Succession de ma grand-mère

Résolu
chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 - 26 mars 2013 à 23:40
chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015 - 27 mars 2013 à 21:27
Bonjour,

Ma grand-mère est décédée mi-décembre 2012. Elle avait 4 enfants dont mon père qui est décédé en 2008. Nous avons recu un courrier, mes 3 soeurs et moi-meme, il y a quelques jours, de la CNP car ma grand-mère avait contracté une assurance-vie. Nous avons fais une demande aux impots pour avoir un certificat d'aquittement pour pouvoir bénéficier de cette assurance-vie. Ce dossier est donc en cours.

Par contre, nous venons d'etre contactées par une de nos tantes aujourd'hui. Celle-ci nous informe que nous sommes convoquées chez le notaire courant avril car il y aurait une 2eme assurance-vie.

Pourquoi cela ne se passe pas comme pour la 1ere assurance-vie et pourquoi sommes-nous convoquées directement chez le notaire ?
Il veut une reponse de notre présence à ce rdv pour vendredi pourquoi ?
Allons-nous recevoir un courrier du notaire nous confirmant ce rdv ?
Allons-nous bénéficier de cette 2eme assurance-vie lors de ce rdv ?

Merci pour vos précieuses réponses.

Cdlt

3 réponses

Bonjour,

Pourquoi cela ne se passe pas comme pour la 1ere assurance-vie et pourquoi sommes-nous convoquées directement chez le notaire ?
Sans doute parce que dans la 1ère vos noms et adresses étaient bien identifiés, et dans la 2e ce n'est pas le cas (clause bénéficiaire disant par exemple "mes héritiers").

Il veut une reponse de notre présence à ce rdv pour vendredi pourquoi ?
Pour confirmer votre disponibilité pour ce rdv.

Allons-nous recevoir un courrier du notaire nous confirmant ce rdv ?
Possible ; mais aussi inutile puisque vous etes au courant.

Allons-nous bénéficier de cette 2eme assurance-vie lors de ce rdv ?
Vous le saurez lors de ce rdv.

Cdlt
0
chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015
27 mars 2013 à 10:29
Merci pour tous vos renseignements et votre rapidité. Je voulais vous poser une dernière question :
- Je suis mariée sous le régime de la communauté et en instance de séparation.
L'héritage que je vais avoir de ma grand-mère entrera-t-il en ligne de compte lors de la séparation ? Vais-je devoir le partager avec mon futur ex-mari ou est-ce un bien propre à moi ?
0
chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015
27 mars 2013 à 21:14
merci de votre réponse
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2013 à 21:17
C'est un bien propre, pas de partage avec votre ex ; assurez-vous que cet argent soit déposé sur un compte séparé de ceux que vous aviez avec votre époux, et qu'il soit bien enregistré à votre banque qu'il s'agit d'un bien propre.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
27 mars 2013 à 21:18
C'est un bien qui vous est propre. Donc pas de partage.

N'oubliez pas de confirmer à votre Notaire que vous serez bien présente au rendez-vous.
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2013 à 21:21
oui, et aussi n'oubliez pas de remonter votre réveil ! ;-)
0
chouchou---x Messages postés 38 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2015
27 mars 2013 à 21:27
Ne vous inquiétez pas Sorgin et Roudoudou22, je confirme ma présence au rdv dès demain et je serais à l'heure ! Bonne fin de soirée et merci pour votre aide !
0