J ai 56 ans je ne travaille plus je voudrais cotiser pour SS

calerojg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - Modifié par calerojg le 22/02/2013 à 11:04
calerojg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - 29 avril 2013 à 17:51
Bonjour,
Je ne travaille plus mais il me reste 6 ans à cotiser à la sécurité sociale,
J ai pensé acheter un appartement que je louerai 600€ par mois en meublé,
Et ceci en auto entrepreneur car j ai appris que l on cotisais à la SS et donc
Avoir la couverture sociale et ajouter des trimestres pour la retraite.
Pouvez vous me conseiller ,me diriger car je ne sais pas trop ce qui est vrais ou pas
Combien je vais payer d impôts par an,etc
Merci

5 réponses

calerojg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 1
23 févr. 2013 à 08:43
Merci de votre r?ponse,je me suis rendu sur le lien que vous m avez envoy?
Pouvez vous me dire à quelle cat?gorie je suis car je ne vois pas,sachant que
Je suis un particulier et que je vais g?rer directement mes locations,
je pense dons prendre trois petits appart pour arriver à un chiffre d affaire de 16000€/an.
Je n ai pas d autre revenu,
Pouvez vous me calculer l impôt facultatif
Et donc combien je payerai au total
Merci pour tout
1
re,

Dans le tableau indiqué, je vous avais mentionné que vous étiez dans la catégorie "prestataire".

Suivant le chiffre d'affaires de 16.000 €/an qui s'entend du 1er janvier au 31 décembre ( on est en février ! ), vous devriez payer selon le simulateur de lautoentrepreneur.fr

CA 16.000 €

cotisation RSI avec impôt libératoire, de 24,9% soit au total pour 2013 = 3964€ ou 332€/mois

revenu retenu pour les droits à la retraite = 8.000€

trimestres validés = 4

Mais pour cela vous devez vous inscrire en tant que professionnel autoentrepreneur.
Vous pouvez le faire directement sur le site. Vous obtiendrez un n° de siret qui vous permettra d'émettre des factures à vos clients. Vous serez couvert par l'assurance maladie et la caisse retraite du RSI. Vous aurez également la possibilité de souscrire en sus une complémentaire retraite falcultative auprès d'un organisme de votre choix.

Si vous êtes demandeur d'emploi ou bénéficiaire des minima sociaux , vous pouvez obtenir une aide financiaire du dispositif NACRE.
www.apce.com/pid643/accre.html

ou du dispositif ACCRE
www.urssaf.fr/profil/.../les_aides_et_exonerations_02.html

Bonnes chances dans votre entreprise
0
calerojg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 1
29 avril 2013 à 17:51
Peut on être autoentrepreneur en location de meubl? et ne pas être assujéti à la TVA que faut il faire
0
Bonjour,

Vous pouvez vous inscrire comme autoentrepreneur, et vous cotiserez au RSI avec un minimum d'un trimestre par an suivant le chiffre d'affaires déclaré. Encore faut-il avoir un projet viable, ce qui n'est pas toujours le cas des AE.

En louant votre appartement en meublé, non professionnel, vous ne cotisez pas pour une retraite. Et pour le louer en loueur professionnel, le chiffre d'affaires ne sera pas suffisant pour cotiser plus d'un trimestre/an.
0
calerojg Messages postés 13 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 1
22 févr. 2013 à 16:23
Merci,donc ou es la solution dans mon cas
Je voudrai cotiser pour avoir la SS et aussi pour la retraite,
Si j ,ach?te deux appartements et que la location mensuelle est au total de 1000€'
Cela change t il ?
Merci
0
RE,

Si vous optez pour le statut d'autoentrepreneur, pour vos deux locations meublées, soit 1.000€/mois, cela vous fera un chiffre d'affaires de +/- 12.000€ /an, vous validerez seulement 3 trimestres de retraite. Pour valider 4 tri. il vous faut un minimum de 15.008€/an.
Voir tableau sur le site ci-dessous. Attention dans votre cas ce n'est pas le tableau "hébergement" qu'il faut prendre en considération mais "prestations de services".
vosdroits.service-public.fr/pme/F23369.xhtml


Quand aux charges sociales à payer au RSI, vous aurez à payer sur vos loyers une cotisation sur le chiffre d'affaires de 24,6% plus l'impôt libératoire facultatif ou sur la base de 50% du CA pour votre déclaration sur le revenu. Ce dernier point est à estimer après une simulation.
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
25 févr. 2013 à 11:33
Je me permets de mettre mon grain de sel dans tout ce qui est dit!

Déjà pour être en autoentreprise, il faut avoir un statut de professionnel.

Pour être loueur en meublé professionnel :
1 - il faut être inscrit au RCS
2 - les recettes annuelles doivent être supérieures à 23 000€
3 - les recettes doivent être le revenu le plus important.

les 3 conditions doivent être réunies.

Dans votre cas vous ne serez pas considéré comme étant professionnel vous ne pouvez donc pas être en AE.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour ce renseignement,que me conseillez vous,
pour répondre à mon attente
pouvoir cotiser à la Sécurité S,et à la caisse de retraite,car je ne travaille plus
et il me reste 6 ans à cotiser,
merci
0
Bonsoir,

J'étais dans votre situation, et j'avais opté dans un pemier temps pour la micro-entreprise, avec inscription au RC, puis j'ai opté pour l'autoentreprise.
Compte tenu que je ne réunissais pas les trois conditions pour être loueur en meublés professionnel, je suis comme indiqué ci plus haut en prestataire de services.. Ce n'est pas le même montant de cotisation au RSI, mais cela permet de cotiser à la caisse vieillesse et maladie, jusqu'à retraite.
0