Hebergement gratuit d'un enfant majeur

Résolu
kinési Messages postés 1 Statut Membre -  
 Fifi -
Bonjour,
J'heberge gratuitement un enfant majeur qui n'est pas actuellement imposable, puis-je déduire une somme forfétaire de mes impots?
merci de me répondre.

3 réponses

booddha Messages postés 35 Statut Membre 25

Bonsoir,

Il s'agit de votre enfant ?
0
kinesi

Bonjour,
Oui, c'est mon fils et je lui prete un appartement
0
1959mam Messages postés 49 Statut Membre 28

l'enfant vit sous votre toit durant toute l'année et ne dispose pas de ressources suffisantes, vous pouvez déduire, au titre de la pension alimentaire, une somme forfaitaire de 3 359 € par enfant (3 359 € x 2 lorsque l'enfant est marié ou pacsé) sans avoir à fournir de justificatifs. Lorsque l'hébergement de l'enfant ne porte que sur une fraction de l'année, cette somme doit être réduite au prorata du nombre de mois concernés, tout mois commencé devant être retenu.
Comme dans les cas précédents, la déduction de cette pension alimentaire vous enlève la possibilité d'opter pour le rattachement à l'impôt sur le revenu.
il devra établir sa propre déclaration d'impôt et déclarer cette pension alimentaire.

au vue des autres message il n'est pas dans la catégorie de ce que je viens de dire ci-dessus puisque vous lui prêté un appart.
donc là c'est ceci qui s'applique :
Si votre enfant est majeur

Si votre enfant n'est pas rattaché à votre foyer fiscal pour l'impôt sur le revenu, la pension que vous lui versez peut être déductible.
Il n'est pas nécessaire que vous l'hébergiez.
A la différence du rattachement, il n'y a pas lieu de distinguer selon que votre enfant est âgé de plus ou moins de 25 ans, étudiant ou non.
Toutefois, le montant de la pension déductible est limité et varie suivant la situation de famille de votre enfant.
De plus, vous devez toujours justifier :
des versements effectifs de la pension (relevés bancaires,...)
des justificatifs de dépenses pour les pensions versées en nature (logement, nourriture, ...)
de l'état de besoin de votre enfant (étudiant, chômage...)
Les pensions alimentaires déduites sont imposables au nom de votre enfant.
Si votre enfant est majeur et célibataire
- Si vous subvenez seul aux besoins de votre enfant, célibataire, veuf ou divorcé mais non chargé de famille : vous pouvez bénéficier d'une déduction maximum de 5 698 € par enfant et par an.
le mieux est d'aller sur le site impots.gouv c'est très bien expliqué
voilà
0
Fifi

merci
0
kinesi

Bonjour,
Merci 1959mam, vos explications sont tres claires et me satisfont
pleinnement.
Kinesi.
0