Location vacances - droit de recevoir famille pour repas?

Résolu
Zorocoureur Messages postés 5 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,
Des membres de ma famille (5 adultes) sont actuellement installés en location vacances près de chez moi. Il s'agit d'une grande maison avec 5 appartements en duplex d'une capacité de 6 personnes chacun avec accès à une piscine collective. Ils sont passés par une agence sur place qui gère ces biens.
Dimanche après-midi, nous souhaitions prendre le café ensemble sur leur terrasse. L'agence fermé, nous n'avons pas prévenu. On ne voyaient pas de mal à passer 1 heure ensemble sur leur terrasse privative sans bruit ou utilisation des parties communes. Nous étions 16 à table.
Une dame de l'agence qui était sur place pour se baigner avec ses enfants nous a délogé de suite d'une manière très désagréable précisant qu'il y a une capacité de 6 personnes. Toute solution de notre part (Payer un supplément etc.) a été bloquée de suite. Elle nous a refusé les coordonnés du propriétaire afin de le contacter directement et demander l'autorisation. Le groupe qui été en location également, nous a bien dit que cela ne les gênait pas du tout qu'on y passe 1h.
Nous avons été mis dehors avec 4 enfants et 3 mamies et la dame n'est partie qu'au moment où le dernier entre nous avait quitté le terrain en s'arretant en voiture et faisant un grand sourire narquois ainsi qu'un geste d'au revoir de la main.
Avait-elle le droit de nous mettre dehors ainsi? Est-il interdit de recevoir de amis pour un repas dans les parties privatives d'une location vacances? Nous n'avons trouvé aucune réponse claire pour le moment.
Merci de vos réponses.
Cordialement

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 340
 
Refaites un bbq avec vos amis .....
1
Zorocoureur Messages postés 5 Statut Membre
 
L'envie ne manque pas ;)
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 340
 
QUI vous en empêche ?

Pendant le séjour

En tant que locataire, rien n'interdit de recevoir des invités à la journée, s'ils ne troublent pas la quiétude des lieux.
De même, le propriétaire ou le représentant de l'agence n'est pas autorisé à troubler la tranquillité des locataires.

La "dame" de l'agence est venue troubler la tranquillité des locataires.
0
Zorocoureur Messages postés 5 Statut Membre
 
Nous n'avons pas envie d'un 2e repas gâché si Mme decide de se pointer de nouveau... Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé de texte officiel, loi ou autre qui prouve que nous avons bel et bien le droit.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
Mais bien sûr que vous avez le droit : demandez à la Madame de vous prouver par un article de loi que vous n'avez pas le droit, plutôt !

Il ne faut pas vous laisser impressionner comme ça !
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 340
 
Bonjour

Je rêve où c'est un canular ?

En quoi est-ce dérangeant de recevoir les copains pour le café, pour le bbq, ou pour le diner dans une location vacances ? Franchement !!!

Une dame de l'agence qui était sur place pour se baigner avec ses enfants nous a délogé de suite

Encore une pintade qui s'emm*** à la plage.
Effarant.

Avait-elle le droit de nous mettre dehors ainsi?
Surement pas.
Est-il interdit de recevoir de amis pour un repas dans les parties privatives d'une location vacances?
Absolument pas.

Que vos amis qui louent aillent faire un scandale à l'agence.

@+
0
Zorocoureur Messages postés 5 Statut Membre
 
Merci pour cette réponse rapide!
J'étais bien triste de ranger les tasses devant son nez ayant mes grand-mères en pleurs à côté de moi mais la dame de l'agence a complètement bloqué...

Nous avons trouvé:
" Le propriétaire est en droit de limiter le nombre de personnes pouvant résider dans la location, mais il ne peut pas interdire la présence d'enfants ou la réception d'amis."

ainsi que: "En tant que locataire, rien n'interdit de recevoir des invités à la journée, s'ils ne troublent pas la quiétude des lieux.
De même, le propriétaire ou le représentant de l'agence n'est pas autorisé à troubler la tranquillité des locataires." sur https://www.maif.fr/conseils-prevention/la-vie-quotidienne/accueil-la-vie-quotidienne
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 560
 
En effet, le comportement de cette "dame" est tout à fait inadmissible. D'ailleurs, que faisait-elle sur les lieux à profiter de la piscine ?!
0
Zorocoureur Messages postés 5 Statut Membre
 
Nous nous posons la question si ce n'était pas elle-même la (co-)propriétaire, mais c'est juste une idée pas confirmée.
0