Aah et retrait argent assurance vie

PascalSORLIN - 21 févr. 2018 à 14:52
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 12 juin 2018 à 23:36
Bonjour,

Comment se comporte la caf pour une personnne qui perçoit l'aah quand cette personne retire de l'argent d'une assurance vie classique ( qui n'est pas une assurance vie épargne handicap ) ?
Je sais que pour mon type d'assurance vie je ne paierais pas d'impots sur les retraits au bout de 8 ans sous condition que les retraits ne dépassent pas un certain seuil fixé par la loi .
Mais qu'en est il de la caf , considère t'elle les abattements des impots en cas de retrait d'assurance vie quand même comme des revenus et cela va t'il baisser mes allocations AAH ?

CDT
A voir également:

1 réponse

zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
21 févr. 2018 à 16:44
Bonsoir
J'ai une assurance vie et j'ai déjà fait des retraits sans souci, il est évident que j'ai mis cet argent que j'ai retiré dans l'achat de certaines choses et je n'ai pas eu de problèmes. En quoi j'aurais eu des problèmes avec mon AAH?. J'en n'ai eu aucun.
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 juin 2018 à 20:26
Bonsoir,
J'ai également une petite assurance vie, je n'ai encore rien retiré.. Malheureusement j'avais l'ACS qui m'a récemment été supprimée, la cause, le calcul des 3% du montant de cette assurance, que j'ai depuis peu.. Dépassant de peu le plafond actuel (retirée aussitôt) je suis en invalidité AAH à taux plein entre 50 et 79%.. Donc, je suis assez surprise que vos retraits n'aient pas d'impact sur cette allocation, car les plus-values doivent etre déclarées aux impots. En ce qui concerne L'APL qu'en est-il quand on a ce genre de contrat (assurance-vie) Merci de m'éclairer à ce sujet.
0
pascal > Utilisateur anonyme
Modifié le 12 juin 2018 à 15:01
Bonjour Hilena,

Si votre contrat d'assurance vie a plus de 8 ans , lorsque vous retirez une somme de l'assurance vie , vous avez droit à un abattement au niveau des impôts si vous ne dépassez pas une certaine somme de retrait . Mais il ne faut pas dépasser cette somme . A voir donc avec votre banquier ce que vous pourrez retirer sans payer d'impôts .
Maintenant cet abattement sera quand même mentionné sur votre feuille d'impôts . Reste à savoir si cela n'affectera pas quand même votre revenu de référence . Vous pouvez demander une simulation aux impôts de ce que vous voulez retirer et voir avec eux si cela va impacter votre revenu de référence parce que c'est le revenu de référence de votre feuille d'impôts qui est pris en compte pour le calcul de l'AAH .
La réponse de zoulou33 semble indiquer qu'elle n'a pas eu de problème , et que ça n'a pas impacté son revenu de référence . Mais elle n'a du retirer qu'une certaine somme en dessous d'un certain plafond parce que si elle avait dépassé le plafond qui permet l'abattement , tout ce qui aurait dépassé ce plafond aurait été soumis a imposition et cela aurait eu un impact sur son AAH qui aurait baissé .

Pour l'APL ,
Le changement qui a eu lieu ne concerne pas les personnes qui ont l'AAH .
L'association des personnes handicapées était montée au créneau lors du vote de cette loi pour demander à ce que cette loi n'affecte pas les personnes qui ont l'AAH . Et ils ont eu gain de cause . Donc en principe pour ceux qui ont l'AAH , l'argent sur les différents comptes bancaires , ou revenus immobiliers ne sont pas pris en compte pour le calcul de l'APL.
1
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
Modifié le 12 juin 2018 à 23:38
Pour info, je ne suis pas imposable donc je ne paies pas d'impôts et j' ai deux assuarances vies qui ne dépassent pas 15000€ en cumulant les deux. Les impôts savent que jai assurances vie puisque j'ai eu à fournir papier annuellement.
-1