Bail à deux noms, caution rendu à qui ?

Boris591 Messages postés 5 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour,

Alors voilà je vous expose le problème,

j'avais un appartement avec mon ex compagne, et comme nous nous séparons nous rendons l'appart.

Seulement voilà , j'avais versé la caution et elle le premier loyer (car je cumulais avec mon propre appart).

Pour moi à l'heure de la remise de clefs, cette caution me revient intégralement et de droit. Seulement elle a exigé de récupérer la moitié de cette caution disant que le bail étant au deux noms elle en avait le droit ...

Ma question est donc, est-ce vrai, et sinon comment faire pour récupérer l'intégralité de la caution ??

Merci beaucoup à vous,

Cordialement

3 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Normalement le bail devrait le préciser ! L'avez vous relu ?
1
Med

Bonjour,

En bonne logique, si vous avez payé le dépôt de garantie (caution) et elle le premier mois, c'est comme si vous aviez payé tous les deux une demi caution, et la moitié du premier mois de loyer.

Donc, pour que ce soit équitable, vous avez droit à la moitié de la caution chacun.

Ou alors, si vous voulez récupérer toute le DG, vous lui rembourser la moitié du premier loyer, et ça revient au même.

Le fait que vous ayez eu encore le loyer d'un autre appart n'entre pas en jeu.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,
le chèque du dépot de garantie est a restituer a celui qui l'a établi.... Le bailleur n'a pas à prendre en compte vos "différents" et vos 'arrangements" avec votre ex.
Cordialement
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

Le bailleur n'a pas à prendre en compte vos "différents" et vos 'arrangements" avec votre ex
tout a fait d'accord

le chèque du dépot de garantie est a restituer a celui qui l'a établi.... 
par contre a moins que vous ayez une preuve... là je ne pense pas
à mon avis le bailleur peut rendre indifféremment à l'un et/ou l'autre, sans tenir compte de qui a payé au depart
ca pourrait même être les les parents de l'un ou l'autre qui aient payés le DG, et dans ce cas on ne le rendrait pas aux parents (puisqu'on doit absolument le rendre au locataire sauf ecrit particulier dans le bail)
0