Probleme avec une agence immobiliere en location

rikku1219 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 21 mars 2013 à 20:15
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 24 mars 2013 à 08:00
Bonjour,
Avec mon conjoint nous avons louer une maison par agence. Lors de la visite la peinture était faite, beaucoup restait encore a faire (le jardin par exemple).
L'agence a promis que tout serais propre pour notre entrée.
A l'entrée la dame de l'agence n'a pas fait l'état des lieux, nous n'avons même pas vu le papier.Cette dame a bu un café et elle est partie très vite.
Je la contact dans la journée en branchant ma bouteille de gaz je me rend compte que la plaque n'est pas branchée (cuisine équipée). J'ai insister pendant une semaine pour que quelqu'un vienne.
Puis nous avons eu beaucoup de pluie et la :
- l'eau rentre un peu partout dans la maison
- un champignon pousse dans les wc
- des fissures apparaissent et enlève la peinture
- les prises de courant donnent des coup de jus a chaque fois
-notre fille de 3 ans à une allergie(alors qu'elle n'en a jamais eu)
Je recontacte l'agence mais aucune réponse. J'envoie des sms, je laisse des messages et je passe directement a l'agence mais toujours rien.
De plus les baies vitrées auraient dûent être changées mais la non plus pas de nouvelles sa fait déjà 3 semaines.
Je commence a perdre patiente je vais voir la secrétaire je lui explique la situation, il n'y a pas eu d'état des lieux ... et je menace de prendre rdv avec le patron.
La dame me rapel dans la demi heure et me dit qu'elle vient faire l'état des lieux ! je refuse et lui dit qu'au 1er mars je quitte le logement.
Je fait un courrier en recommander et je n'ai aucune réponse. Au 1er mars je quitte la maison mais on me demande de payer l'agence ainsi que le loyer de mars.
Je prend rdv avec le directeur je montre les photo explique la situation et j'apprend qu'ils ont encaisser un chèque que ma belle mère avais fait comme caution en attendant de faire le dossier loca pass (qui na jamais été rempli par la dame).
Je n'ai pas été prevenue, je n'avais pas de date butoir pour payer l'agence.
Il n'ont pas voulu la remboursée et veulent que je paye.
Pourriez vous me dire quels sont mes recours, et prenez vous que si je prend un avocat j'aurais des chances d'obtenir raison devant la justice ?

A savoir que j'ai un garçon handicapé, une fille de 3 ans et je suis enceinte de 7 mois actuellement.
Je ne sais plus comment faire !
Merci pour votre aide.

7 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 725
22 mars 2013 à 04:16
Bonjour,
pas d'EDL d'entrée = logement remis en bon état de location. On n'accepte jamais de rentrer dans un logement sans le faire contradictoirement car c'est le seul documement officiel sur lequel vous pouvez vous appuyer en cas de problème.
En effet, toutes les obligations de travaux promises oralement par l'agence n'ont aucun effet...... Par contre si noté sur EDL d'entrée, vous pouvez agir.
On téléphone 1 fois et si pas de réponse courrier LRAR au bailleur en le mettant en demeure de faire les travaux nécessaires. Les paroles s'en vont les écrits restent.
Et surtout, rien ne vous autorise a ne pas payer les loyers sans avoir demander l'autorisation au tribunal qui est seul juge. Le chèque de dépot de garantie (ce n'est pas une caution) est encaissable de suite et l'agence n'a pas a vous le rembourser. Le DG vous sera restitué deux mois maxi après la remise des clés en cas de départ.
Et le pire dans tout cela, c'est que si vous faites un EDL de sortie l'agence est en droit de vous imputer tous les dégats ou dégradations qu'elle constaterez et si vous refuser de signer (c'est votre droit) elle peut faire appel a un huissier dont l'EDL est incontestable et vous n'avez AUCUN moyen de prouver que ces dégradations étaient présentes a votre entrée, puisque pas d'EDL......
Deux solutions :
1 - mettre l'agence en demeure de faire les répartations sous 10 jours, faute de quoi vous saisirez le tribunal pour obtenir le blocage des loyers et passé le délai aller en justice
2 - Donner votre préavis de 3 mois en payant jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps.

Cordialement
3