Conflit avec un voisin décérébré

nepher26 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 14:30
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 20 mars 2013 à 14:52
Bonjour,

je vous présente ma situation pour vous expliquer le problème de voisinage que nous rencontrons et obtenir de l'aide.

Depuis notre arrivée dans notre nouvel appartement , l'occupant de l'appartement d'en dessous m'a interpellé à plusieurs reprises (environ 3 fois). Ses remarques sont liées à des bruits de pas qui le gênerait occasionnellement lorsque je circule dans mon entrée (le matin quand je pars au travail et le soir quand je rentre), à l'utilisation de l'escalier en fer qui permet d'accéder aux parties communes et aux appartements, il y a de nombreux passages car il est employé par tous les occupants situés à l'étage. En conséquence, nous circulons depuis de la façon la moins bruyante possible. Il est utile de préciser que la voisine à côté, donc l'appartement se situe également au dessus de cette personne, est étudiante et invite régulièrement des gens.

D'un point de vu légal je ne pense pas que je sois en infraction. La nuisance domestique se définit selon trois critères :
- La répétition : Nous sortons la plupart du temps deux fois en une journée pour nous rendre au travail.
- La durée : Le passage dans notre entrée se fait sur quelques secondes à chaque fois.
- L'intensité : Cela correspond à un usage normal du bien.

Les lieux étant insuffisamment insonorisés, et l'utilisation d'un escalier en fer étant par définition source de bruit, je pense ne pas pouvoir faire mieux, j'ai besoin de circuler un minimum. J'ai néanmoins placé un tapis dans l'entrée pour éviter au maximum le bruit des pas lorsque l'on est se chausse pour sortir.

Le problème s'est considérablement aggravé hier à 22h15, moment auquel Mr est venu frapper violemment à ma porte, pour s'en prendre à moi de manière injustifiée, car gêné par le bruit engendré par l'utilisation de l'escalier par les voisins, alors que je sortais à peine de la douche. Après lui avoir ouvert, il s'est adressé à moi de façon extrêmement agressive et, en présence de sa compagne, a menacé entre autre de me frapper. Il a pensé encore une fois que le bruit venait de moi, il m'a dit qu'il fallait que j'apprenne à vivre en collectivité, qu'il avait fait partir en moins de 48h la précédente locataire de mon appartement.

Il s'en est ensuite pris quelques minutes plus tard à la locataire de l'appartement d'à côté lorsqu'elle a fait l'erreur de sortir de chez elle, en l'insultant de façon très déplacée.

Cette personne a une notion très personnelle de la nuisance, son garage est en dessous de mon salon mais cela ne le gêne pas de mettre la musique de sa voiture à fond jusque 22h le soir. Il a eu le culot de me demander d'un air ahuri si mon chien, que je sors systématiquement à l'extérieur, ne faisait pas ses besoins dans la résidence alors qu'il laisse ses deux chiens en liberté dans la résidence.

J'ai informé mon agence de la situation, qui m'a dit que le syndic serait informé pour rappeler à l'ordre le voisin, et que je devais faire un courrier et éventuellement déposer une main courante.

Comme ça va un peu trop loin selon moi, j'aimerais avoir quelques conseils supplémentaires, car avec tout ça je le sens dangereux, et je me dis que ça pourrait dégénérer, je me dis qu'il pourrait s'en prendre à ma voiture ou à moi lorsque je suis toute seule. Je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus pour ne pas faire de bruit, mon conjoint et moi-même sommes dans la restauration. Autant dire que nous sommes très peu à la maison, alors j'aimerais pouvoir vivre dans mon appartement l'esprit tranquille.

Je vous remercie

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
20 mars 2013 à 14:36
Allez déposer une main courante et contactez votre proprio pour lui faire part des problémes rencontrés
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
20 mars 2013 à 14:52
l'avantage d'une main courante c'est qu'elle a généralement tendance a calmer la personne incriminée
et qu'elle permettra au propriétaire d'avoir contre lui
sans ca on ne peut rien faire pour le faire partir
et c'est comme ca que ce genre de personne font peur à tout le monde et finissent par se sentir les rois du monde

donc portez aussi plainte pour la musique a fond
les menaces et intimidations
tout ce qui vous dérange te pourront aider à son expulsion
et ce aussi souvent que nécessaire
incitez vos autre voisins à le faire aussi
0