'ai décrocher ce poste c'est que les autres n'avaient peut être pas le petit plus, enfin pourquoi travaillé plus, j'ai 25 ans et moi la retraite j'en aurais pas, l'état est en train de tuer ces jeunes, et je ne serais pas une de ces victimes, je suis révolter à un point vous imaginez pas.
bonjour,

je suis tout a fais d accord avec toi je suis dans le meme cas que toi célibataire avec un enfant , je pense aussi prendre un 2 cdi car je ne veut pas finir a la rue je veut offrir un cofort de vie a ma fille et avant tout un toit j ai crédit de maison sur 30 ans avec une grossse mensualité son père ne veut plus payer je suis donc dans l obligation de travailler + POUR GANGNER + ET survivre a ces épreuves. J ai une question a te poser comment fait -tu pour les déclarationS de CAF, IMPOTs ........? Merci de me répondre et bonne chance a toi
perso, j'ai repris mes études et j'ai trente ans. Je fais mes études en contrat de professionnalisation, grace à mon age j'ai la mis7re sommes de 1000e comme salaire pour un travail de 39h par semaine avec une semaine de cours par mois et deux RTT par mois. Ce qui reviens à faire du 35h par semaine.

Je m'en sors pas financièrement je vais donc prendre un emploi de nuit cumulé à celui de jour.

9H/17h puis 22h/7H et oui pas le choix, et vous savez quoi la légalité je m'en fiche! Je pense à ce que je mets dans mon assiète chaque jour!
travailler plus de 48h00 par semaine est illegal (ou même 44h00 sur 12 semaine)
dépasser 10h00 de travail par jour est illégal
comment le savoir ?? vos employeur ne le peuvent pas mais l'urssaf le peut (et le fera, a moins de travailler "au black")
les risques ?? votre employeur peut avoir de gros ennuie si il est au courant
vous même,au mieux vous aurez une injonction de l'ursaff vous demandant d'arrêter, et votre employeur sera obligé de vous licencier (voir meme les 2 employeur)
le cumul des emploi est illégal..c'est tout...la loi est faite pour protéger les employé, les employeur et les emplois en général
on sent que tu as de quoi payé ton loyer jeff... C'est pas le cas de tout le monde.
Maintenant est ce que c'est arrivé à quelqu'un d'avoir une injonction de l'ursaff?
alors vive l'auto-entrepreneur !!
je viens de comptemple tous s'est recit je suis comme tous le monde routier de profession depuis 1an j'ai 1 perte de salaire de 15 pour cent et mes facture on augmente de 10 pour cent alors j'ai beau chercher une solution arrete canal sat et plus reduit mon forfait de telephone de 1heure par moi reduit les marque repere et achete auplus juste ,au pois et au litre qualite equivalente mais toujours rien.on se fait escroque par des representent qui voit que leur chiffres a la fin du mois. j'aissaie tous les jours,des le matin depuis 11ans de me dire que je suis heureus comme cela de me depater ,tous les jours sont des combats nos vieux ne se plaiyait point ne profitait de rein juste un sourir de leur gamin le soir et un souper.le temps a bien evolue ,parfoit trop vitre pour certain.pour y arrive je fais du bois le wwek end pour chauffe l annee,des galettes des rois au mois de janviers a l'ancienne que je revens a mes collegues une vingtaine ,des lapins et poules et dindes que je revens egalement a mes collegues une 30,et je rends service a la collectivite de ma commune association foot amie de l'ecole .par contre s'est vraie que le gros souci s'est un boulot comme routier horaire debut 3heure fin 17h30 puis je vais chercher mes gosse leur donne a gouter apres je vais nourir mes betes environ 45minutes par jours chercher du bois,m'occuper de l'etretient de ma maison toujours queque chose a faire puis je prepare le gouter dusoir vaisselle proprete de la maison papier a rediger linge a ranger.le souci que je vais observe s'est qu'on veut toujours plus et qu'on detruit le couple comme cela et qu'on y gagne rien a la fin.on fait tout pour la famille mais a qu'elle pris .c'etait le pris a gagne un maison 2voiture comme tous le monde.bisou a tous
Dossier à la une