Charges abusives

polux66 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 7 avril 2013 à 17:55
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 11 avril 2013 à 12:52
mon fils loue un appartement à perpignan depuis le 09:07:2007. f1 bis de environ 34 m carré.
A l'entrée dans l'appart loyer de :360.00 E. provision pour charges :55.00 E. Frais echeance 1.00 E pour un total de 416.00 Euros mensuel.Actuellement au 04/2013 loyer:390.00 E provision pour charges:100.00 E.Frais d'avis d'echeance :1.30 E.Plus frais de relance simple:5.00Euros soit un total de 496.30 Euros. A l'entrée dans l'appartement, et durant 2 ans consommation chauffage au fioul entre 400.00/ 440.00 Euros annuel.En
2010 mon fils etant abscent au moment du relevé des repartiteurs dans l'appartement , le relevé n'ayant pas été effectué nous avons bénéficié d'un avoir de 411.42 Euros ,somme qui me semble correspondre à sa consommation energétique. Cependant l'année suivante et après relevé des répartiteurs on nous réclame la somme de 1464.51 Euros correspondant soit disant à deux années de chauffage. Je réclame à l'agence gérant l'appart les relevés de consommation d'énergie pour le batiment ainsi que les relevés des appareils de mesure situés dans l'appart et en retour je n'ai eu que, et cela à 4 reprises ,le decompte de charges effectué par le syndic qui mentionne la somme à payer et non la consommation effective.

comment passer de 400/440 euros annuel à 1500 pour deux ans?

2 réponses

Bonjour,

Chaque mois, on ne paie pas des charges, mais une PROVISION POUR CHARGES.

C'est à dire un acompte sur des charges dont on ne peut pas connaître le montant exact à l'avance.

Si c'est le syndic qui a fait le décompte, il a réparti les charges entre appartement selon des règles, et vous ne pouvez pas dire grand chose.

Ces charges ne comprennent pas que le chauffage certainement.

Ils n'ont pas le droit de compter des frais d'échéance à un euro, ni des frais d'avis d'échéance, ni des frais de relance à 5 euros.

C'est vrai que 1500 euros pour deux ans, ça fait 750 euros par an. Etes-vous sûr que cette somme ne concerne que le chauffage.

Je sais bien que le mazout est à pratiquement un euro le litre, mais le logement ne fait que 34 m2, et Perpignan n'est pas le pôle nord malgré tout.

Une autre fois, prenez un appartement avec chauffage individuel, au moins vous gèrerez mieux. vous même.
1
polux66 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
9 avril 2013 à 15:47
bonjour et merci pour vos réponses. Le montant réclamé par l'agence ne concerne que la consommation énergétique du chauffage. Pour l'année 2011 le total des charges demandées par l'agence se compose de :
taxe ordures ménagères : 94.00 euros
charges locatives 2011 : 1810.58 euros (decompte de charges : 361.11 euros + Consommation chauffage individuel : 1464.51 euros (pour 2 ans)
Consommation eau : 35 m3 : 112.89 euros.
soit un total de 2017.47 euros de charges pour un appart de 34 m2.
Avances sur charges 2011 réglées : 1020 euros. Montant réclamé :997.47 euros
.Aprés une lettre de mise demeure de régler la somme due et la menace d'intervention d'un huissier à mon domicile je me suis acquittée de la somme.
L'agence ne fait pas à mon avis son métier. Que faire? quels sont mes recours?
merci d'avance à tous pour vos renseignements.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
11 avril 2013 à 12:52
700€ de chauffage par an pour 34m2 c'est pas donné mais c'est pas non plus franchement abusif je pense.....

en collectif pour 34m2 habitable il faut compter entre 120 et 150€ de charge par mois (eau et chauffage compris) + OM
les montant demandés sont dans cette fourchette basse
donc je pense que vous n'aurez aucun recours
0
Bonjour
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit.
Et en charges tout bénéfice est interdit c'est un remboursement des frais du proprio pour le logement
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge
Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
En location par agence le syndic transmet les charges récupérable au propriétaires
qui les donne à l'agence
un locataire sait très bien que son loyer noté sur le bail avec la date de paiement
(en général le 5 du mois) est à payer sans un avis d'échéance

Les « clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987» sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d'ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000)

Ras le bol de ces agences bidon et pas au courant des lois sur la location
Réclamez le remboursement en reco AR et gardez un double avec menaces de faire régler le litige par tribunal . Vos frais d'avocat pas utiles au T.I. ou juge de proximité seront remboursés par eux
-1