18 ans et indépendance ?

mel57380 Messages postés 33 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 24 mars 2013 à 20:06
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 25 mars 2013 à 12:37
Bonjour,
Voila, je vais avoir 18 ans au moi de mai.
Je voudrais continuer après mon bac avec un BTS trop loins de chez moi pour rester, et pouvoir vivre MON chez moi.

Je sais juste que je ne peut demander l'indépendance a mes 18 ans.
Mais quels démarche dois-je faire ?
Ensuite Pourrais-je réussir à pouvoir vivre mon chez moi avec un job a côter des études et la ou les bourses auxquels j'aurais droit (sachant que je veut vraiment être indépendante.)

De plus je n'ai jamais pu toucher une bourse car mes parent gagner trop pour cela mais ne gagne pas assez pour pouvoir m'aider.
Je vous remercie de vos réponse.
:) Bonne journée ;)

5 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
24 mars 2013 à 21:25
Mais quels démarche dois-je faire ? : aucune.

À 18 ans révolus, on est d'office majeur et donc responsable au regard de la Loi.

Cela donne en conséquence tous les droits d'une personne majeure, mais tous les devoirs et toutes les obligations aussi.

Cela inclut également les contraintes d'un tel état : pour être vraiment indépendant, il faut pouvoir subvenir à ses besoins, payer de sa poche la nourriture, le logement, les vêtements, les charges diverses et variées du quotidien, ce qui signifie bien réfléchir avant.

Donc il faut évaluer les dépenses nécessaires à la vie quotidienne, tout compris, et trouver un job qui couvre au moins ces dépenses et qui laisse assez de temps pour étudier (il semblerait qu'un BTS soit assez chronophage ...), il faut donc aussi jouir d'une bonne santé et d'une bonne résistance, et ce sur le long terme.

Quant à l'obtention d'une bourse, pas forcément automatique, il est évident qu'elle dépend beaucoup du niveau de ressources et ne peut en aucun cas les remplacer. Se renseigner au CROUS local.

"je veut vraiment être indépendante " : c'est respectable, certes, mais encore une fois, il y aura un "prix" à payer.



4