Dégat eaux : pas responsable cause chez moi : quelles démarches?
lauffy
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aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous sollicite aujourd'hui pour un dégat des eaux (mon premier:) car je suis complètement perdue dans les démarches :
- je suis locataire dans un vieil immeuble
- le dégât des eaux n'est pas survenu chez moi mais chez le voisin du dessous
- l'origine du dégat des eaux est un joint du robinet d'arrivée, situé avant compteur s'il y en avait un (mais il n'y a pas de compteur d'eau car la consommation de celle-ci est divisée au prorata entre les locataires). ce robinet est située dans une colonne qui passe dans les 3 étages de l'immeuble et dont la trappe d'accès est chez moi pour mon robinet général.
- le plombier est venu réparer(sur demande de la locataire du dessous) et ce 4 jours après que le sinistre ait été constaté par la locataire victime (alors que j'étais présente durant ces quatre jours et qu'un plombier aurait pu venir dès que le dégat a été constaté)
- Quand le plombier est venu, il m'a bien précisé que le joint était sur le robinet AVANT compteur, s'il y en avait un.
- Je n'ai donc rien signé, ni facture de plombier ni déclaration de sinistre avec la voisine car je ne voyais pas en quoi je devais signer alors que la cause du sinistre ne me revient pas mais revient au propriétaire (qui est proprio de tout l'immeuble)
- j'ai reçu hier, 2 mois et 1/2 après le sinistre, une lettre de l'assurance de la propriétaire pour une visite d'expertise :
Dois-je être présente sachant que je ne peux pas prendre de jour de congé ? pourquoi faire une expertise de la cause alors que celle-ci est dûment connue ? La lettre me demande de prévenir mon assurance pour voir si un expert à eux peuvent venir = en quoi mon assurance est-elle impliquée la dedans ?
Voilà, je vous remercie pour vos éclaircissements car là je suis paumée !
merci à tous
lauffy
Je vous sollicite aujourd'hui pour un dégat des eaux (mon premier:) car je suis complètement perdue dans les démarches :
- je suis locataire dans un vieil immeuble
- le dégât des eaux n'est pas survenu chez moi mais chez le voisin du dessous
- l'origine du dégat des eaux est un joint du robinet d'arrivée, situé avant compteur s'il y en avait un (mais il n'y a pas de compteur d'eau car la consommation de celle-ci est divisée au prorata entre les locataires). ce robinet est située dans une colonne qui passe dans les 3 étages de l'immeuble et dont la trappe d'accès est chez moi pour mon robinet général.
- le plombier est venu réparer(sur demande de la locataire du dessous) et ce 4 jours après que le sinistre ait été constaté par la locataire victime (alors que j'étais présente durant ces quatre jours et qu'un plombier aurait pu venir dès que le dégat a été constaté)
- Quand le plombier est venu, il m'a bien précisé que le joint était sur le robinet AVANT compteur, s'il y en avait un.
- Je n'ai donc rien signé, ni facture de plombier ni déclaration de sinistre avec la voisine car je ne voyais pas en quoi je devais signer alors que la cause du sinistre ne me revient pas mais revient au propriétaire (qui est proprio de tout l'immeuble)
- j'ai reçu hier, 2 mois et 1/2 après le sinistre, une lettre de l'assurance de la propriétaire pour une visite d'expertise :
Dois-je être présente sachant que je ne peux pas prendre de jour de congé ? pourquoi faire une expertise de la cause alors que celle-ci est dûment connue ? La lettre me demande de prévenir mon assurance pour voir si un expert à eux peuvent venir = en quoi mon assurance est-elle impliquée la dedans ?
Voilà, je vous remercie pour vos éclaircissements car là je suis paumée !
merci à tous
lauffy
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5 réponses
Bonjour,
"je suis complètement perdue dans les démarches :"
Le plus simple, serait de remplir un constat amiable dégâts des eaux avec le présumé responsable, à savoir votre voisin sus jacent et/ou votre syndic.
Envoyez le document à votre assurance qui se chargera d'instruire le dossier.
"Je n'ai donc rien signé, ni facture de plombier ni déclaration de sinistre avec la voisine car je ne voyais pas en quoi je devais signer alors que la cause du sinistre ne me revient pas mais revient au propriétaire (qui est proprio de tout l'immeuble) "
Vous êtes quand même lésé dans l'affaire, une déclaration de sinistre auprès de votre assurance serait plus qu'opportune...
"La lettre me demande de prévenir mon assurance pour voir si un expert à eux peuvent venir
"
Cette lettre ressemble à une convocation à expertise contradictoire...
Transmettez la à votre assureur qui dépêchera un expert pour vous représenter et éclaircir cette situation pourtant simple, mais qui vous apparaît bien compliquée.
"= en quoi mon assurance est-elle impliquée la dedans ? ">
Ben...c'est votre assureur qui interviendra pour la remise en état de l'intérieur de votre domicile, à savoir, les embellissements dégradés et réalisés à vos frais.
Donc votre assurance est bien impliquée dans ce sinistre.
"je suis complètement perdue dans les démarches :"
Le plus simple, serait de remplir un constat amiable dégâts des eaux avec le présumé responsable, à savoir votre voisin sus jacent et/ou votre syndic.
Envoyez le document à votre assurance qui se chargera d'instruire le dossier.
"Je n'ai donc rien signé, ni facture de plombier ni déclaration de sinistre avec la voisine car je ne voyais pas en quoi je devais signer alors que la cause du sinistre ne me revient pas mais revient au propriétaire (qui est proprio de tout l'immeuble) "
Vous êtes quand même lésé dans l'affaire, une déclaration de sinistre auprès de votre assurance serait plus qu'opportune...
"La lettre me demande de prévenir mon assurance pour voir si un expert à eux peuvent venir
"
Cette lettre ressemble à une convocation à expertise contradictoire...
Transmettez la à votre assureur qui dépêchera un expert pour vous représenter et éclaircir cette situation pourtant simple, mais qui vous apparaît bien compliquée.
"= en quoi mon assurance est-elle impliquée la dedans ? ">
Ben...c'est votre assureur qui interviendra pour la remise en état de l'intérieur de votre domicile, à savoir, les embellissements dégradés et réalisés à vos frais.
Donc votre assurance est bien impliquée dans ce sinistre.
Ben...c'est votre assureur qui interviendra pour la remise en état de l'intérieur de votre domicile, à savoir, les embellissements dégradés et réalisés à vos frais.
Donc votre assurance est bien impliquée dans ce sinistre.
Ben... non, puisqu'elle est locataire : c'est l'assurance du bailleur qui doit prendre en charge ! Encore faut-il qu'il soit au courant.
Donc votre assurance est bien impliquée dans ce sinistre.
Ben... non, puisqu'elle est locataire : c'est l'assurance du bailleur qui doit prendre en charge ! Encore faut-il qu'il soit au courant.
Re-bonjour,
je vous remercie de vos réponse mais j'ai dû mal m'exprimer ou oublier un point : car je ne suis pas lésée pour ma part. Je n'ai subi aucune dégradations. puisque c'est la colonne de l'immeuble qui avait un problème, l'eau gouttait à l'intérieur de celle-ci jusqu'à goutter sur le plafond de la locataire du 1er.
pourquoi donc devrais-je impliquer mon assurance alors que je ne suis ni victime du dégat ni responsable (en mon sens) ?
Je vous avoue que j'ai un peu peur de me retrouver à payer la facture du plombier plus la remise en état du logement de la voisine.
Pour répondre à barbie TM, je n'ai rien envoyé puisque pas de pb de mon côté. C'est à mon sens la personne lésée qui a prevenu et l'agence et la proprio (qui l'est pour tout l'immeuble).
Merci encore de votre aide
je vous remercie de vos réponse mais j'ai dû mal m'exprimer ou oublier un point : car je ne suis pas lésée pour ma part. Je n'ai subi aucune dégradations. puisque c'est la colonne de l'immeuble qui avait un problème, l'eau gouttait à l'intérieur de celle-ci jusqu'à goutter sur le plafond de la locataire du 1er.
pourquoi donc devrais-je impliquer mon assurance alors que je ne suis ni victime du dégat ni responsable (en mon sens) ?
Je vous avoue que j'ai un peu peur de me retrouver à payer la facture du plombier plus la remise en état du logement de la voisine.
Pour répondre à barbie TM, je n'ai rien envoyé puisque pas de pb de mon côté. C'est à mon sens la personne lésée qui a prevenu et l'agence et la proprio (qui l'est pour tout l'immeuble).
Merci encore de votre aide
Re,
C'est faux barbie.
C'est bien l'assureur du locataire, donc de l'auteur du post, qui interviendra, pour la remise en état des embellissements effectués aux frais du locataire.
C'est faux barbie.
C'est bien l'assureur du locataire, donc de l'auteur du post, qui interviendra, pour la remise en état des embellissements effectués aux frais du locataire.
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Re re...
"Je vous avoue que j'ai un peu peur de me retrouver à payer la facture du plombier plus la remise en état du logement de la voisine. "
En tant que locataire, si la fuite provient bien d'une canalisation commune, vous n'allez rien avoir à payer ne vous en faites pas.
Pour la remise en état du logement de la voisine, ce sera son assurance qui prendra en charge, sous réserves des garanties souscrites.
C'est la règle (conventionnelle) en matière de dégâts des eaux. Chaque assurance s'occupe de son assuré...sauf exceptions, recours et autres selon les montants en jeu.
"Je n'ai subi aucune dégradations.".
Bien soit. Rien ne vous empêche de remplir un constat amiable et de le transmettre à votre assureur, à titre conservatoire.
Si dans quelques semaines vous vous apercevez qu'un plafond ou mur est mouillé, vous pourrez demander à votre assurance d'intervenir, le cas échéant.
"Je vous avoue que j'ai un peu peur de me retrouver à payer la facture du plombier plus la remise en état du logement de la voisine. "
En tant que locataire, si la fuite provient bien d'une canalisation commune, vous n'allez rien avoir à payer ne vous en faites pas.
Pour la remise en état du logement de la voisine, ce sera son assurance qui prendra en charge, sous réserves des garanties souscrites.
C'est la règle (conventionnelle) en matière de dégâts des eaux. Chaque assurance s'occupe de son assuré...sauf exceptions, recours et autres selon les montants en jeu.
"Je n'ai subi aucune dégradations.".
Bien soit. Rien ne vous empêche de remplir un constat amiable et de le transmettre à votre assureur, à titre conservatoire.
Si dans quelques semaines vous vous apercevez qu'un plafond ou mur est mouillé, vous pourrez demander à votre assurance d'intervenir, le cas échéant.