Accident, conductrice ne vérifiant pas l'angle mort

kimiB - 13 janv. 2017 à 21:25
labricole47
Messages postés
14949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
- 13 janv. 2017 à 23:44
Bonjour,

je viens d'avoir un accident, je vous explique les circonstances.
19h, pas mal de circulation, je roulais à gauche en scooter sur une avenue 3 voies puisque j'allais tourner à gauche dans pas longtemps.
La voiture qui était à l'arrêt sur la voie de milieu met le clignotant et se rabat sur la voie de gauche sans vérifier . Je freine très sec pour éviter de percuter la voiture. la route est glissante à cause de la pluie, je glisse et tombe. C'était vraiment soit ça, soit je percutais la voiture .
La voiture n'a rien, mais mon scooter a tout le carénage gauche rayé, le rétroviseur cassé, la jupe de mon scooter déchiré, et aussi un trou dans ma doudoune de marque.

Selon vous, c'est bien la voiture qui est en tord? si oui, je peux demander la réparation et des dédommagement à l'assurance de la personne en voiture?

Merci de votre réponse .
A voir également:

4 réponses

gehi
Messages postés
2607
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2022
499
13 janv. 2017 à 22:16
Bonsoir,

Vous avez complété une déclaration d'accident ?
Que déclare la conductrice ?

A+
0
Nous avons fait un constat à l'amiable, la conductrice a indiqué qu'elle changeait de voie, j'ai bien indiqué dans l'observation quelle n'a pas regardé avant de changer de voie . Elle ne m'a pas contredit , elle a signé la feuille. Au pire des cas j'ai pris le numéro d'un témoin qui a vu la scène .
0
gehi
Messages postés
2607
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2022
499
Modifié par gehi le 13/01/2017 à 22:54
Re bonsoir,
j'ai bien indiqué dans l'observation quelle n'a pas regardé avant de changer de voie . Elle ne m'a pas contredit , elle a signé
Comment peux tu être aussi affirmatif?
Attendre l'avis des assurances.

A+
0
Re bonsoir

Elle m'a tout simplement dit qu'elle m'avait pas vu, donc pour moi elle n'avait pas regardé.
Bref,à votre avis, dans ce cas, c'est bien elle qui est en tord?
0
djivi38
Messages postés
45604
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2022
12 967 > kimiB
13 janv. 2017 à 22:36
Si pas de contact entre votre scooter et la voiture... les torts sont pour vous.
Lire les liens donnés dans mon post n° 4.

Cdt.
0
Je viens de lire vos articles, mais c'est pas tres tres claires, dans vos articles il parle d'un scooter qui est tombé a 13m de la voiture, moi c'etait meme pas 2m, voir plus pret. J'ai bien l'impression que c'est du cas par cas cette histoire. C'est comme si j'auais mieux fais de foncer dans la voiture, et peu etre avoir un accident plus grave ...
0
djivi38
Messages postés
45604
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2022
12 967
13 janv. 2017 à 23:05
Exactement ! Ainsi va le code des assurances !

Que vous soyez tombé à 1m, 2m ou à 3m de la voiture, si pas de contact entre votre scooter et la voiture, vous serez 100% en tort.

Et, excusez-moi, mais les articles sont très clairs : il n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Voir la discussion complète ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7350935-accrochage-sans-choc
0
djivi38
Messages postés
45604
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2022
12 967
13 janv. 2017 à 22:31
Bonjour,

sujet semblable déjà traité, donc voir :

==> https://www.largus.fr/forum-auto/defense-de-l-usager-litiges/accident-sans-toucher-la-voiture/16696.html
« Alors juste une info si cela peut servir à une personne, lorsqu'on vous coupe la route ou autre, du moment que vous evitez le vehicule sans le toucher et que vous vous plantez dans le décor à cause d'un imbécile c'est pour votre pomme ..... »

==> https://forum-auto.caradisiac.com/topic/399980-besoin-de-conseil-suite-a-une-moto-qui-tombe-sans-toucher-la-voiture/
« Il n'y a pas d'accident entre le motard et toi dans la mesure où il n'y a eu aucun choc entre vous deux. Donc le motard se dépatouille tout seul. »

Cdt.
0
labricole47
Messages postés
14949
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
650
Modifié par labricole47 le 13/01/2017 à 23:51
bonsoir
loin d’être un expert en la matière ;même avis ;pas d'impact pas de responsabilité
une certitude :
le témoin doit être noté sur les deux constats sinon n'est pas retenu

on peut considérer que route mouillée vous n'avez pas été maître de votre véhicule raison pour laquelle vous êtes tombés

https://www.largus.fr/forum-auto/defense-de-l-usager-litiges/accident-sans-toucher-la-voiture/16696.html
apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
0