Rachat assurance vie : quel impact AAH et MVA ?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
-
Bonjour à tous,

Je perçois des aides sociales : AAH, MVA et APL.
Je ne paie pas d'impôt (1,5 part pour le calcul de l'impôt), mon revenu fiscal de référence est de 3 000 euros environ.

Je suis contraint de procéder au rachat partiel de mon contrat d'assurance-vie.
Je souhaite racheter un montant correspondant à la plus-value maximale de 4 600 euros pour une personne seule et par an. Cela correspond à un retrait de 27 000 euros environ.
Voici en pièces jointes les simulations de rachat partiel selon que j'opte pour le PFL ou pour l'IR des plus-values.
A noter qu'il y a une erreur sur ces simulations : la "retenue au titre PFO 7,5% est de 0,90 euro, et non de 0,00 euro. Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut avoir une quelconque incidence.
Cette AV a 9 ans, et j'ai procédé à des versements après 2017 (d'où le PFO).

Ma question est :
- Si je procède à un rachat partiel de mon AV, quels seront les impacts sur mes aides (AAH, MVA et APL) ? Dois-je plutôt opter pour le PFL ou l'IR pour conserver toutes les aides ?

Je m'interroge notamment concernant le maintien de la MVA.
En effet, il y a 3 ans, j'ai vendu quelques parts sociales détenues chez ma banque. Cela a fait apparaître 13 euros (!) de "prélèvement forfaitaire déjà versé sur les revenus de capitaux mobiliers" sur mon avis d'imposition.
En conséquence, mon AAH a été minorée de 1 euro (13 euros / 12 mois). Et j'ai perdu pendant 1 an la MVA, car elle est conditionnée par la perception d'une AAH à taux plein.
13 euros de revenus d'un côté, 1 200 euros d'aides retirées de l'autre...
Je ne souhaite pas reproduire la même "erreur".

Je ne suis pas certain également si je vais continuer à percevoir l'AAH, du fait de ces 4 600 euros de revenus supplémentaire (plus-value de l'AV).

Qu'en pensez-vous ?

J'ai sollicité ma banque, la FNATH et le centre des impôts : personne n'est capable de m'indiquer ce qu'il en sera.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bien cordialement,
Fred

2 réponses

Bonjour.

Assurance-vie de + de 8 ans, deux cas
1/ Gains sur les versements effectués jusqu'au 26/09/2017 :
Après abattement de 4 600 € (1 personne), il est appliqué le barème progressif à l'impôt sur le revenu ou le PFL (Prélèvement Forfaitaire Libératoire) de 7.5% sur les intérêts.
2/ Gains sur les versements (inférieurs à 150 000 €) effectués depuis le 27/09/2017 :
Après abattement de 4 600 €, il est appliqué le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) de 7.5% ou le barème progressif.

Pour le 1/ et le 2/, paiement obligatoire des prélèvements sociaux au taux de 17.2%. Ces 17.2% sont prélevés chaque année sur les fonds en euros, ou lors du rachat partiel/total du contrat sur les autres fonds (unités compte).

[Flat tax à 30% = 17.2% social + 12.8 % impôt ---) article 200A du code général des impôts]

Pour un contribuable non imposable, il convient donc de choisir le barème progressif.

-------------------------------------------

Concernant vos autres questions concernant l'incidence sur vos autres prestations, je n'en connais pas les réponses.

Cdt
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020

Bonjour gitane2229,

Merci pour votre retour.
Mais je souhaite en effet avoir un avis sur l'incidence de la vente d'une AV sur les prestations sociales.

Bien cordialement,
Fred
Dossier à la une