Litige Agence Immobiliere.

Mirabella34 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 4 mars 2013 à 16:04
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 mars 2013 à 17:15
Bonjour,

Je me permets de poster ce texte sur ce forum car je me retrouve dans une situation tres compliqué et j'ai vraiment besoin de conseil!

Voila ma situation: Je viens de déposer mon préavis de mon appartement car mon ami vient d'obtenir une promotion et doit demenager sur le secteur de Lyon mais celui-ci ne figure pas sur le bail, je suis la seule bailleuse.
Mon préavis se termine normalement le 13 mai 2013.

Deux agences Foncia (LMG qui est en charge de l'appartement et Comedie) sont sur Montpellier. Des la mise en préavis de mon bail, Il on fait une visite de l'appartement par l'agence Foncia Comedie et la personne venu le voire a aimé et a deposé un dossier.
Lors de cette visite, mon ami a expliqué la cause de notre démenagement qui été donc sa promotion. La personne interessée par l'appartement avait précisée que son bail se terminé le 15 Avril. Devant partir plus tot, a peut pres mi-mars, nous avions BIEN dit que nous devions partir plus tot. Les deux parties étaient au courant de notre depart anticipé mais la personne interessée a quand meme deposé un dossier.

L'agent immobilier qui avait fait la visite avait donc mit sur notre dossier que notre depart allez surment ce faire bien avant la fin de notre bail et a prévenu l'autre agence (LMG) de nous appeler afin de savoir la date de notre depart des lieux.

Le lundi je me permets de rappeler l'agence LMG afin de communiquer nos dates de sortie.
L'informant que nous comptions demenager mi-mars et que nous avions plusieurs personnes interessées par notre appartement ou cas ou la personne qui avait deposé un dossier ne pouvais pas avancer son démenagement. Elle m'a dit qu'elle me rappelerait le lendemain sans faute. Le Jeudi, n'ayant toujours pas recu d'appel, je l'ai donc rappelée et ma informée qu'entre temps elle avait fait signé a la personne qui avait deposé un dossier, un contrat de location pour le 15 avril (sa date de sortie de son appartement !!!!!!) sans meme savoir la date exacte de notre départ!

Je sais que je suis redevable de mon loyer jusqu'a la fin de mon bail qui est en Mai!!!!!

Mais on t-il le droit, sous prétexte de la loi, de m'imposer une date de sortie de l'appartement juste parce qu'elle n'a meme pas attendu d'avoir nos dates précises de sortie et parce qu'elle avait recu un dossier d'une personne qui voulait l'appartement le 15 Avril????

Merci d'avance pour vos réponses!

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
4 mars 2013 à 16:23
Bonjour,

Le lundi je me permets de rappeler l'agence LMG afin de communiquer nos dates de sortie L'informant que nous comptions demenager mi-mars

Le Jeudi, n'ayant toujours pas recu d'appel, je l'ai donc rappelée et ma informée qu'entre temps elle avait fait signé a la personne qui avait deposé un dossier, un contrat de location pour le 15 avril

je ne vois pas ou est le problème... Le propirétaire a toujours le choix du locataire et de la période a laquelle il veut relouer.
Ici vous annoncez le lundi que vous partez mi mars, et le jeudi on vous dit qu'un bail a été signé entre temps au 15 avil. Tout est legal.

le bailleur vous fait gagner 1 mois de loyer !!!! Il aurait pu relouer a dater du 14 mai....

Coridialement

3
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
4 mars 2013 à 16:27
Bonjour,

Comme Maylin, je ne vois pas bien où est le problème ... vous devez déménager mi-mars, elle arrive mi-avril ... on ne risque donc pas de vous mettre dehors et en plus, on vous économise un mois de loyer !!!
1
Mirabella34 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013
4 mars 2013 à 16:33
Je sais que tous cela est légal, je ne dis pas le contraire; cependant dans la forme ce n'est pas correct!

D'imposer une date la plus reculée dans le temps alors que d'autre personne souhaitée le visiter et qui le voulais le plus rapidement possible et dans nos dates de sortie!!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
4 mars 2013 à 16:35
comme je vous l'ai dit, c'est le propriétaire ou l'agence qui choisit le locataire.... Pas vous.Si la personne qui a signé en pour le 15 avril avait les garanties nécessaires, Rien ne dit que celles qui souhaitaient le prendre plus tot en avaient d'aussi bonnes....
Cordialement
0
moi ça me parait normal ... vous avez un préavis il faut le respecter, l'agence choisi le dossier quelle veut, ce n'est pas le locataire qui choisi son successeur ...
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
4 mars 2013 à 17:15
Ben si, dans la forme aussi, c'est correct !
0