Etat de dependance

gabrielle1957 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 15 avril 2013 à 07:45
gabrielle1957 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 15 avril 2013 à 12:51
Bonjour,

Ma mere bénéficie d'un GIR 2 alloué par le Conseil Général pour son état de dependance.
Adherente à Malakoff pour un contrat d'autonomie, il lui ont demandé de faire remplir une grille par son medecin pour l'attribution d'une pension. A la suite de cette formalité, le medecin de la compagnie lui a attribué un GIR 4 qui ne lui permet pas de bénéficier de cette pension. Nous avons contesté sa decision pour la simple raison c'est qu'il se base sur la grille du medecin et que ma mere n'a jamais été vu par le medecin de la compagnie qui est à Paris. En revanche pour l'attribution du conseil general, elle a été visitée ( elle ne peut se deplacer) par des assistantes sociales qui sont venues à son domicile.
Est ce qu'une compagnie ( Malakoff Mederic ) peut ne pas etre d'accord avec l'attribution du conseil general et ne pas verser l'allocations à laquelle elle a droit. après plusieurs courriers adressés en RAR cette compagnie popose ou impose de faire realiser une expertise à l'amiable en supportant les frais. Il faudrait en surplus, deplacer ma mere en ambulance dans ce cas. Je m'en remets à vous pour savoir que faire.
Avec mes remerciements
Gabrielle

3 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
15 avril 2013 à 10:41
Bonjour

Les compagnies d'assurance ont rarement les memes grilles d'évaluation. Il faudrait relire le contrat est voir ce qu'il y est indiqué à ce sujet et aux conditions d'application ...
si leur base de référence est bien la grille AGGIR officielle, il ne peut pas y avoir autant de différences

Entre un GIR 2 et un 4 , il y a un monde de différence !

votre medecin a t-il rempli exactement les memes données que sur la grille AGGIR qui a permit de déterminer le niveau 2 ?

cdlt
0
gabrielle1957 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
15 avril 2013 à 12:14
Je viens de demander un double du contrat aux assurances car ils ont été incapables de me dire par tel, s'ils se basaient sur la grille officielle.
Les memes donnees ont été remplies.
Comme vous le signalez, il y a un monde de difference entre un GIR 2 et 4.
Quoiqu'il en soit, on ne peut accepter leur decision, et j'aimerai savoir s'il est possible de faire un recours sans engager trop de frais.
Merci de votre reponse
Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
15 avril 2013 à 12:18
sans lire les conditions du contrat, le seul recours à mon avis est de passer par une expertise contradictoire, votre mère a t-elle une assurance protection juridique qui couvre le coté "médical" ?
0
gabrielle1957 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
15 avril 2013 à 12:51
elle n'a pas de protection juridique.
Je pense qu'il vaut mieux attendre le contrat pour connaitre leurs bases.
Si toutefois on devait nommer un medecin pour une contre expertise, qui est ce qui le nomme?

Cordialement
0