Préavis réduit
Résolu
CETMOIMEME
Messages postés
2
Statut
Membre
-
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire de 3 appartements que je loue en vide. Un Locataire m'a fait part de son intention de quitter le logement (T2) en RAR avec un préavis réduit en invoquant des difficultés financières.
J'ai accusé réception de son courrier en RAR en l'informant que les "difficultés financières" n'entraient pas dans le cadre du préavis réduit mais que j'allais m'employer s'il le désirait à louer l'appartement au plus tôt et que dans l'instant son préavis se terminait le 29/6/2013 et non le 30/4/2013 comme il me l'annonce dans son RAR.
Le locataire ne compte pas me payer ni le loyer d'avril, ni les charges en me disant que j'ai le dépôt de garanti. J'ai encore envoyé un RAR pour le non paiement du loyer, resté sans réponse et j'ai donc demandé au cautionnaire en RAR de régler en lieu et place du Locataire. Le Cautionnaire n'est toujours pas aller retirer le RAR.
- Que dois-je faire si le locataire quitte tout de même l'appartement au 30/4/2013 ?
- Comment faire ? Etat des lieux, clés pour faire visiter etc..
- Puis-je demander une clé de l'appartement ?
Merci de vos réponses
CETMOIMEME
Je suis propriétaire de 3 appartements que je loue en vide. Un Locataire m'a fait part de son intention de quitter le logement (T2) en RAR avec un préavis réduit en invoquant des difficultés financières.
J'ai accusé réception de son courrier en RAR en l'informant que les "difficultés financières" n'entraient pas dans le cadre du préavis réduit mais que j'allais m'employer s'il le désirait à louer l'appartement au plus tôt et que dans l'instant son préavis se terminait le 29/6/2013 et non le 30/4/2013 comme il me l'annonce dans son RAR.
Le locataire ne compte pas me payer ni le loyer d'avril, ni les charges en me disant que j'ai le dépôt de garanti. J'ai encore envoyé un RAR pour le non paiement du loyer, resté sans réponse et j'ai donc demandé au cautionnaire en RAR de régler en lieu et place du Locataire. Le Cautionnaire n'est toujours pas aller retirer le RAR.
- Que dois-je faire si le locataire quitte tout de même l'appartement au 30/4/2013 ?
- Comment faire ? Etat des lieux, clés pour faire visiter etc..
- Puis-je demander une clé de l'appartement ?
Merci de vos réponses
CETMOIMEME
1 réponse
faire remettre le courrier par huissier au cautionaire (il est immédiatement saisissable sur ces biens propres)
bien lui préciser que tant que vous n'aurez pas reçu les clefs le bail restera en cours et les loyers seront dus
et que si le locataire refuse de trouver un accord il sera le grand perdant de l'affaire
l'idéal serait donc que le locataire fasse au plus tôt un état des lieux avec vous et qu'il vous rende les clefs
ce qui ne le dispense pas d'avoir les loyer à payer pendant son préavis complet (sauf si nouveau locataire)
en cas de litige il est bon de bien faire comprendre au locataire que plus vite on trouve un autre loc moins sa dette sera importante
pour info
avant d'agir bien informer le locataire que ces frais seront forcement à sa charge (même si vous devez les avancer car il serait étonant que l'huissier accepte d'agir sans être payé... mais c'est a tenter.. je n'ai jamais essayé..( je n'ai découvert ce texte que recement et j'évite les huissiers au max)
bien lui préciser que tant que vous n'aurez pas reçu les clefs le bail restera en cours et les loyers seront dus
et que si le locataire refuse de trouver un accord il sera le grand perdant de l'affaire
l'idéal serait donc que le locataire fasse au plus tôt un état des lieux avec vous et qu'il vous rende les clefs
ce qui ne le dispense pas d'avoir les loyer à payer pendant son préavis complet (sauf si nouveau locataire)
en cas de litige il est bon de bien faire comprendre au locataire que plus vite on trouve un autre loc moins sa dette sera importante
Le commandement de payer C'est un acte par lequel l'huissier, qui aura été requis par le bailleur, ordonne au locataire de s'acquitter de sa dette. Ce document reproduit, à peine de nullité, le texte des premiers alinéas de l'article 24 de la loi du 6 juillet 1989 et du second alinéa de l'article 6 de la loi du 31 mai 1990. La lecture de ces textes informera le locataire que la résiliation n'interviendra qu'après un délai de deux mois, et qu'il peut saisir le juge pour demander des délais de paiement ainsi que le fonds de solidarité pour le logement (dont l'adresse lui est précisée) pour obtenir une aide financière (lire "Qu'est que le fonds de solidarité pour le logement (FSL"). Si un tiers s'est engagé comme caution du locataire, l'huissier lui signifiera obligatoirement le commandement. A défaut, la caution ne peut être tenue au paiement des pénalités ou intérêts de retard.
pour info
Qui doit payer le coût du commandement de payer ?
En principe, les frais de recouvrement sont à la charge du créancier, c'est-à-dire de celui qui réclame. Par exception, les actes de recouvrement prescrits par la loi sont à la charge du débiteur (article 32 alinéa 3 de la loi du 9 juillet 1991, article L. 111-8 du code des procédures civiles d'exécution à compter du 1er juin 2012). Or, l'envoi d'un commandement de payer dans le cadre de la clause résolutoire est bien prescrit par la loi. Son coût est donc à la charge du débiteur, soit ici du locataire.
avant d'agir bien informer le locataire que ces frais seront forcement à sa charge (même si vous devez les avancer car il serait étonant que l'huissier accepte d'agir sans être payé... mais c'est a tenter.. je n'ai jamais essayé..( je n'ai découvert ce texte que recement et j'évite les huissiers au max)