Droits de sucession

kaczmarek Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013 - Modifié par BmV le 7/04/2013 à 11:52
 ventose - 11 avril 2013 à 13:15
BONJOUR

Notre mère est décédée et nous sommes 3 enfants pour la maison

Nous souhaitons laisser notre jeune frère dans la maison

Nous avons été convoqués chez le notaire le 14 janvier pour les comptes et la maison a été évaluée par un agent du notaire le 21 janvier à 100 000 euros

Depuis nous n'avons plus de nouvelles du notaire

Est-ce normal ?

Les droits de sucession vont se monter à combien ?

Au niveau des impôts comment cela va se passer ?

Merci beaucoup de me répondre

5 réponses

Bonjour.
1/ En l'absence de donation antérieure remontant à moins de quinze ans, vous n'avez aucun droit de succession à payer: la part de chacun est de 33333 euros alors que l'abattement est de 100000 euros.Bien entendu vous aurez à payer les honoraires du notaire et les frais d'enregistrement.
2/ Ce retard n'est pas exceptionnel, tout dépend de la charge de travail de l'étude en question.
3/ Si vous gardez le bien en indivision, les impôts seront établis au nom de la succession (les trois enfants).
4/ Votre frère peut rester dans la maison si vous êtes tous d'accord. Il conviendrait toutefois d'établir une convention à cet effet, précisant, notamment, l'indemnité d'occupation que ce frère vous devra (1/3 de la valeur du loyer pour chacun des autres frères), auquel cas le paiement de la taxe foncière sera partagé entre les trois, et celui de la taxe d'habitation supportée par l'occupant.
5/ Il vous faudra également régler le problème des assurances(propriétaires non occupants et propriétaire occupant) - à voir avec votre assureur.
2
merci beaucoup pour votre réponse

concernant le loyer, on ne lui réclame pas on le laisse à titre gratuit mais par contre c'est lui qui paye les impôts fonciers et locaux ainsi que l'assurance pour la maison
0
J'ai oublié de vous demander si vous saviez à combien s'élevaient les honoraires du notaire et les frais d'enregistrement
est-ce que nous devons les payer tous les 3 ? ou seulement mon frère qui va rester dans la maison ?
merci beaucoup pour votre aide
0
Merci pour vos réponses
normalement au niveau des droits de succession on n'a rien à payer
par contre à quoi correspond les frais d'enregistrement ?

j'attends votre réponse
0
Bonjour. Sans disposer du dossier, je ne peux vous dire à combien s'élèveront exactement les frais de notaire.Oui, ces frais seront répartis entre les trois.
0
merci beaucoup pour votre réponse

mais les frais d'enregistrement s'élèvent entre combien et combien et au niveau du dossier vous souhaitez savoir quel renseignement ?

Cordialement
0
le délai de réglement de la succession est normal même si on ne connait pas la date du décès

on ne peut pas donner de chiffre n'en ayant pas sur l'actif successoral autre que le bien immobilier
Les frais d'enregistrement correspondant aux droits de succession car il faut établir une déclaration de succession

faire faire une convention d'indivision et laisser les impots et les travaux à la charge de l'occupant
Votre notaire vous fera cela
faites faire un " devis" des frais.
0
Merci pour votre réponse

Notre mére est décédée le 31/08/2012

Nous sommes passés une première fois le 14/01/2013 pour les comptes bancaires

le 21 janvier 2013,; une personne de l'agence notariale est passée et a évaluée la maison à 100 000 euros

Le notaire doit voir ce qui est le mieux pour mon plus jeune frére car nous souhaitons qu'il reste dans la maison mais par contre, il est ok pour prendre tout à sa charge

Le devis des frais je dois le demander au notaire

j'attends votre réponse

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui demander au notaire, lui seul détient tous les chiffres

maintenant le délai est suffisant pour régler une succession simple donc demander au notaire d'en finir.
faire soit une convention d'indivision qui ne dure que 5 ans
soit un commodat avec durée
0