Compromis

hippolacta Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013 - 7 avril 2013 à 09:16
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 8 avril 2013 à 13:01
Bonjour, j ai signé un compromis de vente le 25/2/2013 pour une maison en gironde, qui me plait beaucoup. J ai été informée par le notaire qu elle était frappée d'alignement et que la parcelle concernée était sous réserve?? d'expropriation. Cela m'ennuie, puis je annuler la future vente?? Merci à vous

3 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
7 avril 2013 à 10:36
bonjour

Il vous faut relire votre compromis, l'alignement n'est plus forcément considéré comme une condition suspensive qui permette de se désengager

l'alignement signifie que dans les années qi viennent , la mairie se réserve le droit de vous exproprier d'une partie du terrain pour son projet, en général pour élargir la route
0
Bonjour. Si cela n' a pour résultat que de vous "ennuyer", cela ne parait pas vous gêner beaucoup?
La première chose à savoir, c'est si le notaire a déjà envoyé la DIA à la commune et 's'il y a un risque de préemption de la part de cette dernière. Si la commune préempte, votre acquisition "tombera à l'eau".
Dans le cas contraire, il semblerait que vous puissiez faire annuler en justice (sauf accord avec le vendeur) ce compromis sur le fondement de l'erreur de droit ou de l'erreur sur la substance (vice du consentement).
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
Modifié par kasom le 7/04/2013 à 10:52
bonjour rio loco

vous êtes affirmatif tout comme moi, et pourtant dans les compromis, l'alignement n'est généralement plus considéré comme un vice de consentement, rien n'empêche d'aller au service d'urbanisme pour se renseigner avant d'acheter
0
Bonjour Kasom. Oui, mais attention , l'internaute n'invoque pas seulement l'alignement, mais également l'expropriation de toute la parcelle, du moins est-ce ce que j'ai crû comprendre. Si c'est bien cela, cela change tout.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
7 avril 2013 à 11:00
il me semble bien que quand un bien est frappé d'alignement, soit la mairie attend un incendie ou une destruction pour récupérer le morceau / bien convoité , soit elle peut exproprier , rien de bien original
0
"En matière de vente, l'obligation d'information s'impose sur le fondement de l'article 1602 du code civil; qui pose en principe que le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Cette règle supplétive a été érigée en règle de fond par la jurisprudence qui y rattache l'obligation d'information du vendeur, comme en témoignent les décisions qui, au visa de cette disposition, appellent à sanctionner les silences conservés sur une information importante pour l'acheteur."
(Rapport annuel de la Cour de Cassation).
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
7 avril 2013 à 18:06
nous sommes d'accord, le vendeur donne l'information, mais pour moi ce n'est plus une condition suspensive
0
hippolacta Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013
7 avril 2013 à 11:43
la mairie pourrait exproprier pour y mettre une piste cyclable tout le long de cette parti de terrain (parcelle). En plus j ai été informée qu il y avait des "traces" de termites dans une des dépendances située à 4mètres de l' habitation principale.... Merci à tous
0