Canalisation cassée, le proprio refuse de nous croire!!

celineba Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 27 févr. 2013 à 03:43
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 27 févr. 2013 à 22:01
Bonjour,
Je suis nouvelle.
Il y a 4 mois, les wc du bas de ma maison en location se sont bouches, j'ai appelé d'agence qui m'a dit aux" attention charge locative". J'ai fait venir un camion de debiuchage haute pression, qui n"à pas réussi à déboucher, celui ci nous a préconisé le passage de la caméra pour voir le Probleme, le seul hic c que ce genre d'intervention nécessite l'utilisation du proprio. L'agence à été d'accord mais en étant les demandeurs, c eux qui ont eu le rapport. Lors du message de la caméra, il y a eu un truc très bizarre, c'était tout zèbre, marbré... G demandé au type qui lui même était un sous traitant de l'entreprise au camion deboucheur initial, il ma dit et ce devant mon mari, que la canalisation était cassée, qu'il manquait carrément le pvc, un tronçon complet... 3 mètres après il y avait l'on bouchon dans un angle... Lien de causalité?? Oui à mon avis... Les maisons sont neuves et n'ont pas tout à fait 3 ans. Déjà au bout de 2 mois d'emménagements une société avait du intervenir car il y avait des blocs de bétons dans la canalisations...
Un matin g la visite de la directrice de l'agence et le chef du camion de debouchage qui sonnent à ma porte avec le rapport de la caméra... De magnifiques photos de mon bouchon et surprise aucune sur la canalisation cassée. Ils le disent donc que c un bouchon du à notre utilisation. Je leur dit.. Heu et la partie cassee en et ont être la cause?? Et la tout les deux font genre, ils ne sont pas au courant, mais non c impossible, ya rien... Je dis à la proprio, comment fait on?? Et la tout deux me disent qu'une équipe oassera l'après midi même pour curer. Et g insisté sur la canalisation cassée, de la le Mr me répond qu'on ça déboucher et qu'une autre équipe passera faire la caméra. Et biensur n'est jamais venue.
Comment cela se passe il?? Je n'ai commandé aucuns travaux, c l'agence qui l'a fait. Elle a reçu une facture de 500e. Qui doit payé?? oment puis je prouver ce que je dis pour la canalisation cassée? Je ne veux même pas faire venir une société concurrente pour avoir un rapport à moi car je nz suis pas le proprio...
Depuis, nouvelle mésaventure, g subi un cambriolage, ma force de cuisiné à été enfoncée. Le menuisier s'est aperçu que les petits ronds (lockes) qui entouraient la porte ne rentraient que d'un millimètre dans les gaches du contour de porte. Il a vérifié toutes les fenêtres de la raisons et sont toutes comme ça, elles n'ont jamais étaient equerees. Il a donc appelé l'agence devant moi... Et moi après, on me dit que je suis sous le choc donc parano, elle me rappelle que j'ai ma facture de banalisation En àttente, franchement j'ai vraiment l'l'impression qu'on a aucuns droits en tant que locataires. Que faire, demain n'importe qui peut entré chez moi et souillé ma maison d'un coup d'épaule... Qui peut me renseigner svp?? Merci

4 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
27 févr. 2013 à 07:39
bonjour

votre statut de locataire ne vous donne guère la possibilité pour imposer au constructeur, qui n'est contractant qu'avec votre bailleur, d'intervenir pour réparer son ouvrage.
pas plus auprès de l'assureur dommage-ouvrage et pour les mêmes raisons.

une (mince) possibilité serait de tenter de faire intervenir votre assureur MRH, mais il faudrait pour cela que vous ayez des dommages; sinon, c'est un dossier qui relève de la protection juridique. voyez si vous disposez d'un tel contrat.

rien ne vous empêche, par contre, de notifier au bailleur (et à l'agence) vos remarques, par courrier en recommandé avec AR, pour formaliser votre position. si vous avez dans un prochain temps à poursuivre hors les voies amiables, il est préférable d'avoir des écrits...
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
27 févr. 2013 à 11:04
en matiere de charges et d'entretient
le debouchage des canalisations est à la charge du locataire
jusqu'au point de raccordement collectif

votre assurance doit pouvoir vous aider à faire cette recherche d'origine du sinistre
qui vous permettra de mettre le propriétaire en demeure de réparer s'il est démontré que c'est l'installation qui n'est pas fonctionnelle

il faut que vous puissiez prouver qu'il y a malfaçon
0
celineba Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
27 févr. 2013 à 13:28
Merci de vos réponses. Bien que ce soit pas évident de déboucher une canalisation qui passe sous le béton de la maison sans aucuns accès. C vraiment pas juste tt ça.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
27 févr. 2013 à 22:01
oui c'est pas tres juste
c'est pour ça qu'il vous faut demontrer que c'est pas votre faute
par exemple que vous y jetez pas des couche culotte
0