Récupérer l'argent d'un contrat assurance vie - Banque postale

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2014
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2014
-
Bonjour à tous.

Je vais essayer d'être clair et précis. Tout mon argent provient d'un héritage suite au décès de ma mère. Je suis actuellement étudiant.

Le 18 juin 2013, j'ai adhérer à LA BANQUE POSTALE, un contrat d'assurance vie Vivaccio Essor.
J'ai environ 5.000€ dessus.

A l'époque, tout allait plutôt bien. Mon père venait de monter une société. Seulement entre temps, sa société s'est effondrée, il n'a perçu aucun revenu pendant 6 à 8 mois. Je l'ai assisté avec le reste d'argent que j'avais sur des comptes "non-bloqué".

Aujourd'hui, la situation ne s'est toujours pas résorbée. Malgré le fait que mon père a retrouvé un emploi. Les crédits en retard s'accumule et le fait que mon père soit à découvert lui engendre des frais supplémentaires et des inscriptions à des fichiers du genre FICP.

J'ai donc dans l'idée de débloquer ces 5.000€ pour qu'il puisse remonter le niveau, régler les mensualités de retard et arrêter d'être tout le temps ponctionné à chaque prélèvement impossible.
Seulement, la dernière fois que j'en ai parlé à ma conseillère à la banque postale, elle a essayé de me décourager le plus possible de prendre cet argent : soit je dois justifier (réparation de la voiture, etc etc....), soit je devrai payer des sommes exorbitantes.

Sur un des feuillets VIVACCIO, je vois "qu'en cas de rachat ou de dénouement du contrat, les prélèvements sociaux s'élèveront à 15,50%" Oo...

J'aimerai alors savoir si l'argent est déblocage ??
Si quelqu'un pourrait me dire quelles sommes, je devrai payé pour récupérer l'argent ??

Je vous remercie par avance ! Bonne journée.

3 réponses

Messages postés
5888
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2021
3 198
bonjour
vous pouvez mettre fin à votre contrat et retirer la totalité de la somme .vous n'avez pas à vous justifier vous faites ce que vous voulez de votre argent .

taxation sur les intérêts acquis :
*35% forfaitaire ou montant des intérêts à ajouter à vos revenus .
*droits sociaux 15.5% du montant de ces intérêts.

vous pouvez aussi demander une avance sans mettre fin au contrat.vous allez payer des intérêts mais vous gardez votre contrat ouvert.
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 667
Bonjour,

Oui l'argent est déblocable à tout moment https://www.labanquepostale.fr/particulier/produits/epargne/assurance_vie/vivaccio.avantages.html?xtor=SEC-322800100
Souple : vous pouvez alimenter votre contrat à votre rythme, par des versements libres (à partir de 75 €) et/ou réguliers (à partir de 30 €/mois). Et en cas de besoin, le capital est disponible, vous pouvez à tout moment effectuer des rachats partiels. Et en cas de besoin ponctuel, vous pouvez demander une avance remboursable, moyennant intérêts pour une durée limitée et selon les conditions du règlement général des avances en vigueur.
Sous réserve sans doute de laisser un minimum de 75 €.

Le prélèvement social de 15,5 % est obligatoire, mais il ne porte que sur la plus-value entre prix de rachat et prix de souscription.

elle a essayé de me décourager le plus possible de prendre cet argent : soit je dois justifier (réparation de la voiture, etc etc....), soit je devrai payer des sommes exorbitantes. . Ou elle n'y connait rien, ou elle essaie de te rouler. T'as rien à justifier et les 15,5 % de prélèvement social t'auras de toutes façons à les payer tôt ou tard.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2014

Merci pour vos réponses !

Passez une bonne journée !