Chemin privé

Cess0675 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 6 mars 2013 à 21:14
BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 10 mars 2013 à 14:39
Bonjour,
Nous sommes 7 co-propriétaires d'un chemin privé ( une impasse desservant 6 pavillons et 1 accès à un champ agricole). L'un des co-propriétaires étant l'agriculteur à qui appartient le champ et qui nous a vendu nos terrains.
Je viens d'apprendre qu'il souhaite vendre de nouvelles parcelles. Pouvons-nous empêcher cette vente en sachant que les futurs terrains ne sont accessibles que par ce chemin privé? Ou la part de l'agriculteur lui permet-elle cette vente?
Deuxièmement quel serait l'intérêt pour notre commune de racheter ce chemin? ( je n'y vois aucun intérêt étant donné les frais divers que cela occasionnerait pour la commune) Dans ce cas quel est l'intérêt pour cette commune de décider de mettre ces terrains en zone constructible? A part d'enrichir le futur vendeur ;-)
Merci de m'apporter vos lumières sur ces différentes questions que je me pose.

5 réponses

BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 18 474
6 mars 2013 à 22:49
"Pouvons-nous empêcher cette vente" : faudrait pour cela trouver un motif valable ... 

Le propriétaire de ces terrains est en principe libre d'en faire ce qu'il veut.

"quel est l'intérêt pour cette commune de décider de mettre ces terrains en zone constructible?" : d'attirer de nouveaux habitants pour augmenter les recettes fiscales et certaines dotations d'État qui sont basées sur le nombre d'habitants.
Accessoirement, c'est une procédure complexe qui prend près de 18 mois ...

Enfin, en principe la taille des accès est réglementée dans le POS ou PLU.

0
Cess0675 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
7 mars 2013 à 18:40
Ce que je souhaitais savoir en fait ( je me suis sûrement mal expliquée!) c'est si le 1/7 de propriété du chemin pouvait être vendu à 5-6 futurs propriétaires? Je me doute que l'agriculteur peut parfaitement vendre de nouveaux terrains, c'est ce 1/7 de chemin qui m'interroge. Y'a t-il des lois qui réglementent ce genre de situation? Et avons-nous des droits , nous qui "détenons" les 6/7 de ce chemin?

"Enfin, en principe la taille des accès est réglementée dans le POS ou PLU." : y a t-il une taille minimale de l'accès?

Pour la commune, effectivement je n'avais pas vu les choses de cette façon!
Merci de vos réponses précédentes et j'espère que vous clarifierez mes interrogations restantes.
0
BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 18 474
Modifié par BmV le 7/03/2013 à 19:09
"y a t-il une taille minimale de l'accès?"  : oui. 

En principe 4 m de large par exemple pour un logement ou deux (si ma mémoire est bonne ...), puis ça augmente en fonction du nombre de logement desservis ....
À vérifier auprès de la mairie dans le règlement du POS ou PLU

Ensuite, tout le reste de la problématique est tributaire des règles inscrites aussi au POS/PLU : règlementation par rapport aux zones d'aménagement/lotissement, accessibilité, présence des viabilités (eau, assainissement, etc...), surfaces concernées, règles spécifiques, etc. etc.

Le propriétaire concerné devra lui aussi s'y plier, même si et surtout si la zone devient constructible ; il n'aura pas que des avantages, il aura aussi des contraintes imposées par les nombreux textes en vigueur, contraintes qui vont peut-être le faire réfléchir....

Donc : voir en mairie les personnes compétentes pour cela et poser les questions, toutes les questions, puisque chaque commune peut réglementer toutes ces conditions à sa façon, demander si telle opération est possible, sous quelles conditions, dire qu'on a "entendu que", etc. etc. etc. bref tout ce qui semble important.
Et même si on a oublié quelque chose un jour, on pourra toujours y retourner ou téléphoner pour avoir les compléments souhaités ....
Gros avantage : toutes ces infos sont données gratos.

<< Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Ève avaient déjà un Apple ! >> Anonyme
0
Cess0675 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
10 mars 2013 à 13:47
Je suis désolée mais cela ne réponds toujours pas à ma question.

Je voudrais savoir si le fait que nous soyons propriétaires des 6/7 du chemin nous donnent le droit de refuser l'accès à de futurs terrains ou d'autoriser des travaux sur ce chemin ( passage des futures canalisations d'eau et d'électricité). Est ce que le fait que l'agriculteur soit propriétaire d'1/7 du chemin lui permets de faire tout ce qu'il veut?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 mars 2013 à 14:39
Normal : on ne peut pas répondre avec précision, puisque ne connaissant pas les règlements locaux !

Encore une fois : voir en mairie les personnes compétentes pour cela et poser les questions, toutes les questions, puisque chaque commune peut réglementer toutes ces conditions à sa façon.

0