Futur propriétaire et logement HLM

googlita Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 20:21
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 mars 2013 à 00:22
Bonjour,
Je suis actuellement locataire en hlm a paris (c'est mon adresse fiscale), et j habite egalement de temps en temps chez mes parents en province à 2h de paris (je fais du télétravail 2 jours par semaine jy suis donc 4 j par semaine en general avec les week end). J'ai le projet d un achat immobilier d'appartement en résidence principale en province (trop cher pour moi à paris et ile de france) mais je souhaiterais quand meme conserver mon hlm à paris que jai obtenu via le 1% (les listes d'attente sont tres longues parait il en mairie). Le futur professsionnel n'est pas toujours certain (meme si je suis en cdi) et je me dis que quoi qu il se passe à paris je suis quasiment certaine de toujours avoir du travail plus tard, et un logement à paris cest la sécurité.

Est ce que cela est possible? je suis obligée de me deplacer à Paris 3 jours par semaine (ce sont les termes de l'accord de télétravail), je serais donc dans mon logement hlm que 2 jours) et c'est pour cette raison que je souhaiterais conserver mon hlm avec pourquoi pas en colocation pour m'aider à payer ma partie du logement pour les 30% du temps que j y serais par semaine, en plus du remboursement que j'aurais pour la nouvelle habitation (le taux d endettement après calcul est correct).

Je crois que je serais obligée pour l instant de rester locataire un bon bout de temps ... Merci pour vos réponses et vos conseils!

2 réponses

Alors pour commencer, la colocation/sous-location en HLM est illégale...
1
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
14 mars 2013 à 00:22
non!!non!!!c'est pas illégal

mais pour faire de la colocation ou de la sous-location ; il devra faire modifier son bail
et modifier le bail dans un organisme HLM , veut dire Résiliation de bail pour un nouveau bail.
et malheureusement en résiliant le bail , l'organisme va considérer que l'appartement sera libre et sera mis à disposition du bailleur.
donc gros risque de perdre l'appartement
0
Audreyetmus Messages postés 8 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2013
13 mars 2013 à 22:02
Bonsoir, la colocation s'est pas illégale pfff' heureusement que sa existe,,,,
0