Vente de véhicule entre particuliers...l'assurance après vente.. [Résolu]

Signaler
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2016
-
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
-
Bonjour,
Lorsqu'une vente est réalisée entre particuliers, le véhicule s'en va avec le nouveau propriétaire...le vendeur téléphone à son assurance pour suspendre son assurance...plusieurs candidats acheteurs exigeaient que le vendeur laisse son assurance le temps de conclure un autre contrat avec leurs propres assureurs... je prétends que l'acheteur doit assurer de suite et provisoirement son véhicule sur le NR de châssis, car en cas de sinistre routier, il y a un gros problème, jamais l'assurance du vendeur ne prendra une indemnisation sur un non titulaire du contrat...puisque le véhicule est vendu...
vrai ? Ou faux ? merci d'avance.

5 réponses

Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 470
Bonjour

Ben non ! Pas sur les anciennes plaques du vendeur d'un département donné,comme il n'y a pas encore de nouvelles plaques pour l'acheteur d'un autre département , il ne reste donc que le Nr de châssis , mais toutes les assurances n'acceptent pas ,encore moins pas tél...donc comment relier un point de départ à un point d'arrivée alors que le propriétaire à changé ?

L'assureur de l'acheteur fait une assurance provisoire avec les anciennes plaques
dans l'attente de la nouvelle carte grise.
Celui ci demande le jour et l'heure de la prise en charge du véhicule acheté pour garantir le trajet du retour.
Ce n'est pas à l'assureur du vendeur de couvrir le trajet.

Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2016

La bonne réponse , se trouve en partie dans la réponse d' australe13...sauf que des plaques ça se vole, pas un Nr de Châssis et comme une assurance (agent) d'un département, ne veut pas (même provisoirement ) assurer un véhicule avec des plaques d'un autre département, on tourne en rond . Mais j'ai quand même réussi à vendre le véhicule avec un acheteur compréhensif, qui a assuré en quelques clics de portable son véhicule acheté dans le département voisin avec une assurance joignable 24/24h, de plus il a payé en espèce ...car je ne prends plus les chèques d'inconnus, pas même un chèque bancaire ! (il y en a des faux) non détectable par les agences bancaires...beaucoup trop segmentées d'un département à l'autre. Je ne crois plus, non plus, les employés de banque de circonstance , affirmations erronées... renseignements approximatifs...en outre le verbal ? Lorsque l'on demande une confirmation écrite et signée...il n' y a plus personne !
Ce n'est pas à l'assureur du vendeur de couvrir le trajet du l'acheteur.
absolument ! Après il faut trouvé le système accepté par les acheteurs et leurs assureurs. Merci !
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 975
Bonjour,

plusieurs candidats acheteurs exigeaient que le vendeur laisse son assurance le temps de conclure un autre contrat avec leurs propres assureurs...
Mais bien sûr...
Allez demander à un garage/concessionnaire d'assurer le véhicule le temps que vous preniez votre propre assurance...
Les assurances assurent un véhicule sur simple appel téléphonique, sans délai.
Vous prétendez donc bien.

PS : évitez d'écrire en gras, c'est assez agressif...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
1
Bonjour,

En fait, je pense qu'il y a erreur de compréhension des acheteurs, effectivement lors de la suspension du contrat, vous avez une période d'un mois, qui vous permet de faire essayer le véhicule, petit trajet et uniquement pour faire essayer et non pour aller faire ses courses ou autre... peut être que les acheteurs en question vous ont parlé de cela.
Bien entendu, dans le cas ou vous vendez le véhicule et que le certificat de cession est établie, alors oui, sur simple appel à son assurance et en donnant les infos du véhicule, celui ci est assuré et ce, pour une période d'un mois "garantie provisoire" en attendant d'avoir carte grise du véhicule et autre documents obligatoire lors de la souscription d'une assurance. de toute façon si l'acheteur ne souscrit pas d'assurance alors qu'il est propriétaire du véhicule ne serait ce qu'un jour, il peut se voir refuser l'assurance.
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 470
Bonjour lylie

effectivement lors de la suspension du contrat, vous avez une période d'un mois, qui vous permet de faire essayer le véhicule, petit trajet et uniquement pour faire essayer et non pour aller faire ses courses ou autre...

Faux,
du moment où le contrat est suspendu, le véhicule n'est plus assuré.
Pour suspendre le contrat, il faut justifier de la vente de celui ci, ou le remplacement par un autre véhicule. Dans ce dernier cas, les garanties du contrat s'appliquent sur le nouveau véhicule, l'ancien n'a plus de garanties.
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2016

australe13 à raison, c'est une question de pure logique, le véhicule étant vendu, le certificat de cession (exemplaire acheteur) fait partie intégrante de l'acquisition du véhicule, ainsi que certificat de non gage, carte grise barrée et découpée sur la partie adéquate etc...le payement réalisé, l'assurance du véhicule est à la charge de son nouveau propriétaire ! Malheureusement comme me l'a dit un candidat acheteur... je cite; <<ce n'est pas votre problème...c'est le mien !>> autrement dit...j'achète un véhicule à x et je roule sans assurance...il ne peut rien m'arriver !
C'est de l'inconscience caractérisée ! Peut être même ne prendra t-il pas d'assurance du tout !
Peut être même se fera t-il flasher sur le compte du vendeur, je conseille de ne pas oublier de mettre sur la carte grise barrée, en plus du jour de la vente, de mettre l'heure de la vente effective...afin de prouver sa bonne foi en cas de poursuites ultérieures par le justice pour des excès de vitesse et autres infractions routières par le nouveau propriétaire du véhicule vendu !
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2016

Allez demander à un garage/concessionnaire d'assurer le véhicule le temps que vous preniez votre propre assurance...

Deux particuliers ne peuvent prétendre à cette non solution.

Les assurances assurent un véhicule sur simple appel téléphonique, sans délai.

Ben non ! Pas sur les anciennes plaques du vendeur d'un département donné,comme il n'y a pas encore de nouvelles plaques pour l'acheteur d'un autre département , il ne reste donc que le Nr de châssis , mais toutes les assurances n'acceptent pas ,encore moins pas tél...donc comment relier un point de départ à un point d'arrivée alors que le propriétaire à changé ?
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 729
Bonjour,
c'est a l'assureur de l'acheteur de prendre en charge le trajet....
J'ai déja acheté un véhicule a un particulier et j'ai demandé a l'acheteur la copie de la carte grise pour faire établir par mon assurance une attestation provisoire qu'il m'a faxé et l'ancien propriétaire a barré la CG en précisant :
vendue le xx /xx/xxxx a xxhxx

c'est la procédure et australe13 vous a donné les bons éléments meme si cela ne vous convient pas.....
Cordialement
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2016

'est la procédure et australe13 vous a donné les bons éléments meme si cela ne vous convient pas.....

Bonjour, Marylin27, je ne sais si vous vous adressez à moi ou à un autre pseudo, ce qui ne me convient absolument pas, ce n'est pas la réponse d'australe13, mais la vôtre, d'abord on n'achète pas une voiture par téléphone à quelqu'un que l'on ne connaît pas, ça c'est pour les bonnes poires, genre phishing ou similaire, un véhicule d'occase, ça se vérifie sur place, avec essai sur route ect..etc.. donc pas de possibilité d'assurer un véhicule que l'on ne voit que sur photo d'une petite annonce ...avant de l'acheter. là ..., nous parlons d'un achat décidé sur place chez le vendeur, loin de chez soi ! Comment repartir avec un nouveau véhicule que l'on ne savait pas du tout si on allait l'acheter... comment l'assurer avec certitude en l'espace d'une ou deux heure ... vos histoires de carte grise faxée...c'est pour une autre configuration de vente ! Mais sans votre aide à côté de la plaque...le problème est résolu !
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 729
bonjour vatel4,

Vous me permettrez de répondre !!!

ce qui ne me convient absolument pas, ce n'est pas la réponse d'australe13, mais la vôtre, d'abord on n'achète pas une voiture par téléphone à quelqu'un que l'on ne connaît pas, ça c'est pour les bonnes poires
donc pas de possibilité d'assurer un véhicule que l'on ne voit que sur photo d'une petite annonce ...

ah bon ??? Ou ai je dit cela ????? Je serai curieuse de le voir noir sur blanc....!!! pouvez vous me le dire ? Reviendrez vous sur le forum reconnaitre que vous avez "mal lu" ??? je parle d'assurance, pas d'achat....
Dossier à la une