Révision de pension alimentaire

orchidee_76 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013 - 16 mars 2013 à 18:18
 orchidee_76 - 20 avril 2013 à 09:17
Bonjour,

Je viens de recevoir une convocation au tribunal car mon ex-conjoint demande une révision à la baisse de la PA versée depuis 8 ans en invoquant le prétexte que d'une part il a changé de travail (de son fait, il n'était ni licencié ni menacé de l'être) il y a au moins 3-4 ans et a son salaire réduit de 400 € et d'autre part que j'ai refait ma vie avec qqun qui a un salaire confortable.

Je précise qu'il n'a jamais respecté la convention de divorce qui stipulait qu'il devait payer la moitié des frais scolaires des enfants mais a jusqu'alors à part 1 fois toujours payer les 300 € de pension demandée par le tribunal lors du divorce.

Nos enfants ont plus de 15 ans et l'ainé suit des études supérieures à 70 kms de la maison ce qui m'a obligé à lui prendre un appartement pou lequel je paye seule le loyer de 400 € avec les charges. A cela s'ajoute ses frais de nourriture, de scolarité et de transport.

Dans sa requête, il prétexte que ses enfants ne manquent de rien (normal puisque je pallie) que sa fille a une voiture (qui est de 1998, qu'elle a payé avec l'argent gagné en travaillant l'été dernier) et un appartement (pas le choix vu la distance).

Il demande à ne payer dorénavant que 150 € pour les 2 enfants par mois.

Lorsque le juge calcul le montant d'1 PA, les revenus de mon mari doivent ils être évoqués ? (il verse lui aussi une PA à son ex) car ce n'est pas à mon mari d'élever nos enfants non ????

J'ai toujours été cool par rapport aux frais non payés parce qu'il avait un salaire devenu plus bas que le mien ce qui n'était pas le cas lors du divorce mais là , je suis verte.

A votre avais, le juge peut-il accéder à sa requête des 150 € pour 2 enfants ?

Merci de vos réponses car les études de mon ainé peuvent être compromises si le juge accède à sa demande

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 16/03/2013 à 20:17
Bonsoir
Cela m'étonnerait grandement, mais il va falloir bien plaider votre dossier à l'exemple de ce que vous venez de faire ici car vos arguments sont parfaits .
Votre mari participe aux charges par moitié , c'est dans ce sens la que ses revenus sont pris en compte , mais votre ex a surement aussi refait sa vie non ? Car si il vit en couple (union libre, concubinage ou mariage) , il doit aussi fournir les revenus de sa compagne.
Le fait qu'il est quitté volontairement son travail , qu'il ne paie pas la moitié des frais scolaires comme c'était convenu , vous permet vous de demander une augmentation de la pension, surtout en vu des frais pour votre fille aînée qui a un appartement.
Quels sont les revenus de votre ex et les vôtres ? Votre mari ?

Vit t'il en couple ?

Cordialement.
0
orchidee_76 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013
17 mars 2013 à 08:59
Quand vous dites que mon mari participe aux charges par moitié, cela inclue-t-il mes enfants ?? ou bien est-ce que c'est uniquement pour les charges de la maison ?

Mon ex vit avec une personne qui est au chômage. Je ne sais pas si elle perçoit qque chose ou pas. Peut-être qu'il subvient à ses besoins mais ca ne doit pas le dispenser de payer une pension digne de ce nom pour ses enfants.
Lui dit gagner 400 € de moins qu'avant alors je pense qu'il doit gagner environ 1500 -1600. C'est sur que nous avons des revenus 3* supérieurs mais cela c'est parce que mon mari a un bon salaire mais il a également 2 enfants qui passent le bac cette année et qui vont être en études supérieures dès l'an prochain.

Pour l'augmentation, je n'y pense même pas, je voudrais juste qu'il continue à payer ce qu'il paye

Merci de vos conseils

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 mars 2013 à 09:09
Bonjour
On parle des charges fixes bien sur pour la moitié de la participation.
Ce qui va être déterminant vous concernant, c'est l'échange des pièces.
Si votre ex mari a pris un avocat, écrivez à celui ci en LAR pour lui demander de vous transmettre les pièces qu'il a transmis au tribunal
A réception, revenez ici me dire ce que vous avez reçu car si vous ne recevez rien concernant sa compagne, vous ne joignez rien concernant votre mari.
Juste vos fiches de paies (12eme mois pour vous) et charges .
N'oubliez pas que vous devrez aussi transmettre avant l'audience vos pièces à la partie adverse (son avocat si il en a pris un ou lui même)
0
orchidee_76 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013
17 mars 2013 à 15:03
dans un 1er temps je suis convoquée pour une médiation et sur le courrier également au tribunal pour entériner.
dans le courrier il n'est fait mention d'aucun avocat .
J'ai copie d'une demande au juge aux affaires familiales de sa part avec un courrier où il explique ses problèmes sans aucune somme d'indiquée en dehors de celle de la PA versée et celle qu'il voudrait verser ensuite.

Dans la mesure où il n'a donné aucune pièce justificative, pourquoi devrais-je lui envoyer les miennes ?

Autre petite question : mon enfant majeur voudrait venir à la médiation. Peut-il venir ou pas ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 mars 2013 à 16:09
Il doit vous envoyez les pièces, rappelez lui dans un courrier et non, votre enfant ne peut pas venir à la médiation pour une pension alimentaire
0
orchidee_76 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013
17 mars 2013 à 18:30
merci beaucoup de tous vos éclaircissements
je rassemble tous mes justificatifs et vais m'atteler aux photocopies car ca m'écoeure tellement de voir qu'il a le culot d'écrire qu'en gros c'est à mon mari de subvenir aux besoins de ses enfants à lui que je ne vais pas laisser ça là. J'ai déjà été bcp trop gentille en ne portant pas plainte pour les différents manquements à la convention de divorce tout ça pour ne pas lui porter préjudice
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 mars 2013 à 18:43
Attendez d'abord ses pièces, il se doit de les envoyés le premier.
Tenez nous au courant de la médiation
Bon courage
0
orchidee_76 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013
17 mars 2013 à 18:49
ok et s'il n'envoie rien ? j'attends de voir lors de la médiation en amenant mes pièces ou ????
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 mars 2013 à 18:59
Vous, vous ramenez vos pièces à l'audience de médiation et vous dites au médiateur que vous lui avez envoyé un courrier que vous lui montrerez et qu'il n'a rien transmis
Il y a des chances pour que le médiateur vous donne une autre date et une injonction au mari d'envoyer les pièces
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
orchidee_76 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2013
18 avril 2013 à 14:14
Bonjour
Je reviens vers vous car je n'ai toujours rien reçu de sa part et en relisant le courrier du juge, je me suis rendue compte qu'en fait (hormis le fait qu'il doit me fournir des pieces justificatives), je dois tout apporter pour l'audience en juillet mais puis-je écrire au juge au préalable ou bien est-ce que ca ne servirait à rien ???
L'assistante sociale m'a dit de faire faire un document par un huissier pour constater le non-paiement d'1 mois de pension alimentaire mais pouvez-vous me dire comment s'appelle ce document et combien il faut compter pour cela ?

merci d'avance
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
18 avril 2013 à 16:10
Bonjour
L'audience a lieu au mois de juillet, il va vous les envoyés 15 jours avant.
Quand au fait qu'il est un mois de pension impayé, c'est une saisie sur salaire qu'il faut demander à l'huissier munit de votre jugement et d'un courrier donnant l'adresse de son employeur et le nombre de pension impayé
Il sera saisi par salaire tous le temps par la suite et vous donnerez copie au juge de cette notification par huissier
0
Donc je n'envoie rien avant la médiation et pour le juge, est-ce qu'il faut lui ecrire avant ou bien est-ce que ca ne sert à rien ?
Pour la saisie arrêt sur salaire, je voudrais éviter d'en arriver là, je veux juste pouvoir prouver ces manquements au cas où il dirait devant le juge que c'est faux
0