Assurance-vie et aah

Résolu
Krakatoa751 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 - Modifié le 28 févr. 2018 à 14:54
Tessa2020 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019 - 26 avril 2019 à 23:43
Bonjour
Titulaire d'une assurance-vie depuis plus de 8 ans, j'ai déjà retiré la somme correspondante(18000 euros en début d'année) à
une fiscalisation IR inférieure à 4600 euros(d'intérêts) car je suis célibataire.
Mes seuls revenus sont l'aah (allocation adulte handicapé) dont je viens d'avoir le renouvellement
pour 2 ans. Cette allocation non imposable est versée aux personnes ayant des revenus inférieurs
l'année de référence à 9319 euros l'année précédente.
Pourrais-je sortir de mon assurance-vie plus d'argent
sans que je paye d'impôts sur l'année 2013 et que l'on me sucre mon aah?

Mon souhait serait de savoir si je peux retirer 9000 euros
sans que cela aie de conséquences sur mon aah. Il s'agit bien de 9000 euros supplémentaires et non
pas une somme dont 9000 euros d'intérêts.

J'ai une autre question:
mon assurance-vie est d'environ 120000euros (épargne handicap éparmil agpm), compte tenu de la
situation et du peu de garanties qu'il y a sur cette somme ( garantie officielle de 70000euros
tout en sachant que le fonds chargé de cette garantie est ridicule + exemple Chypre), de la modicité de mon aah
(776 euros/mois), ne ferais-je pas mieux de tout retirer avec le PFL en acceptant de perdre
mon aah mais en diversifiant mes placements de façon à en vivre?
J'ai vu qu'il existait des gestionnaires de patrimoine (ex carmignac, mandarine), des scpi, un peu de bourse sur des petites sommes, matières premières, livret LEP etc...
Est-ce une vision réaliste des choses?
En vous remerciant, cordialement.
K751
A voir également:

4 réponses

MAFILLEHANDICAP2E
5 févr. 2018 à 13:41
ma fille handicapée 80% est en foyer de vie, sans travail elle touche
l'AAH qui est reversée en partie a l'etablissement. elle possede un livret A - une assurance vie - une assurance epargne handicap.
Ma question est : que peut recuperer l'état ou lz conseil general sur ces sommes.
12