Je veux louer mon appartement

morguinche Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 - 19 févr. 2013 à 21:53
 vial - 20 févr. 2013 à 01:47
Bonjour, je voudrai louer mon appartement, je souhaiterai savoir les demarches a suivre, a qui je dois le signaler, mais aussi combien j dois le louer, quelle caution (combien de mois)demander et comment ca se passe pour l eau l elec, et comment se preserver au cas ou il y est soit des impayes soit des deteriorations.
cet appart comprend une grande piece a vivre (72 m²) avec cuisine equipee, un insert, une sdb, un wc et une chambre puis une piece comprenant l escalier, et a l etage, une piece sous les toits de la meme superficie du bas avec un cote chambre, une baignoire, un dressing et une sorte de petit salon, le tout dans la meme piece.
de plus il possede une petite cour de 50 m², le tout dans une maison familiale de 2 etages avec 4 appartements. cet appartement a beaucoup de valeur pour moi et j n voudrai pas qu on le deteriore, car il a etet refait a neuf il y a 5 ans et le haut 2 ans!
merci pour vos reponses

2 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
19 févr. 2013 à 22:59
Bonjour
Une agence vous expliquera tout mieux que sur internet
Il feront une visite et établirons le prix d'un loyer selon le marché local
en vide un location est de 3 ans et en meublé de 1 an et bien sur renouvelable
Avant de vous engager voyez plusieurs agences
1
Bonjour,

Pour vous faire une idée du prix du loyer, regardez les annonces sur votre ville et comparez avec des biens semblables.

Il faut savoir aussi si vous souhaitez louer définitivement ou seulement pour une certaine période : un an ou deux par exemple. Cela a de l'importance pour la rédaction et les conditions du bail;

Si vous le louez meublé, vous pouvez prendre l'équivalent de deux mois de dépôt de garantie, s'il n'est pas meublé, un mois seulement.

Il faut être très vigilent sur le choix du locataire.

Il existe aussi des assurances loyers impayés, mais il faut qu'elles acceptent le dossier du locataire.

Si vous n'avez jamais loué, comme dit ci-dessus, consultez plusieurs agences, et surtout des agences sérieuses pour voir à qui confier la location. Rien ne vous interdit d'assister à l'état des lieux d'entrée et de sortie. Vous pouvez aussi prendre des photos.

Pour l'électricité, il faut que le locataire prenne l'abonnement à son nom. Pour l'eau, ce n'est pas obligatoire et pas forcément possible. Si c'est dans une copropriété, c'est le syndic qui la facture au propriétaire et ce dernier la prévoit dans la provision pour charges, et faire la régularisation lorsqu'il reçoit celle du syndic, en principe une fois pas an. Ne pas oublier de relever le compteur d'eau à l'entrée du locataire, afin de pouvoir établir sa conso.
1