Arret de l'école

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013
-
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
-
Bonjour,
J'ai 15 ans, je prend mes 16 ans le 11 mai, dans 2 mois. Mais je souhaite arrêter le lycée, car ça ne me plais pas du tout. J'ai trouver autre chose pour l'année prochaine. Mais quelles sont les sanctions si j'arrête l'école maintenant ?
Merci de vos réponses.

3 réponses

Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 024
Bonjour,

Vos parents ont l'obligation, de veiller à ce que vous receviez une instruction jusqu'à vos 16 ans. Ils ne peuvent y déroger, sous peine de payer une amende prévue pour les contraventions de cinquième classe.

Si vous ne voulez plus aller à l'école, la seule solution est que vos parents acceptent de vous instruire eux-même, ou une personne de votre entourage.

Si vous êtes d'accord pour cette solution, alors vos parents n'auront qu'à informer de leur décision de vous instruire dans la famille, par lettre recommandée avec accusé de réception : l'inspection académique et la mairie, dans les huit jours de votre descolarisation.

Cordialement
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013

Mais j'ai 16 ans le 11 mai, car vraiment je n'en peux plus !
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 024
vous n'en pouvez plus de quoi exactement ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013

Bah de l'école, je séche tout le temps, je n'y vais jamais. Mais quelle sanction si j'arrête l'école maintenant ?
Messages postés
20694
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
8 551
1. il me semble que c'est passé récemment à 14 ans, je suppose que c'est soumis à conditions spécifiques.

2. il est possible de pratiquer l'école à la maison, et ça à n'importe quel age.
Les parents sont alors tenus d'assurer l'éducation (soit eux même, soit par le biais d'un tiers). L'élève doit passer régulièrement des tests organisés par l'état pour s'assurer que son niveau est correct...

3. On est beaucoup à être passé par là, à différent niveaux, et on tiens tous le même discours de 'vieux' :
L'école, c'était la belle vie, malgré les devoirs à la maison, malgré 'l'esclavage' (travailler sans être payé).
Abandonne l'école trop tôt, et tu le regrettera dans 10 ans, quand ta situation rendra très difficile le fait de reprendre.
Je ne dis pas qu'il faut continuer pour continuer, on a autant besoin de maçon que de chirurgiens.
Juste qu'il faut que tu réfléchisse mûrement ta décision d'abandonner, qui dans 90% des cas est lié soit à un mauvais environnement, soit à un cursus inadapté.
pour abandonner si tôt, tu vas forcément travailler.. pourquoi ne pas passer un bac pro ?

Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 631
bonjour

1. il me semble que c'est passé récemment à 14 ans, je suppose que c'est soumis à conditions spécifiques.
c'est pour l'apprentissage

vous etes en BACPro, c'est très biien, avez-vous une idée d'autres filières qui vous plairaient ? si, oui, il faut voir avec l'école quelle possibilité de réorientation pour l'an prochain

suis entièrement d'accord avec Dna, surtout n'abandonnez pas l'école mais trouvez votre voie.

cdlt
Messages postés
20694
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
8 551
Pour toi : ce que tes parents décideront.
Pour tes parents, si ils ne font pas le nécessaire, sanctions financières.
Si tes parents font le nécessaire, aucune sanction (mais fin des alloc).

La vraie sanction, elle interviendra dans 5-10-15 ans, et ce sera toi qui te la donneras toi même.
Quand tu feras un boulot de merde qui ne te plait pas, parce que tu n'arrives pas à trouver mieux (encore une fois, on a besoin de serveurs au McDo, donc vasy fonce).

Si le problème ne vient pas de l'éducation nationale mais de la filière, change de filière. Quiite à perdre un an ou deux, dans 5 ans, ça ne fera plus de différence.
Trouve quelque chose qui te plait, qui correspond à tes besoins (voit avec les conseillers d'orientation)..
Dirige toi vers l'alternance (moitié école, moitié travail, payé au prorata du temps travaillé) si vraiment tu veux avoir moins d'école.

Je ne pourrais pas te forcer... Je ne pourrais probablement même pas te convaincre (je suis un vieux, qui n'a jamais été jeune, tu comprends, je peux pas savoir...)...
Mais dis-toi que j'ai été à ta place. L'école n'était pas adapté à moi, et je l'ai arreté dès que j'ai pu.
Je n'ai pas à me plaindre, après 10 ans j'ai trouvé un boulot qui me plait et qui paye bien, mais je me demanderais toujours si je n'aurais pas pu faire beaucoup mieux.
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 024
Vous avez la possibilité de changer de filière en fin de seconde donc tenez bon et vous pourrez vous dirigez vers une filière qui vous inspire vraiment, à la fin de votre seconde.

Voyez une conseillère d'orientation au cio et vous verrez que vous aurez plus de facilité de bifurquez en fin de seconde, plutôt que de sortir de l'école maintenant et à la rentrée ça va être galère car vous ne serez plus prioritaire.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013

J'ai trouver un CAP en alternance pour l'an prochain, 3 semaine de travail, une semaine d'école, je n'abandonne pas
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 024
Vous avez trouvé un employeur ?
Messages postés
81131
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
13 142
Aucune, si les représentants légaux (père, mère, tuteur, ...) en sont d'accord et sont d'accord avec le "autre chose" aussi.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013

Mais je n'ai pas encore 16 ans...
Messages postés
20694
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
8 551
d'où l'importance que tes représentants légaux soient d'accord.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2013

Merci