Ouverture d'un salon de thé

nougat69 Messages postés 9 Statut Membre -  
Adam_Passard Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour,

J'ouvre un salon de thé en juillet 2013,ainsi que 4 chambres d'hotes,je me suis renseigné à la chambre de commerce et d'industrie de mon département,d'aprés eux j'ai 3 stages à faire obligatoirement 1) 5 jours pour entreprendre
2) formation hygiène alimentaire
3) formation à l UMIH
j'aimerai savoir si ces 3 stages sont vraiment obligatoire ?
et quel sont les normes de sécurité pour le salon de thé,les chambres d'hôtes n'en ont pas si mes renseignements sont bons sauf la licence débit de boissons pour avoir le droit de servir un verre d'alcool en tables d'hôtes,sinon le salon de thé ne servira aucun alcool peut être des jus de fruits.
Merci beaucoup pour votre aide car dans toutes ces démarches je suis un peu perdu.
Cordialement

4 réponses

nougat69 Messages postés 9 Statut Membre
 
Bonsoir,

Un grand merci pour votre réponse,si je rencontre un autre problème je vous demanderai conseil.

Bien cordialement.
0
nougat
 
Le stage 5 jours pour entreprendre n'est pas obligatoire.
0
Profil bloqué
 
Bonjour,

Oui ils sont obligatoire si vous n'avez aucune expérience en restauration assez longue. (+ de 3 ans de mémoire

Le premier vous permet d'acquérir des bases en gestion, le 3 eme vous informera sur les questions que vous avez soulevés dans votre second paragraphe et le second vous enseignera les normes d'hygiène type HACCP ...

Il faudra également déclarer en préfecture l'attestation de stage 3) afin d'obtenir votre licence et effectuer une déclaration auprès des services sanitaires.

Si vous avez besoin de plus d'accompagnement, n'hésitez pas,

Cdt,

-1
Adam_Passard Messages postés 13 Statut Membre
 
Personnellement, je ne m'y retrouve plus trop au niveau des stages mais pour avoir ouvert un snack il y a 3 ans, je sais que c'est souvent au niveau des normes HACCP que cela coince.

C'est bien d'être formé, encore faut-il que les installations soient conformes. En ce qui me concerne, c'est un architecte spécialiste des normes HACCP qui a procédé à la mise aux normes. (Lire aussi cet article: http://www.erm-project.eu/page/mise-aux-normes-haccp-cuisine-restauration-collective-belgique-france-luxembourg.html )

Chez nous, il y avait un énorme chantier de rénovation en vue mais bien souvent, il s'agit simplement de régler détails.

Il suffit parfois d'une simple évacuation mal installée ou d'une plaque murale abîmée pour que l'inspection nous ennuie!

en tout cas, bonne chance dans votre projet!
-1