Chemin privé

Cess0675 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 6 mars 2013 à 21:14
BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 10 mars 2013 à 14:39
Bonjour,
Nous sommes 7 co-propriétaires d'un chemin privé ( une impasse desservant 6 pavillons et 1 accès à un champ agricole). L'un des co-propriétaires étant l'agriculteur à qui appartient le champ et qui nous a vendu nos terrains.
Je viens d'apprendre qu'il souhaite vendre de nouvelles parcelles. Pouvons-nous empêcher cette vente en sachant que les futurs terrains ne sont accessibles que par ce chemin privé? Ou la part de l'agriculteur lui permet-elle cette vente?
Deuxièmement quel serait l'intérêt pour notre commune de racheter ce chemin? ( je n'y vois aucun intérêt étant donné les frais divers que cela occasionnerait pour la commune) Dans ce cas quel est l'intérêt pour cette commune de décider de mettre ces terrains en zone constructible? A part d'enrichir le futur vendeur ;-)
Merci de m'apporter vos lumières sur ces différentes questions que je me pose.

5 réponses

BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 18 474
6 mars 2013 à 22:49
"Pouvons-nous empêcher cette vente" : faudrait pour cela trouver un motif valable ... 

Le propriétaire de ces terrains est en principe libre d'en faire ce qu'il veut.

"quel est l'intérêt pour cette commune de décider de mettre ces terrains en zone constructible?" : d'attirer de nouveaux habitants pour augmenter les recettes fiscales et certaines dotations d'État qui sont basées sur le nombre d'habitants.
Accessoirement, c'est une procédure complexe qui prend près de 18 mois ...

Enfin, en principe la taille des accès est réglementée dans le POS ou PLU.

0