Droit de visite chez le père pas d'argent pour payer le voyage

risaka Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 - 18 févr. 2013 à 11:30
risaka Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 - 19 févr. 2013 à 10:43
Bonjour,mon ex habite un département d'outre mer., je suis en métropole et j'ai la garde de mon enfants deux problèmes : la justice demande à ce que je paie le voyage pour que l'enfant voit son père et je n'ai pas l'argent .Qu'est ce qe je risque si je n'envoie pas l'enfant faute d'argent?
D'autre part , l'enfant ne veut pas voir son père que faire? Je vous remercie pour toutes vos réponses
A voir également:

7 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
18 févr. 2013 à 11:34
Bonjour,

Je suppose que si le jugement stipule que vous devez payer le voyage c'est pour une bonne raison... Mais vous pouvez toujours tenter de le faire réviser en justifiant d'un manque de moyens financiers.

Si vous ne respectez pas le jugement en place, vous risquez gros. Tentez de prévoir le financement à l'avance, ou un arrangement avec le papa.

Quant au fait que l'enfant ne veuille pas voir son père... il n'a pas son mot à dire s'il a moins de 13 ans. C'est à vous de lui expliquer qu'il faut qu'il aille voir son père.
0
risaka Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
18 févr. 2013 à 11:42
Je vous remercie d'avoir répondu si rapidement .Je ne vais hélas pas raconter ma vie sur ce forum mais je peux vous dire simplement , je gagne 2000euros , la pension pour l'enfant est de 150 euros et le billet pour le voyage est de minimum 800 euros, je dois ajouter que la pension alimentaire me fait augmenter les impots de 200euros, ce qui me fait tout déduit une pension alimentaire pour un enfant de 65 euros par mois alors que mon exmari est propriétaire et a unsalaire bcp plus élevé que moi? Est ce normal ? pénalise ton ainsi une femme qui s'éloigne d'un mari violent?
J'espère quand même qu'il y a quelque chose à faire
Je vous remercie
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
18 févr. 2013 à 11:45
Je ne connais pas votre histoire, mais j'imagine que si le jugement dit que les frais de déplacement sont à votre charge, c'est parce que c'est vous qui êtes partie et revenue en métropole...

Comme je vous le disais, tentez une révision du jugement.


S'il y a eu violence, vous pouvez également demander à ce que votre fils ne voit son père que sous surveillance !! Pourquoi ne pas l'avoir fait lors du 1er passage devant le JAF ?
0
risaka Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
18 févr. 2013 à 11:53
Oui c'est moi qui suis partie en métropole exténuée pour sauver ma peau et celle de mon enfant psychologiquement.J'ai été jusqu'en appel après un premier jugement qui n'a même pas pris en compte mes attestations , j'ai du changer d'avocat mais il a eu bien du mal à redresser la barre mais je lui suis gré d'être ici en sécurité.La violence comme elle est psychologique vous devez bien le savoir est très difficile à démontrer et je ne veux plus me battre....Le seul problème maintenant l'enfant et les ressources financières 6000euros d'avocat , un crédit pour m'installer , une reconversion professionnelle , je n'en peux plus financièrement et cela me fait mal de voir que l'autre est pratiquement absout et qu'on me laisse sans ressource et endettée.Je vais essayer de remuer ciel et terre mais je ne peux plus payer un avocat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
risaka Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
18 févr. 2013 à 11:57
pour le droit de visite et d'hebergement , je ne m'y suis pas opposée et je ne voulais pas qu'on m'accuse d'aliénation parentale c'est le mot à la mode , je ne m'oppose pas à ce que le père le voit mais pas sur une aussi longue période (toutes les vacances scolaires)et pas si loin .d'atre part , les liens sont rompus depuis six mois pas de cadeau à Noël , pas de cadeau d'anniversaire pas de lettres ....Je dois ajouter que l'enfant qui était presqu'en échec scolaire est maintenant un des meilleurs de la classe .Les autres enfants ont témoigné des maltraitances psychologiques qu'ils ont subi mais rien n'est pris en compte , je suis désespérée.En tout cas merci pour votre réponse
*
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
19 févr. 2013 à 07:50
Bonjour
L'avocat n'est pas obligatoire pour demander au juge de modifier le jugement .
Faites comme vous l'a dit Barbie, saisissez le JAF ,justifier par des preuves vos charges lors de l'envoi de votre dossier et en attendant, emprunter aupres de vos proches avec reconnaissance de dette pour le juge afin que votre enfant puisse aller voir son pere car vous risquez une plainte pour non présentation d'enfant
0
risaka Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
19 févr. 2013 à 09:00
Je vous remercie , j'ai telephoné à plusieurs organismes et pour le JAF c'est ce que l'on m'a dit .Malheureusement , je ne peux plus emprunter , je suis completement endettée, tous les amis et la famille m'ont déjà aidée vous imaginez bien que 5années de batailles juridiques et un retour en métropole vous laisse exangue.Le deuxième problème qui est de loin le plus important aussi est que l'enfant ne veut plus voir son pere et donc retourner outremer là aussi vous pouvez vous iùmaginer que si nous somme partis c'est pour entre guillemets sauver notre peau .
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
19 févr. 2013 à 09:23
Votre enfant a quel age ?
0
risaka Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
19 févr. 2013 à 09:30
Il a 11ans et il a l'air déterminé il veut être entendu.les autres enfants dont ma belle fille ont pu témoigner de violences pschologiques exercés sur elle par son père mais personne n'en tient compte .tout le monde est d'accord pour dire que je suis une excellente mère, on m'a d'ailleurs donné la garde mais ce n'est pas la mode entre guillemets de dire quelque chose à l'égard des pères (je ne dis pas et j'en connais , il existe des pères merveilleux)Je ne sais plus , la balle est chez un petit bout de chou de 11ans qui est obligé de mûrir trop vite .
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
19 févr. 2013 à 09:38
Qu'il prenne ou un avocat (gratuit pour lui ) ou qu'il écrive une lettre au juge , afin de pouvoir exprimer son point de vue.
Mais il est mieux qu'il demande à etre entendu par le juge
0
risaka Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
19 févr. 2013 à 09:56
Je vous remercie beaucoup de prendre la peine de me répondre .C'est ce que je vais faire .MERCI
0
risaka Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
19 févr. 2013 à 09:58
je n'y manquerai pas, j'apprécie cette solidarité et cette aide virtuelle mais si réelle
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
19 févr. 2013 à 10:06
Oui, hélas, nous sommes bien dans la réalité, comme vous le dites judicieusement, mais ceci dit, nous pouvons apprécier les bons cotés d'internet ... Bon courage .

Voici la procédure pour prendre un avocat pour votre fils , les articles de lois en dessous
Cordialement

https://www.barreau92.com/
https://www.service-public.fr

Articles de lois (quelques uns seulement)


Article 9-1 du code civil

Dans toute procédure le concernant, le mineur entendu dans les conditions mentionnées à l'article 388-1 du code civil, s'il choisit d'être entendu avec un avocat ou si le juge procède à la désignation d'un avocat, bénéficie de droit de l'aide juridictionnelle.

Article 388-1 du code civil

Dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut, sans préjudice des dispositions prévoyant son intervention ou son consentement, être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.

Cette audition est de droit lorsque le mineur en fait la demande. Lorsque le mineur refuse d'être entendu, le juge apprécie le bien-fondé de ce refus. Il peut être entendu seul, avec un avocat ou une personne de son choix. Si ce choix n'apparaît pas conforme à l'intérêt du mineur, le juge peut procéder à la désignation d'une autre personne.

L'audition du mineur ne lui confère pas la qualité de partie à la procédure.

Le juge s'assure que le mineur a été informé de son droit à être entendu et à être assisté par un avocat.

Article 338-1 du code civil


Le mineur capable de discernement est informé par le ou les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale, le tuteur ou, le cas échéant, par la personne ou le service à qui il a été confié de son droit à être entendu et à être assisté d'un avocat dans toutes les procédures le concernant.

Lorsque la procédure est introduite par requête, la convocation à l'audience est accompagnée d'un avis rappelant les dispositions de l'article 388-1 du code civil et celles du premier alinéa du présent article.

Lorsque la procédure est introduite par acte d'huissier, l'avis mentionné à l'alinéa précédent est joint à celui-ci.
0
risaka Messages postés 9 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
19 févr. 2013 à 10:43
Que dire d'autre merci bcp et je vous tiendrai au courant , mais le plus important quand j'en aurai fini est sûrement de faire bouger la justice qui prend des décisions très surprenantes et ce n'est pas peu dire!!!
0