ARCE création d'entreprise - holding

whybee Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 12 mars 2013 à 12:34
whybee Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 12 mars 2013 à 19:43
Bonjour,

Je viens d'effectuer une ruture conventionnelle avec mon ancienne entreprise dans le but de monter la mienne. J'ai 15 ans d'expertise dans le domaine. Néanmoins le ticket d'entrée étant élevé, j'ai besoin de partenaires.

J'ai donc donné trouvé une entreprise dirrigée par 4 associés pour monter le projet avec moi (je les connais depuis 20 ans). L'objectif était de mettre chacun 20%. Je me suis rendu hier au Centre de Formalités des Entreprises pour me renseigner sur sur l'ARCE (Aide à la Reprise et la Création d'Entreprise). Ce dispositif permet de transformer 45% des allocations (ARE pole emploi) en capital de départ pour la société. Deux conditions sont nécesaires : en être le dirrigeant (ca Ok puisqu'il est prévu que j'en sois le président) et détenir 1/3 du capital...afin de controler la société.

Je ne suis pas certain que mes futurs associés acceptent cela. Sans ce capital de départ, difficile pour moi d'y aller...

Est-il posible et avantageux de créer une société holding (que je dirrigerais + 100% du K) qui pourrait récupérer cet ARSE et me permettre ensuite d'investir à hauteur de 20% dans le projet ?

Si, oui, quels sont les avantages et les inconvenients ?

Quels conseils concernant le statut de cette holding (SAS, SASU, SARL, entreprise individuelle ....) ?

Merci de vos conseils. Cdlt.

2 réponses

Profil bloqué
12 mars 2013 à 19:29
Bonjour,

Voici la solution que je vous propose concernant la détention du capital
35% pour vous
17% pour X
48% pour la société (personne morale)

Comme ca ils en ont la majorité des parts et vous avec l'ARCE.

Notez également que le capital est versé en 2 parts égales à 6 mois d'intervalle.

Sinon, il existe d'autres montages relativement simple en n'utilisant qu'une seule société et en limitant les coûts. Il faut jouer sur les paramètres de la libération du capital et l'ARCE & ARE.

Cdt,
0
whybee Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
12 mars 2013 à 19:43
Merci pour cette réponse. Pourriez vous être plus précis concernant votre dernier paragraphe ? Cdlt.
0