Qui doit payer la mise en place du nom sur l'interphone ?

sasabarca Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - 14 avril 2013 à 15:00
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 14 avril 2013 à 19:47
Bonjour à tous,

J'ai emménagé depuis environ 4 mois dans un logement loué par une agence. Le bâtiment est sécurisé et pour y rentrer il faut d'abord taper un premier code qui ouvre une grille puis soit sonner à l'interphone soit avoir un bip pour passer la seconde porte. Normalement il y a un second code pour pouvoir ouvrir la seconde porte mais il n'est pas mis en fonctionnement par l'agence.

A mon arrivée, l'interphone ne contenait même pas le nom de l'ancien locataire. Il était donc impossible d'ouvrir la porte à distance depuis l'appartement, j'étais obligée de descendre pour ouvrir la porte.

Etant donné que sur le bail que j'ai signé il y a marqué "interphone" dans les équipements communs dans la partie locaux loués, j'ai appelé l'agence pour qu'ils mettent l'interphone en fonctionnement en y mettant mon nom.

Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis et que c'était étonnant que ce ne soit pas déjà fait, à aucun moment ils ne m'ont parlé de contrepartie financière.

Une semaine après quelqu'un est passé pour mettre le nom sur l'interphone et là surprise sur la quittance de loyer, j'avais environ 60e à payer en plus sans aucune explication !

J'appelle donc l'agence qui au début n'était pas capable de me dire à quoi ça correspondait puis qui m'annonce après que ces frais correspondent à la mise en place du nom sur l'interphone... La fille me dit qu'il s'agit surement d'une erreur et que je ne dois payer que mon loyer initial.

Je fais donc cela et sur la facture du loyer d'après je retrouve les 60e que l'agence me réclame toujours.

J'appelle en vain pour avoir une explication et une solution, aucune réponse concrète de la part de l'agence. J'ai le droit à des "je me renseigne et vous rappelle" mais on ne me rappelle jamais. Je finis par envoyer un courrier recommandé demandant une solution avec une photocopie de mon bail.

Je n'ai pas de réponse à cette lettre et je reçois une mise en demeure à la place...

Il est bien stipulé dans mon bail que "Le Bailleur est obligé de délivrer au Locataire les locaux loués en bon état d'usage et de réparation, et les équipements mentionnés au contrat en bon état de fonctionnement".

Est-ce normal de voir que l'agence fait l'autruche et ne daigne me répondre ? Que dois-je faire ? Suis-je dans mon bon droit et est-ce bien au bailleur de payer la mise en place du nom sur mon interphone ?

Que peut-il se passer si je ne paye pas ?



Merci d'avance pour vos réponses !

2 réponses

sasabarca Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 1
14 avril 2013 à 15:14
Bonjour,

Non, il s'agit d'un interphone électronique. Les frais correspondent au rajout du nom dans l'interphone.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
Modifié par Paris... le 14/04/2013 à 15:52
peut-être, mais une personne s'est tout-de-même déplacée pour venir mettre une étiquette à votre Nom dans l'interphone de l'Immeuble et le déplacement pour cette commande n'est pas obligatoirement gratuit, si cela vient du côté du Syndic.
La commande passée auprès d'une Sté, pour la fabrication d'une étiquette à votre Nom (locataire), la pose etc., les frais sont à votre charge.
Demandez à avoir une facture.

Cordialement.
0
sasabarca Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 1
14 avril 2013 à 16:58
Il n'y a pas d'étiquette c'est électronique, ils ont juste rajouter le nom pour que l'interphone puisse fonctionner, or dans le bail il est précisé que les équipements loués (ceci inclus l'interphone) doivent être livré en bon état de fonctionnement.

Sans le nom sur l'interphone, ce dernier n'est pas en bon état de fonctionnement.
1