Occupation illicite d'une maison par un héritier
Horizon75
Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2013
-
15 mars 2013 à 02:15
Horizon75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 25 mars 2013 à 02:42
Horizon75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 25 mars 2013 à 02:42
A voir également:
- Droit d'occupation maison familiale
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Augmentation allocation familiale 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Formulaire renonciation droit parental ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Prestation sans droit caf - Forum RSA
6 réponses
fanchb29
Messages postés
3071
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2021
1 244
24 mars 2013 à 14:16
24 mars 2013 à 14:16
Le problème de la tutelle, de comment elle se demande, se vit, se passe et se finit n'est pas nouveau.
Aucun système n'est parfait.
Et le problème ici peut se résumé aussi au manque criant de moyens de la justice, alors qu'on fait de plus en plus appel à elle...
Par rapport aux derniers chiffres connus, il y a en ce moment plus de 700 000 mesures de tutelle/curatelle qui sont en vigueur (chiffre du sénat http://www.senat.fr/rap/l06-212/l06-212.html ).
Après, les chiffres que je vais indiqué sont sujet à caution, car il s'agit d'une estimation par rapport à ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent :
On compte environ 500 juges des tutelles en France (5 en moyenne par TGI, sachant que certains n'ont qu'1 juge et d'autres un peu plus...).
Vous faites le calcul...
700 000 / 500 = 1400
1400 dossiers par juge/greffier, et encore dans mon estimation n'est pas prise en compte l'absentéisme, la non-affectation réelle d'un juge/greffier, le fait que le juge n'a pas que seule mission la tutelle, etc, etc...
Sachant que ce chiffre indique seulement le nombre de dossiers en cours, et non le nombre d'actes réalisés...
Chaque année, le juge reçoit au moins de chaque tutelle/curatelle un rapport, et en plus il doit répondre à chaque fois que la tutelle/curatelle veut réalisé un acte "important" modifiant la vie d'une personne protégée...
Tout cela pour dire ceci :
On veut une justice plus "active et réactive", mais dans le même temps on lui réduit chaque année ses moyens.... Que voulez-vous qu'elle fasse...
Aucun système n'est parfait.
Et le problème ici peut se résumé aussi au manque criant de moyens de la justice, alors qu'on fait de plus en plus appel à elle...
Par rapport aux derniers chiffres connus, il y a en ce moment plus de 700 000 mesures de tutelle/curatelle qui sont en vigueur (chiffre du sénat http://www.senat.fr/rap/l06-212/l06-212.html ).
Après, les chiffres que je vais indiqué sont sujet à caution, car il s'agit d'une estimation par rapport à ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent :
On compte environ 500 juges des tutelles en France (5 en moyenne par TGI, sachant que certains n'ont qu'1 juge et d'autres un peu plus...).
Vous faites le calcul...
700 000 / 500 = 1400
1400 dossiers par juge/greffier, et encore dans mon estimation n'est pas prise en compte l'absentéisme, la non-affectation réelle d'un juge/greffier, le fait que le juge n'a pas que seule mission la tutelle, etc, etc...
Sachant que ce chiffre indique seulement le nombre de dossiers en cours, et non le nombre d'actes réalisés...
Chaque année, le juge reçoit au moins de chaque tutelle/curatelle un rapport, et en plus il doit répondre à chaque fois que la tutelle/curatelle veut réalisé un acte "important" modifiant la vie d'une personne protégée...
Tout cela pour dire ceci :
On veut une justice plus "active et réactive", mais dans le même temps on lui réduit chaque année ses moyens.... Que voulez-vous qu'elle fasse...
24 mars 2013 à 18:25
Et vu l'ambiance actuelle, l'amélioration n'est pas pour demain; les margoulins ne connaîtront pas la crise de sitôt...
24 mars 2013 à 22:07
Il faut aussi bien se dire que l'état ne peut pas remplacé non plus la morale personnelle ni "le vivre ensemble"...
Après, ici nous ne pouvons que vous dire ce que nous en pensons, et également quelle procédure nous parait la plus adaptée dans votre cas (à partir de ce que vous nous dites ainsi que nos connaissances).
En ce qui concerne la loi et la justice, celles-ci sont en quelque sorte sourdes et aveugles au souci individuel pour se concentrées sur l'intérêt général.
La loi et la justice ne sont pas prévues pour répondre à chaque situation individuelle, mais prévues pour répondre à une situation type...