Ma propriétaire est-elle dans ses droits ?

mimine64 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 25 févr. 2013 à 18:43
 vial - 26 févr. 2013 à 19:10
Bonjour, je suis actuellement locataire d'un t3 sur Anglet et nous cherchons depuis peu un t4 ( la famille s'étant agrandie ). Dans la même résidence un t4 s'est libéré depuis peu et nous avons contacté notre propriétaire pour postulé à la location de cet appartement. La propriétaire est d'accord, nous fait signé le bail démarrant le 15/02/2013 et nous faisons l'état des lieux dans l'après-midi pour gagner du temps ( nous étions le 30 janvier 2013). Elle ne nous laisse aucun bail à disposition ni de copie de l'état des lieux car elle doit les faire signer à notre garante. Entre temps nous donnons notre préavis pour le logement que nous occupons actuellement pour une durée de 1 mois. La rencontre entre ma propriétaire et ma garante ne se passant pas très bien ( ma garante a quand même signé les baux), la propriétaire ne veut plus nous louer le t4 sous-prétexte que nous ne lui avons pas fais parvenir le dépôt de garantie pour réserver le logement et elle prétend ne pas avoir signé ces baux ( en fait elle en a signé 1 sur les 3 devant la garante). De mon côté , j'ai fait appel à un huissier de justice qui lui a envoyé un LRAR pour trouver une date afin de pouvoir faire l'échange dépôt de garantie/clés suivi d'un état des lieux fais par ses soins.
C'est ce que ma propriétaire me reproche aujourd'hui et me demande de quitter mon appartement actuel et ne veut donc plus me louer le t4.
Dans 1 mois je suis à la rue et je ne sais pas si elle est dans ses droits ou si je peux me défendre et faire valoir mes bons droits ( sachant que jusqu'à aujourd'hui tous mes loyers sont réglés et je ne lui doit absolument rien ).
Cordialement.

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
25 févr. 2013 à 18:54
hum
c'est très malhonnête mais c'est malheureusement légal tant que vous n'avez pas un exemplaire du nouveau contrat signé du propriétaire
êtes vous sure d'avoir droit au préavis d'un mois
parce que là je sens de nouveaux ennuis venir
0
mimine64 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 19:07
oui je suis sure de mon préavis de 1 mois puisque mon conjoint vient de se retrouver au chômage et ce depuis moins de 6 mois.
Si je veux engager des poursuites, ai je une chance ou bien de garder mon appartement actuelle ou le T4 ?
dans l'attente de vous relire
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
25 févr. 2013 à 20:37
vous devriez écrire en recommandé et solliciter une annulation de votre préavis tenant compte du refus de vous louer l'autre logement

cependant le propriétaire n'est pas obligé d'accepter
0
savez vous si il y a une date butoir pour donner un dépôt de garantie ?! sans avoir les clés du T4.
0
26 févr. 2013 à 15:42
le propriétaire a 2 mois pour rendre le DG après la restitution des clefs, deduction faites des charges loyers et réparations locatives dues
0
Bonjour,

Dans votre situation : conjoint au chômage, ce n'est pas l'idéal pour trouver un logement, je crois qu'il aurait mieux valu que ça se passe bien avec la garante, et que vous évitiez l'huissier qui coûte de l'argent..

La diplomatie serait meilleure vu la situation.

C'est un peu mal parti votre histoire.

Si j'ai bien compris, il s'agit toujours de la même propriétaire, donc elle pouvait garder ce qui reste du premier dépôt de garantie et vous demander un supplément.
0