Renoncer à un achat abusif

jérémine43 Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019 - 8 avril 2013 à 10:12
 john - 10 avril 2013 à 17:01
Bonjour, nous avons été contacté par tel pour avoir gagné un lot important ( camescope et MP3) à venir rechercher dans un magasin qui venait d'ouvrir sans obligation d'achat. Bien entendu, nous n'avions aucune intention d'acheter, nous n'avons besoin de rien. mais tout est mis en oeuvre et au bout d'une heure on vous a tellement " endormi" que vous etes sur d'avoir fait une bonne affaire! ( lit électrique 2000€ au lieu de 5990€)
En rentrant à la maison nous consultons les memes produits qui sont bien moins chères! mais entre temps, le produit nous a été livré , installé et les livreurs ont ramené tout l'emballage.
Du coup, nous ne pouvons plus renoncer à l'achat puisqu'il a été ouvert!!
Existe t-il une loi ou comment procéder à ce genre de problème car c'est leur système de force de vente. Nous n'avons pas utilisé le lit par méfiance mais comme nous n'avons plus 'emballage, ceci restera à prouver! MERCI pour vos réponses.
Notre achat date de vendredi 5 avril.

4 réponses

zoulou33 Messages postés 36764 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 4 962
8 avril 2013 à 10:18
Bonjour
Y 'a t'il eu achat à crédit affecté avec?. Si oui tu peux peut être dénoncer et refusé le prêt et ou prier pour que le prêt ne soit pas accepté.
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feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 953
8 avril 2013 à 18:00
Démarchage à domicile (articles 121-21 à 121-33 du Code de la Consommation).

Incitation à vous rendre sur un lieu de vente par courrier ou par téléphone vous promettant un cadeau même si vous n'achetez rien. Bien qu'il n'y ait aucune loi sur ce point, la jurisprudence a estimé qu'il était assimilable au démarchage à domicile.

Vous avez été démarché par téléphone te bénéficiez de ce fait d'un délais de rétractation de 7 jours .
Envoyez dés demain en lrar une annulation de commande et demandez leur de récupérer le lit.
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A condition de prouver qu'un cadeau était promis .et ça personne n'y arrive puisque la démarche était téléphonique...classique.!
Donc vente en magasin : pas de délai de rétractation...

A titre d'info interrogez votre DDPP .
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Un courrier nous a été envoyé, courrier qu'on a remis à notre arrivée au vendeur. par contre nous avons les traces téléphoniques puisque tout est répertorié par internet. Et on a reçu un appel tous les jours pour nous demander de nous rendre au magasin! ( c'était un disque!). J'ai contacté le directeur par tel pour lui dire que son produit était trop cher et en plus nous n'avons aucune fiche technique donc nous ne connaissons pas la provenance, au départ , il nous l'a certifié fabrication française mais quand je lui ai demandé la fiche technique de le marquer, il s'est énervé et a dit qu'il nous avait pas forcé la main, qu'on était des... Donc du coup, notre déscision est prise, nous allons renvoyer une LRAR puisqu'elle figure au dos du bon de commande qui même lui n'est pas correct!
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j'oubliais on a payé comptant par chèque, faut il quand même faire opposition sachant que nous refusons la commande?
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jérémine43
10 avril 2013 à 14:28
Je viens d'envoyer une lettre recommandée avec AR et avec un courrier expliquant pourquoi je renonce à cet achat et le bordereau de rétractation qui figurait sur le bon de commande. Mardi matin, le directeur du point de vente m'a téléphoné car j'avais déjà signaleé qu'on avait eu aucun document sur le produit que l'on nous avait vendu. Il m'a certifié fabrication française et quand je lui ai dit de me l'écrire noir sur blanc, il m'a dit que çà ne se faisait pas! mais... qu'il le ferait pour nous rassurer, Il devait m'envoyer ceci par mail le jour même , c'était il y a 2 jours,et je n'ai toujours rien reçu! il m'a dit qu'il allait aussi faire un nouveau bon de commande car le vendeur ne l'avait pas rempli correstement et en effet, il n'y a aucune description du produit, il ya un prix ferme sans la TVA et le vendeur n'a même pas signé! Est ce que cela suffit (en plus du bon de rétractation) pour faire annuler la commande, ( qui m'a déjà été livrée, je préscise mais pas utilisée) je lui ai aussi fait part de mon intention d'envoyer ce bon et alors là, Monsieur m'a carrément incendié! J'attends d'ailleurs qu'il me rappelle dès qu'il aura reçu ma lettre. Que faire s'il me menace? Merci
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Il me semble vous avoir conseillé d'appeler votre DDPP !...
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Votre opposition ne sera pas prise en compte par la banque car le motif ne correspondra pas à un motif légal.

Votre chèque sera en conséquence encaissé.

Je vous ai conseillé de pendre contact avec la DDPP de votre département qui a peut être déjà reçu des signalements.

Cette pratique est celle de ce qu'on appelle des CANI (Commerces d'Ameublement nomades et Non Identifiés)
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puisque vous n'aviez pas l'intention d'acheter il fallait aller dans ce magasin sans moyen de paiement ainsi l'on n'est pas tenté d'acheter .C'est ainsi que je pratique quand je vais dans un magasin pour me renseigner simplement ou pour voir ce qu'ils ont .je ne prend mon chéquier ou carte bleue que lorsque je vais faire mes courses.
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