Faute de gestion d'une agence immobilière

FLOKIMI Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - Modifié par FLOKIMI le 20/03/2013 à 16:25
FLOKIMI Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 25 mars 2013 à 12:07
Bonjour,

Notre appartement est géré par une agence immobilière, nous avions pris un contrat d'assurance loyers impayés, nos locataires ont arrêté de payer depuis le mois de juin 2012 et sont finalement partis le 4 décembre 2012. Depuis le mois d'août, l'agence immobilière nous a baladé sans jamais répondre directement à nos questions sur la prise en charge par l'assurance de notre sinistre. En fait nous venons d'apprendre que l'assurance ne prendra rien en charge car le dossier a non seulement été mal monté au départ mais qu'en plus les déclarations d'usages pour le sinistre ont été faites hors délais. Nous souhaitons que l'agence nous rembourse le débours, elle refuse, arguant que les locataires ont été assignés et qu'ils sont dans l'attente de la réponse du tribunal. Que peut on faire ? Comment fait-on jouer la garantie CGAIM, leur RCP ? Merci pour vos bons conseils.

Pour info, je vis au vietnam et l'appartement se trouve sur l'ile de la réunion (je ne peux donc me rendre sur place)

KIMIFLO

2 réponses

Vous écrivez à l'agence en recommandé. Vous indiquez dans le courrier que l'agence a commis plusieurs fautes (montage du dossier auprès de l'assurance, non respect des délais pour déclarer le sinistre), et que de ce fait sa responsabilité est engagée. Le préjudice étant que vous n'avez pas bénéficié des services de l'assurance comme prévu. Vous demandez à ce que l'agence paie de sa poche les loyers impayés, et vous rembourse les côtisations que vous avez payé pour l'assurance. Le tout en précison qu'il s'agit d'une mise en demeur sous huit jours.

Normalement, l'agence transmettra ce litige à son assurance professionnelle, et elle vous contactera. Si rien ne bouge dans le délais donné, vous transmettez à un avocat. Si cette agence est membre de la FNAIM, voyez du côté de la Chambre Régionale qui doit avoir une commission pour les litiges.
4