Achat terrain communal

corben54 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 16 avril 2013 à 11:59
corben54 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 16 avril 2013 à 18:36
Bonjour à tous,

je souhaiterais acheter un terrain communal qui est le long de ma maison, sur ce terrain il y a une verrière / véranda; celle-ci a été construite il y a un trentaine d'année; avec déclaration préalable et donc accord de la mairie.
Je souhaitais donc acheter cette parcelle qui fait environ 20M2, pour y construire une vraie véranda en dur (aluminium ou agglo).
Je voudrais faire la demande en mairie, mais mon voisin qui est de l'autre coté de ce chemin s'oppose fermement à cet achat.
Il ne veux pas, parce qu'il prêtant avoir un droit de passage; parce que sur sa parcelle lui à sa montée de garage.
Si je viens à faire une demande d'achat celui-ci prêtant pouvoir être acquéreur pour s'y opposé et obtenir la moitié lui aussi.
Il s'oppose car il verrait bien un jour sa montée de garage devenir l'emplacement pour y construire une maison.
Que puis-je faire?
Aucune discussion n'est possible avec mon voisin!

MERCI de vos réponses à mes questions.

5 réponses

corben54 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 3
16 avril 2013 à 14:51
Merci pour votre réponse.

Donc si mon voisin s'oppose à l'achat; du faite qu'il a une parcelle mitoyenne à ce fameux chemin communal il peut bloqué l'achat... c'est bien ça?
Hier en lui expliquant mon idée il m'a prétendu qu'il demanderait à acheter la moitié de terrain pour me bloqué.
Donc niveau cadastre c'est un morceau que je ne pourrai jamais acheter...
De plus, ce chemin (là ou il y a ma verrière) fini en cul de sac car il mène a la limite de mon jardin.
Heureusement que j'ai cette verrière.
Qu'n pensez-vous mon dossier est clos?
Aucunes solutions?
3
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
16 avril 2013 à 15:52
votre voisin ne peut pas s'opposer à l'achat ( ou à la vente par la commune ), il peut juste interférer en offrant plus

donc votre première démarche est d'aller poser directement la question au maire si c'est une petite commune, à l'adjoint chargé de l'urbanisme si c'est une grosse mairie
0