Droit de visite

Maximidoux Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - Modifié par Maximidoux le 18/02/2013 à 10:48
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2013 à 19:13
Bonjour,
Je suis séparé de ma compagne depuis deux mois, nous n'avons jamais été mariés, mais nous avons ensemble un petit garçon de 6 ans.
Mon ex compagne me refuse le droit de voir mon fils au motif que j'ai rencontré récemment une autre femme.
Je ne suis autorisé à le voir que quelques minutes chez elle et en sa présence. Mon fils me réclame et ne comprend pas la situation actuelle. Que dois-je faire pour avoir le droit de voir mon fils ?

6 réponses

chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
18 févr. 2013 à 11:39
Saisir le juge au affaires familiale pour qu'il vous octroie une droit de visite et d'herbegement, plus une pension alimentaire a versé a la mere pour l'enfant. Sois dit en passant lorsque vous aurez un jugement qui stipule votre DVH ( Droit de Visite et d'Herbergement) sur votre fils, Madame votre ex ne pourra pas refusé de vous donner votre fils sur vos jours de garde, auquel cas vous pourrez allé porté plainte pour "non representation d'enfant". ET si vous etes assez proche de chez votre ex et l'ecole de votre fils demandé la garde alterné, il pourrait profité autant de vous que de sa mere....
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 févr. 2013 à 08:10
Bonjour
Je suis épatée par vous Chou de jour en jour, vous devenez vraiment une pro.
Ce que vous croyez dans vos réponses est juste.

En effet, il faut faire une requête auprès du tribunal du domicile de la mère et cette requête doit comporter une demande de droit de visite et hébergement que vous déterminerez (ou garde alternée ou garde classique , deux week end par mois plus la moitié des vacances et un jour en plus dans la semaine selon la distance qui vous sépare) et fixer une pension alimentaire que vous seriez avisé de régler des maintenant (pour prouver au juge que vous êtes un bon père de famille).
L'avocat n'est pas obligatoire. Il faut bien compter six mois ou plus selon les départements, mais c'est la seule solution pour être tranquille par la suite.
En attendant, soyez conciliant avec votre ex afin de continuer à voir votre enfant car vos recours sont nuls et SURTOUT, n'arrivez pas à des extrêmes comme je l'ai lu dans votre premier message, vous perdriez TOUT.

2
Utilisateur anonyme
22 févr. 2013 à 00:30
Bonjou Maximidoux, tout d'abord, Sophiag & Chou77 sont des personnes au top, pour les renseignements =)

Ensuite :

Comme dis juste au dessus, allez voir un avocat, demandez à vos proches s'ils ont la connaissance d'un avocat au top pour les jugements concernant les enfants. Prenez rdv oui avec cet avocat, expliquez lui TOUT ce que vous avez écrit ici, que votre ex ne vous laisse pas voir le petit, ou tres peu, & que lorsque c'est possible c'est en sa présence simplement parce que vous avez réussit à refaire votre vie.
Gardez toutes les preuves possibles & imaginables : par ex : si la prochaine fois vous lui envoyez un mail ou un texto, parce que vous aurez envie de voir le petit un week end, & que dans celui si vous lui proposez un arrangement POUR LE BIEN DE L'ENFANT ( oui les juges bien sur font passer le bien etre des enfants avant TOUT ), & qu'elle refuse catégoriquement : GARDEZ TOUT !!! ça sera des preuves contre elle. Pareil pour les insultes, &/ou les menaces. Mettez toute les chances de VOTRE coté, dites bien que votre petit mec vous réclame & que sa maman ne veut pas vous laisser le prendre. & si en effet vous etes pas loin de chez votre ex, demandez la garde alternée : 1 / semaine vous 1 / semaine elle, ou le DVH donc un week end sur deux, selon vos moyens, disponibilités.

La encore comme dis plus haut, si vous avez de faibles revenus, vous pourrez bénéficier de l'aide juridictionnel pour prendre un avocat, dans ce cas vous n'aurais rien à payer..

/!\ Effectivement, si après le jugement elle refuse toujours de vous le donner alors que vous devez l'avoir, portez plainte pour non présentation d'enfant : 1 première fois : elle sera convoqué & si elle a une bonne excuse, elle aura simplement un rappel à la loi : 2 ème fois : passible d'une amande de 15 000€ & d'un an d'emprisonnement FERME ( je parle au nom de mon conjoint qui à eu la malchance de pas avoir décalé un week end car il ne savait pas qu'il fallait le faire, il a juste eu un rappel à la loi, mais prochaine fois ... )

Bon courage
1
Maximidoux Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013
Modifié par Maximidoux le 18/02/2013 à 10:54
Merci de bien vouloir me faire part de leur dénouement si vous avez des expériences similaires.
J'aimerais tant voir mon fils sans en arriver à des extrêmes.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maximidoux Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013
18 févr. 2013 à 17:23
Quelles sont les démarches pour saisir le juge aux affaires familiales ?
Est ce qu'il y a nécessité de prendre un avocat, et ça prend combien de temps environ ?
Merci de vos renseignements.
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
18 févr. 2013 à 17:36
Désolé la dessu je sais pas trop, faudra attendre que d'autre personnes reponde =/
Je pense que l'avocat n'est pas obligatoire, mais surment mieux!
Apres je pense que vous devez appelez le tribunal du lieux de residence de votre enfants et demandé une requete JAF et le temps j'ai entendu dire en moyenne 6-8 mois =/

Avez vous reconnu votre fils?
0
Je vous remercie pour tous vos conseils. je vais prendre mon courage à deux mains, car elle semble complétement bornée et refuse même l'idée d'une discussion à ce propos. Elle me menace de ne plus voir mon fils du tout si je reste avec la personne que j'ai récemment rencontrée, elle ne la connait même pas !!! Elle téléphone à tous les membres de ma famille pour bien faire savoir que je suis responsable de tout... Enfin bref ! Du grand n'importe quoi ! Je ne la croyais pas capable de tant de méchanceté et de haine, au point de faire du chantage en prenant son propre fils en otage. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements et vous remercie de vos conseils et soutiens.
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
22 févr. 2013 à 09:59
ouaip tenez nous au courant merci et bon courage pour la suite!
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2013 à 19:13
C'est une preuve de grande maturité que de faire jouer vos droits paternels, quand vous dites : elle semble complétement bornée et refuse même l'idée d'une discussion à ce propos." si vous avez la preuve par ecrit, gardez la bien, & les menaces de plus voir votre fils sous pretexte que vous avez tournez la page, la aussi elle se croit au dessus des lois ? gardez tout sous le coude
0
Maximidoux Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013
18 févr. 2013 à 17:39
oui ! Mon fils porte mon nom et je l'ai reconnu à sa naissance. Il a bientot 6 ans. 6/8 mois me semble tres long....
Merci à vous
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
18 févr. 2013 à 17:45
Oh sa oui! Je me doute, mais euh... avez vous ete voir a la gendarmerie si il ne peuvent vous donnez quelque conseils...
0
bereciathena Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
19 févr. 2013 à 15:01
prenez un avocat, si vos ressources sont faibles demandez l'aide juridictionnelle et faites valoir vos droits! l'avocat saisira le jaf, mais vous pouvez également le saisir seul en faisant un courrier adressé au jaf.. par contre il est vrai que les procédures sont longues..
0