Travailler avec son conjoint
Phil59400
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2019
-
17 mars 2013 à 17:50
Rapher - 18 mars 2013 à 10:45
Rapher - 18 mars 2013 à 10:45
A voir également:
- Travailler avec son conjoint
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite - Guide
- Puis je toucher le rsa si mon conjoint travaille - Forum RSA
- Mon mari touche 1100€ ai je le droit à au rsa ✓ - Forum RSA
- Travailler en cantine scolaire avis - Forum salariés
1 réponse
Bonjour,
En autoenteprise, vous payez un forfait social (cotisations) en % de votre CA.
Votre conjoint peut vous aider et avoir le statut de conjoint-collaborateur.
Peu importe donc que vous soyez seul ou deux, les charges seront les mêmes car dépendantes de votre CA.
Cependant il règne un certain flou sur cette situation particulière qui semble difficilement compatible avec l'A.E. mais qui pourtant n'est pas strictement interdite.
A voir pour le paiement supplémentaire de cotisations retraites du conjoint collaborateur...
Il n'y a pas de salaire non plus car vous êtes imposé sur votre CA après abattement forfaitaire de 71% a priori dans votre cas.
La déclaration se fait en BIC et il n'y a pas de différence entre vous et votre conjoint sur la déclaration de revenu. A voir dans votre cas, le forfait libératoire de l'impot sur le revenu qui vous libère des BIC et qui vous "coutera" 1% de votre CA.
Vous ne pourrez pas attendre pour les cotisations, elles sont obligatoires et dépendent comme dit plus haut de votre CA.
Bien cordialement
En autoenteprise, vous payez un forfait social (cotisations) en % de votre CA.
Votre conjoint peut vous aider et avoir le statut de conjoint-collaborateur.
Peu importe donc que vous soyez seul ou deux, les charges seront les mêmes car dépendantes de votre CA.
Cependant il règne un certain flou sur cette situation particulière qui semble difficilement compatible avec l'A.E. mais qui pourtant n'est pas strictement interdite.
A voir pour le paiement supplémentaire de cotisations retraites du conjoint collaborateur...
Il n'y a pas de salaire non plus car vous êtes imposé sur votre CA après abattement forfaitaire de 71% a priori dans votre cas.
La déclaration se fait en BIC et il n'y a pas de différence entre vous et votre conjoint sur la déclaration de revenu. A voir dans votre cas, le forfait libératoire de l'impot sur le revenu qui vous libère des BIC et qui vous "coutera" 1% de votre CA.
Vous ne pourrez pas attendre pour les cotisations, elles sont obligatoires et dépendent comme dit plus haut de votre CA.
Bien cordialement