Ouverture d'un compte

evy6410 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 - 14 mars 2013 à 11:26
evy6410 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 - 14 mars 2013 à 12:32
Bonjour,

Mon frère qui est marié depuis de nombreuses années n'a jamais eu de compte en banque à son nom. Son salaire est versé sur le compte de son épouse (Banque populaire) pour lequel il a une simple procuration. Suite à un licenciement, ils se sont trouvés dans une situation difficile. Il m'a finalement écoutée et a fait une demande de dossier de surendettement qu'ils ont signé tous les 2. Il a finalement retrouvé un emploi stable. Sa femme s'est ouvert un nouveau compte dans une nouvelle banque afin que son salaire y soit versé car elle ne voulait pas rembourser les dettes faites pour la plupart par elle. J'ai conseillé à mon frère d'ouvrir un compte à la Banque Postale sur lequel il ferait virer son salaire. Puis ensuite de demander à ce qu'un virement soit fait tous les mois pour payer une partie des dettes du couple. Je trouve anormal que sa femme ne participe pas au règlement des dépenses. Ses 2 fils qui gagnent autant que lui ne versent pas de pension alimentaire car leur mère dit qu'ils ont besoin de leur argent. Je suis écoeurée par cette situation. Mon frère bosse pour sa famille qui le traite comme un esclave et il n'a aucun loisir. A la fin du mois, il ne lui reste plus rien sur le compte. Malgré sa situation, peut-il ouvrir un compte à la banque postale ? Si oui, comment peut-il faire pour forcer sa femme à prendre en charge une partie des dépenses puisqu'elle travaille à plein temps ?

Merci de votre répoonse.

4 réponses

Pour l'ouverture du compte seule la Banque Postale peut répondre.

Mais si celle-ci refuse, la BDF peut désigner une banque qui ouvrira un compte avec moyens de paiements limités (la réglementation du "droit au compte bancaire")
0
Dans l'acte de mariage (celui que le maire lit lors de la cérémonie) il est précisé que chacun des deux époux doit participer aux dépenses du foyer à proportion de ses revenus.
0
evy6410 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
14 mars 2013 à 11:59
Oui, c'est ce que j'ai dit à mon frère surtout qu'ils sont mariés sous le régime de la communauté. Mais elle ne veut rien entendre et estime que c'est lui qui doit payer. Peut-être qu'une décision de justice lui fera entendre raison mais je n'en suis pas certaine. De plus mon frère n'a pas les moyens de payer un avocat. Nous lui avons conseillé de la quitter puisqu'il n'y plus rien entre eux mais il ne semble pas prêt à faire le premier pas. Et s'il la quittait, que se passerait-il par rapport à leur dossier de surendettement ?
0
Je ne suis pas spécialiste du surendettement. Maintenant, la balle est dans le camp de votre frère.
0
evy6410 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
14 mars 2013 à 12:32
Merci à Gérard et Germain pour leurs réponses. J'espère avoir d'autres réponses pour conseiller au mieux mon frère. Encore merci à tous.
0