Assurance-vie et aah [Résolu]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2013
-
Bonjour
Titulaire d'une assurance-vie depuis plus de 8 ans, j'ai déjà retiré la somme correspondante(18000 euros en début d'année) à
une fiscalisation IR inférieure à 4600 euros(d'intérêts) car je suis célibataire.
Mes seuls revenus sont l'aah (allocation adulte handicapé) dont je viens d'avoir le renouvellement
pour 2 ans. Cette allocation non imposable est versée aux personnes ayant des revenus inférieurs
l'année de référence à 9319 euros l'année précédente.
Pourrais-je sortir de mon assurance-vie plus d'argent
sans que je paye d'impôts sur l'année 2013 et que l'on me sucre mon aah?

Mon souhait serait de savoir si je peux retirer 9000 euros
sans que cela aie de conséquences sur mon aah. Il s'agit bien de 9000 euros supplémentaires et non
pas une somme dont 9000 euros d'intérêts.

J'ai une autre question:
mon assurance-vie est d'environ 120000euros (épargne handicap éparmil agpm), compte tenu de la
situation et du peu de garanties qu'il y a sur cette somme ( garantie officielle de 70000euros
tout en sachant que le fonds chargé de cette garantie est ridicule + exemple Chypre), de la modicité de mon aah
(776 euros/mois), ne ferais-je pas mieux de tout retirer avec le PFL en acceptant de perdre
mon aah mais en diversifiant mes placements de façon à en vivre?
J'ai vu qu'il existait des gestionnaires de patrimoine (ex carmignac, mandarine), des scpi, un peu de bourse sur des petites sommes, matières premières, livret LEP etc...
Est-ce une vision réaliste des choses?
En vous remerciant, cordialement.
K751
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour,

Peut-être ai-je mal compris, mais je pense que vous êtes un peu dans le fou...

1) AAH & Assurance-vie
Vous bénéficier de l'AAH. Comme vous l'avez dit, passer un certains revenus fiscal de référence, cela pourrait sauter.
Concernant l'assurance-vie, comme vous l'avez dit aussi, étant donner que vous avez une assurance-vie supérieur à 8 ans, vous bénéficiez d'un abattement de 4.600 euros.
Par contre, je vous conseil vivement d'opter pour l'intégration des intérêts dans votre impôts étant donner que vous êtes dans la tranche à 5.50% (voir peut-être même non-imposable).

Si vous retirez 9.000 euros cette année, sur ces 9.000 euros, il y'aura une part d'intérêt. Seul les intérêts sont imposables. Et sur ces 9.000 euros, il n'y aura pas beaucoup d'intérêts donc ça ne va pas jouer sur votre AAH. Pour le capital que vous aurez retirer, cela ne joue en rien sur votre AAH.

2) Placer et diversifier 120.000 euros
Concernant ce point, il n'y a pas de réponse magique. Cela dépend de ce que vous souhaitez :

a) revenus :
- mensuels ?
- trimestriels ?
- à l'année ?

b) Risques :
- quasi-nul ? (le risque 0 n'existe pas)
- modéré ?

c) disponibilité :
- 48h ?
- 2 à 6 mois ?
- 6 mois et + ?

Enfin, Carmignac & Mandarine, ne sont pas des cabinets de gestion de gestion de patrimoine indépendant mais des sociétés de gestion par lesquels les conseillers en gestion de patrimoine indépendant passent (et sont friands).

J'espère avoir répondu à votre question, auquel cas, n'hésitez pas.

Cordialement,
Mathieu

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18273 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Tessa2020
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2019
-
Merci pour votre renseignement
Cordialement
Commenter la réponse de Profil bloqué
1
Merci
ma fille handicapée 80% est en foyer de vie, sans travail elle touche
l'AAH qui est reversée en partie a l'etablissement. elle possede un livret A - une assurance vie - une assurance epargne handicap.
Ma question est : que peut recuperer l'état ou lz conseil general sur ces sommes.
Commenter la réponse de MAFILLEHANDICAP2E
Messages postés
142
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2015
179
0
Merci
Bonjour,

L'établissement qui gère votre épargne-handicap doit pouvoir vous dire le montant d'intérêts inclus dans la somme que vous retirez ainsi que le montant qui sera fiscalisé (cela dépend des montants et dates des versements que vous avez effectués pour alimenter ce contrat). Vous pourrez ainsi déterminer si cela aura des répercussions sur votre AAH.

Sachez également que rares sont les gestionnaires de patrimoine qui prennent en compte le handicap et les allocations. L'épargne-handicap (et non l'assurance-vie) est le seul placement qui ne soit pas pris en compte par les aides sociales. L'AAH ne vous permet de détenir que des placements non fiscalisés (Livret A ou LEP par exemple), les autres impactent forcément votre allocation.

120.000 euros ne vous permettront pas de remplacer votre AAH, ne vous faites pas berner par les promesses de rendement qu'on vous annonce. Si vous envisagez des placements en bourse ou en matières premières et que les valeurs s'effondrent vous risquez de perdre votre capital, c'est bien plus risqué qu'un contrat ou un compte en banque en France en l'état actuel des choses en tous cas.
Commenter la réponse de Caitlyne
Messages postés
193
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2014
2
0
Merci
J'ai le même problème, j'ai retiré d'une "assurance vie fiscalité epargne handicap" 34.000€ en 2012 et ma impacté mon AAH cette année, es que la CAF doit t'elle prendre en compte ce plus-value?
Antonin
Commenter la réponse de ANTONIN.D
Dossier à la une