Accident avec un scooter

Guillaume73000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 13 oct. 2014 à 16:53
hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 13 oct. 2014 à 17:32
Bonjour à tous,

Mon amie a eu un accrochage il y a quelques soirs de ça avec un "scooter" qui circulait sur une piste cyclable (que de la casse matérielle et aucune séquelle physique)
Le conducteur du scooter a tout de suite reconnu ses tords et ils ont rempli un constat ensemble.
Le problème est que l'assurance de mon amie lui donne 100% des tords.

Je vous donne la description la plus complète des faits afin que vous puissiez me donner vos avis.

Sur une voie à double sens elle a mis son clignotant avant de s'engager dans une ruelle à droite. Au moment de sa manoeuvre un scooter ne l'ayant pas vu la percute sur l'aile. Qui plus est le scooter se trouvait sur une piste cyclable au moment du dépassement.

Son assureur lui a stipulé qu'un scooter avait le droit de doubler par la droite!!!

Premierement pour moi, scooter ou non, il est interdit de doubler par la droite.
Deuxièmement, il doublait, donc venait de l'arrière et aurait dût être maitre de son véhicule. D'autant plus qu'elle avait bien signalé à l'avance sa manoeuvre avec son clignotant.
Troisièmement un scooter n'a pas le droit de circuler sur une piste cyclable étant un véhicule motorisé.

Merci par avance de me donner vos avis sur cette situation et si possible avec des articles du code de la route prouvant que la version de son assurance est la bonne, mes recherches n'ayant donné que des tords au conducteur du scooter.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
Modifié par hoquei44 le 13/10/2014 à 17:33
Bonjour,

Premierement pour moi, scooter ou non, il est interdit de doubler par la droite.
Le véhicule circulait sur une piste cyclable : il s'agit donc d'une voie à part. Il est autorisé de doubler par la droite dans une piste cyclable.

Deuxièmement, il doublait, donc venait de l'arrière et aurait dût être maitre de son véhicule. D'autant plus qu'elle avait bien signalé à l'avance sa manoeuvre avec son clignotant.
Vous tourniez donc c'est à vous de laisser le passage aux véhicules des voies que vous croisiez. Ce n'est pas parce que l'on met le clignotant que l'on devient prioritaire sur les véhicules qui vous dépasse ou qui vous croise. J'ajouterai même que les rétroviseurs ne sont pas là pour voir si l'on est bien maquillé, mais pour être utilisé lorsque l'on effectue des changements de directions.

Troisièmement un scooter n'a pas le droit de circuler sur une piste cyclable étant un véhicule motorisé.
Certaines localités autorisent certains deux roues à circuler dans certaines bandes ou pistes cyclables. Avez-vous vérifié que le scooter n'en avait pas de droit.

Vous êtes en tord, cela ne fait aucun doute. Pour le conducteur du scooter, je ne sais pas.

Remplacez le scooter par un cycliste la prochaine fois, vous verrez : vous aurez 100% des tords, des points en moins sur le permis, des frais d'hôpitaux à rembourser (si vous avez de la chance) et des indemnités à verser.

CB
1