Accrochage auto / moto : qui est responsable ??

Alex9222 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - 18 avril 2013 à 17:06
Alex9222 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - 29 août 2013 à 09:06
Bonjour à tous,

Voilà hier soir à 19 h sur Paris m'est arrivé un petit accrochage.
Voici les circonstances:

Arrivé sur mon lieu de RDV, je cherche à me garer. Je trouve un emplacement. Je souhaite donc me garer en créneau. Jusque là tout va bien. La rue était complètement déserte (a ce moment là aucune voiture derriere, ni devant, nulle part sur les autres files de la rue).

Je décide donc de commencer à manoeuvrer, j'enclenche la marche arrriere apres avoir vérifié qu'il n'y avat personne derriere, et je regarde donc la voiture qui était à ma gauche (créneau à gauche) pour braquer au bon moment. Et là j'ai rien compris ! le choc !! un bruit et j'ai senti que quelque chose m'a percuté... Je m'arrete net et là à ma droite je vois un motard qui se met sur le coté. J'en déduis donc que c''est lui qui m'a percuté...

Je sors je demande si tout va bien; il n'est pas tombé ni rien, personne n'est blessé; juste une eraflure sur ma belle voiture toute récente et lui un morceau de plastique cassé sur son pot d'échappement... Moi j'allais travailler et j'étais pile poil à l'heure et n'avais aucun papier pour faire un constat dans ma voiture...

Bref face à l'agressivité du motard qui d'emblée de jeu m'a traité de responsable puisque soi disant je n'ai pas regardé derriere moi en reculant (ce qui déjà est faux...) je me suis dit que je devais ne pas perdre de temps avec lui qui était très en colère (il me rentre dedans et en plus il mengueule bref le monde à l'envers) j'ai pris sa plaque, il en a fait de meme, et je lui ai dit que j'avais pas de constat sur moi que je préférais le remplir apres coup.

Alors voilà les circonstances vous allez me dire selon vous qui est en tort... Donc je voulais me garer en créneau du coté gauche de la rue; lui sortait d'un parking du coté gauche de la rue à vraiment 10 metres à peine du lieu de l'accrochage... en fait ce qu'il s'est passé c'est qu'il est sorti en regardant à droite si personne ne venait (rue en sens unique) et tout en avançant et en tournant à gauche pour s'engager, il regardait à droite et ne regardait pas devant lui pensant sans doute qui'l n'y avait personne puisqu'en fait les voiutres stationnées sur le coté gauche me cachaient moi qui etais en train de manoeuvrer... et au moment où il a voulu regarder devant lui (déjà il sest direct mis à sur la file de gauche et non à droite, alors que la rue était déserte et quil y avait personne à dépasser...) il s'est aperçu que je manoeuvrais en créneau et a essayé de m'éviter mais il roulait j'avoue très brusquement pour quelqu'un qui sort d'un parking... et il n'a pas eu le temps de m'éviter...

Donc lui le motard me dit que je suis 100% en tort car je recule... bon lui bien sur il sort de son parking et ne regarde pas devant lui, et en plus roule sur la file de gauche alors que la rue est déserte, mais à part ça c'est moi le fautif...

j'ai rempli mon constat ce matin avec une conseillere de direct assurance et elle me dit que au pire j'ai 100% de tort car je reculais... au mieux c'est 50/50...

Alors bon vu le cout de la franchise 240€ + 10% des frais de réparrations pour juste une erfalure ça fait cher tout de meme... et je voudris savoir selon vous qui est responsable (s'il vous est arrivé quelque chose de semblable).

Je voudrais juste terminer en poussant un coup de gueule contre les 2 roues : ils se prennent pour les rois de la route, et roulent vraiment dangereusement... ll serait bien de trouver une solution pour ces usagers de la route qui régulièrement ont leur portable dans une main, ou alors fument en conduisant leur moto ou roulent extremement vite ou dépassent par la droite... Car sur Paris il sont de plus en plus nombreux et cela devient vraiment dangereux...

Merci en tous cas pour m'avoir lu et à ceux qui ont déjà eu une expérience similaire si vous avez une idée... de toutes façons je vais devoir payer (ça m'embete mais bon j'ai pas le choix)...

merci à vous
a bientot

5 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 18/04/2013 à 17:19
Bonjour

Effectivement l'assurance a raison, vous serez soit à 50/50 , soit à 100 % de tort et c'est elle qui décidera , libre à vous après de vous défendre.

Selon le Code de la Route vous seriez responsable, en effet, et peu de monde apparemment le sait : on doit se garer dans le sens de la circulation

vous pourrez toujours "jouer" sur la non-maitrise du véhicule et sur la circulation hors voie du motard, ce sera un coup de dé !

Article R417-1 du CODE DE LA ROUTE

I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

1º Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

2º Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

3º Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Quant aux motards, SVP, ne mettez pas tout le monde dans le meme sac, ce n'est pas parce qu'une minorité de "rigolos" vous gênent qu'ils conduisent tous pareillement. Une majorité d'automobilistes sont bien plus irrespectueux et dangereux pour les motards que l'inverse.

cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2013 à 22:21
on doit se garer dans le sens de la circulation
Beh... dans une rue en sens unique, à moins de prendre un sens interdit, c'est difficile de faire autrement....
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
19 avril 2013 à 08:54
Bonjour

vous n'avez pas lu l'Article sorgin !!;-)

3º Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

cdlt
0