Accident responsable d'après mon assurance

besoin d'avis - 25 déc. 2014 à 10:46
 robert1 - 26 déc. 2014 à 01:42
Bonjour,


j'ai eu un accident la semaine du 16/12/14 , circulant sur une double voie sur la voie de droite , je me décale sur celle de gauche tout en mettant mon clignotant , un freinage d'urgence de ma part pour éviter la voiture de devant qui a brutalement freiner . une voiture ma percuter de l'arierre . le choc est net et propre choc avant contre par choc arrière

nous avons rempli le constat en indiquant changement de file de ma part ( erreur je pense )
car le choc c'est fait 15 mètres après le dépassement .

assurance me déclare 100% en tort. d'après les circonstances j'imaginais qu'en Etant percuter de l'arierre , la femme devait être en tort . je troue sa honteux . au pire des cas je m'attendais a un 50/50 ... donner moi des conseil svp je sens une chose pas net dans cette histoire et pas envie de me faire banane...

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16026 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 8 605
25 déc. 2014 à 11:09
Bonjour,

Se décaler devant un véhicule, puis freiner brusquement : c'est la définition d'une queue de poisson. Il s'agit d'un comportement extrêmement dangereux.
L'assurance a donc eu raison de vous mettre 100% des torts.

Lorsque l'on effectue un changement de voie, on regarde toujours si derrière et devant il n'y a aucun véhicule dont vous êtes susceptible de gêner ou d'être gêner par celui-ci.
Dans votre cas, vous avez été gêner par le véhicule devant vous et vous avez gêner le véhicule derrière vous.
Le fait de mettre votre clignotant de vous donne pas la priorité, mais est juste un indicateur de direction.

Et, 15 mètres c'est la distance que parcours une voiture en ville pendant le temps de réaction d'un conducteur. La personne venant de derrière, roulant sur une voie limité à 110 (?), elle n'a donc pas pu avoir le temps de réagir.

Prenez conscience que votre comportement est dangereux et assumer vos responsabilités.

CB
2
besoin d'avis
25 déc. 2014 à 12:34
bonjour

merci pour votre réponse .

c'est une double file a 70kmh , moi j'ai bien réussi a freiner et éviter la voiture de devant .

elle aurait du d'après moi anticiper son freinage et a ne pas me rentrer dedans .

je vais contester cette expertise .
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
25 déc. 2014 à 14:52
Bonjour

En total accord avec hoquei44, et l'assureur,
votre responsabilité est totalement engagé, vous avez changé de file sans vérifier que vous le pouviez en toute sécurité et sans gêner ou ralentir les voitures présentes, peu importe qu'il y ait eu ralentissement ou pas devant la voiture précédente, c'est vous qui changiez de direction c'est donc vous qui devez la priorité et c'était à vous à ne pas vous "enfiler" entre deux voitures et à vérifier que rien n'allez gener cette manoeuvre.
En gros vous avez coupé la route à un véhicule = refus de priorité..

Comportement récurrent chez beaucoup d'automobilistes "je passe ralentissez et poussez-vous" !

Vous pouvez vous opposer à l'assureur quasiment aucunes chances de gagner.

cdlt
0