Proprios abusifs, besoins de conseils...

Bl@sée Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 19 mars 2013 à 15:43
Bl@sée Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 19 mars 2013 à 17:34
Bonjour,

Nous sommes locataires d'une maison depuis octobre 2010, logement qui était jusque là occupé par les proprios, ce qui nous avait rassuré quant à son"état".

Sauf que très rapidement, nous avons eu quelques soucis. Tout d'abord avec la chaudière (chauffage et eau chaude) qui se mettait sans cesse en sécurité donc à chaque fois plus de chauffage ni d'eau chaude et ce parfois pendant plusieurs jours voire semaines( pb bien connu des proprios)...
Le proprio se déplaçait certes pour la bidouiller mais nous avons subit ce gros soucis avec 4 enfants dont un nourrisson jusqu'en sept 2011.
Début aout la chaudière a rendu l'âme (occasionnant au passage un dégât des eaux dans la pièce où elle se trouve, travaux jamais faits par le proprio, ma chaudière marche grâce à une rallonge et il y a un trou béant dans le mur vu que le placo a pourri...)

Autres gros pépin: les fuites d'eau par le toit quand il pleuvait beaucoup ou fort. Je vous laisse imaginer, salle de bain, cuisine et parfois salon inondés...et moi qui écope en pestant.
Le proprio nous répond juste "y'a pas mort d'homme"...et que ce n'est jamais arrivé avant (bizarre pourtant les poutres portaient déjà des traces quand nous avons emménagé, bref).
Suite à une inondation plus conséquente, grosse colère et courrier de mise en demeure de faire les travaux en sept 2012.
Magique: le proprio est venu siliconer le toit en attendant le passage de l'expert (que j'attends toujours depuis...). Au passage, mon proprio s'est introduit 2 fois chez nous le samedi matin sans nous prévenir, en passant par le jardin. C'est le bruit qu'il faisait sur le toit qui nous a réveillé. J'ai trouvé ça si hallucinant que je n'ai même pas su quoi dire!
Pour les fuites d'eau, ils ont mis plus d'un an à se bouger et sous la menace.

Bien sûr, ils ont refusé tout geste de dédommagement pour ces 2 nuisances. Enfin, ils réfléchissent depuis septembre...Mais renseignement pris auprès du conciliateur de justice, vu qu'ils ont "fait" les travaux, nous n'avons rien à attendre...

Pour autant, augmentation du loyer dès la première année...
Nos rapports sont tendus, surtout depuis déc 2011: je fais ramoner avant de remettre l'insert en marche et pas de bol un incendie se déclare dès la 2e flambée! Le proprio exigeait que je paie sa franchise d'assurance, ce que j'ai évidemment refusé.

Rapidement: on a du triple vitrage mais l'air s'infiltre partout autour, courant d'air sans arrêt l'hiver et maison difficile à chauffer.
On a un insert en plus du chauffage fioul mais il ne chauffe rien (17° foyer ouvert et à côté mais 7° dans les chambre, ça pique un peu) et refoule tellement que nous avons arrêté de l'utiliser pour ne pas risquer une intoxication (là encore c'est de notre faute d'après le proprio on brûle du bois vert...bien sûr!!). Même sans être allumé certains jours de l'air passe par la vitre...
On doit laisser couler l'eau 5 bonnes minutes pour avoir de l'eau chaude (pour l'eau tiède, malgré le mitigeur dans la cuisine faut pas y compter, c'est bouillant ou froid) et une partie de la maison s'affaisse car la dale doit bouger dessous donc des fissures sont apparues dans le carrelage, sur les murs...

En Novembre, ils nous annoncent qu'ils veulent vendre la maison et ne renouvelleront pas notre bail en oct 2013 à l'issu des 3 ans. Visite de l'agent immobilier et du notaire puis plus de nouvelles... ça nous arrange, cette maison nous n'en pouvons plus et comme ça nous auront 6 mois pour trouver à nous reloger (difficile pour une grande famille...).
Je leur téléphone il y a 2 jours pour savoir où en est le courrier qu'ils doivent nous envoyer au plus tard le 31 mars. Et là j'apprends qu'ils ne vendent plus!!
Franchement, je n'en peux plus! J'ai trouvé une maison à louer mais je me retrouve à devoir un préavis de 3 mois et à devoir payer 2 loyers si je donne suite: impossible.
Pas de préjudice juridique donc pas de recours...Je trouve ça franchement pas correcte comme façon de procéder...nous avons maintenant 5 enfants à la maison, un déménagement s'anticipe. C'est vraiment nous prendre pour des vaches à lait cette façon de faire.

Toute cette prose pour vous demander si au vu de la situation, vous pensez qu'il y aurait un moyen pour nous d'arriver à ce qu'ils acceptent de réduire le préavis? Je me dis avec tous les soucis que nous avons eu, le manque d'isolation, la maison qui "bouge" on peut pas leur "faire peur" en les menaçant de faire intervenir le tribunal pour que les travaux soient faits? avec loyer bloqué bien sûr, car seul l'argent les motive!
Nous sommes des personnes droites et correctes mais là on a vraiment le sentiment de se faire enfler...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre!!

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
19 mars 2013 à 16:31
Bonjour,

Légalement, pas de possibilité de réduire le préavis sauf si vous avez perdu votre emploi depuis moins de 6 mois, ou si vous en avez trouvé un autre, ou si vous êtes au RSA (vous ou votre mari).

Vous pouvez tenter de négocier avec votre bailleur, en lui expliquant que vous souhaitez partir au plus vite, et que plus vite vous serez partis, moins vous aurez de temps pour déclencher une procédure d'insalubrité... procédure qui l'empêcherait de relouer le logement et l'obligerait à effectuer les travaux !

Il devrait comprendre...
0
Bl@sée Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 16:39
Bonjour Barbie,

Pour la réduction du préavis, je suis consciente que nous n'entrons pas dans les critères.
C'est pour ça que je parlais de "faire pression" sur eux car vu ce qu'on a enduré j'estime qu'ils nous doivent un minimum! voire même des dédommagements...

Pour la procédure d'insalubrité, je ne crois pas que je puisse encore la tenter vu qu'il a finit par changer la chaudière et faire cesser les fuites. Du coup, à ce jour ces nuisances ne sont plus...Par contre, j'ai des photos des dégats et les copies de mes courriers où il en est fait mention...Pourquoi l'ADIL ne m'a jamais dit que les fuites du toit et l'absence de chauffage étaient des critères d'insalubrité? Je n'en reviens pas!
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
19 mars 2013 à 16:41
Dans la mesure où tout va bien maintenant, aucun moyen de pression, donc.
0
Bl@sée Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 16:45
reste entres autres, l'insert défectueux, le manque d'isolation et la cuisine qui va finir chez les voisins...

Quand même, je suis étonnée de ne pouvoir avoir aucun recours pour être restée plus d'un an avec un toit qui fuit et ni chauffage ni eau chaude de façon récurrente...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
19 mars 2013 à 16:55
Bonjour,
vous aviez un recours....... Celui de faire en LRAR une mise en demeure au propriétaire dès Aout 2011 pour la chaudière et pour tous les autres problèmes pour faire les réparations nécessaires faute de quoi vous demandiez au tribunal le blocage des loyers.... Mais maintenant, c'est un peu tard.
Cordialement
0
Bl@sée Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 17:01
Je comprends. Mais du coup,j'ai payé un loyer pendant des mois pour un logement qui ne me permettait pas d'y vivre normalement...
Et concernant les soucis d'isolation et de maison qui se fissure, un recours?
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
19 mars 2013 à 17:03
Oui... celui que vous a donné maylin. Mais pas de recours pour réduire le préavis.
0
Bl@sée Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 17:09
d'accord, ça rentre aussi dans les critères d'insalubrité donc? Désolée, je suis novice en la matière et je veux faire les choses dans la légalité. Mais bon, quand on se fait abuser, y'a un moment où il faut savoir aussi dire stop..
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
19 mars 2013 à 17:11
Pour l'isolation, rien n'oblige le bailleur à isoler son logement.
Pour les fissures au sol : ce n'est pas de l'insalubrité, juste un élément de confort...
0