Pose de velux par mon voisin

Fermé
Axel19b Messages postés 2 Statut Membre -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,
Un de mes voisins vient d'acheter une grange collée à mon jardin pour la transformer en habitation.
Il a alors effectué des travaux et a décidé de poser 3 velux sur son toit.

Je précise que j'ai acheté cette maison en pleine campagne justement pour n'avoir aucuns vis à vis... C'était même mon critère de sélection.
Je me suis renseignée auprès de la mairie et celui-ci a bien eu l'autorisation de la DDE.
Le mur de sa maison est directement sur mon terrain et il a posé ces velux sur son toit à une hauteur d'1m90 (il a donc une vue sur le ciel).
Or, il peut ouvrir la fenêtre et entendre tout ce qui se passe dans mon jardin + monter sur un escabeau pour voir dans mon jardin...

Aussi, je voulais savoir quels étaient mes droits? Que puis je faire?
Merci beaucoup

4 réponses

Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793

il a eu l'autorisation de la DDE, que voulez vous de plus ? Vous pensez qu'il a installé des Velux dans le seul but d'entendre ce qu'il se passe dans votre jardin ? mais alors, les gens qui passent dans la rue sont à la même enseigne, ils peuvent entendre et vous n'y pouvez rien !
Vous dites aussi qu'il pourrait monter sur un escabeau pour voir ce qu'il s'y passe aussi, vous avez des soucis avec votre voisin ?
4
Axel19b Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,
Non seulement il avait la possibilité de mettre ses velux de l'autre côté au niveau de la rue.
Il les met du côté de mon jardin.
Ainsi, il peut voir directement dans ma cuisine et mon terrain.
J'ai acheté une maison très chère et en pleine campagne pour ne pas avoir de vis à vis et être tranquille.
Cela me porte vraiment préjudice...
Je veux simplement avoir des renseignements sur la législation, mettez vous à ma place si cela vous arrivait (5 fenêtres supplémentaires : 3 velux + 2 fenetres de mon côté de jardin) et non pas à recevoir une certaine morale...
Merci
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339

bonjour
J'ai acheté une maison très chère et en pleine campagne pour ne pas avoir de vis à vis et être tranquille. 

le prix de votre tranquilité absolue valait celui de la grange que vous avez laissé acheté par votre voisin actuel...
et vous avez laissé passer le coche en ne l'achetant pas.

Cela me porte vraiment préjudice... 

il sera d'autant plus grand que vous ne penserez qu'à ça.

Aussi, je voulais savoir quels étaient mes droits?

aucun; le fait qu'il ait déjà ouvert des fenêtres sur la façade donnant sur votre jardin laisse penser que celle-ci est au-delà du minimum imposé par 678cc (et curieusement, elles vous gèneraient moins que les velux) et qu'en conséquence le bas des velux ne peut être qu'à une distance supérieure.

Que puis je faire? 

juridiquement rien.
soit vous prenez la chose avec philosophie en respectant le droit de votre voisin à faire ce qu'il veut chez lui sans qu'il ait à vous en rendre des comptes;
soit vous continuez à penser qu'il perturbe irrémédiablement votre quotidien et alors soit vous vous en rendez malade en restant, soit vous partez vers des cieux plus déserts.
en prenant la précaution, cette fois, d'acheter tous les terrains environnant ce qui sera votre jardin.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonjour

je suis un peu du meme avis que Nico, et j'ai l'impression que vous etes un peu "parano" !!!! pensez-vous réellement que des voisins passent leur temps grimpés sur un escabeau pour vous espionner ?

pourquoi donc ce voisin aurait-il du mettre ces velux coté rue ? c'est quand meme mieux de mettre des fenetres du coté le plus éloigné de la rue (bruit, odeurs...) !!!

avec des velux à 1m90 de hauteur, il serait difficile de voir quoique ce soit chez vous à moins de grimper comme vous le dites sur un escabeau avec le désir d"espionner" !!!! un peu "gros" quand meme ?! meme si cela peut arriver très rarement chez des personnes qui s"ennuie" !

la garantie d'une demeure sans visàvis n'existe pas, et on ne peut pas parler dans votre cas de vis à vis direct !!
quand il s'agit de velux avec vue directe sur le ciel ! vous auriez pu avoir la construction d'un immeuble !!! imaginez.
si mairie et DDE ont accordé le permis c'est que les choses sont dans les règles donc aucuns recours possible.

en vue directe la distance est en général de 1.90m et de 0.60cm en vue oblique, mais il faut aller vérifier en mairie si d'autres distances ne sont pas exigées par la commune, une fenetre sans "vue" n'a pas à respecter de distances.

https://www.service-public.fr

cordialement
0
Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793

Ben, ce n'est pas une question de morale, mais si les distances sont respectées et que les autorisations sont officielles, vous ne pourrez rien faire !
0